X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de Patrick Desjardins: Walmart plaide coupable

durée 26 mars 2012 | 14h35
  • Edmundston - La compagnie Walmart et l’un de ses superviseurs ont plaidé coupable aux accusations reliées à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail qui pesaient contre eux, à la suite du décès par électrocution d’un employé du magasin de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick.

    La compagnie a écopé d’une amende de 120 000 $, tandis que le superviseur a été condamné à payer 1 056 $.

    À la suite de négociations entre les avocats de la défense et la Couronne, le nombre d’accusations a été révisé à la baisse. Elles sont passées de huit à trois pour la compagnie et de trois à deux pour le superviseur.

    Les accusations avaient été déposées au tribunal par Travail sécuritaire NB, en décembre dernier.

    Patrick Desjardins, 17 ans, était employé au magasin Walmart de Grand-Sault. Il a été électrocuté alors qu’il utilisait une polisseuse à plancher sur un sol mouillé, branchée dans une prise de courant de 110 V. L’accident est survenu vers 20 h 30, le 5 janvier 2010, dans le garage de la section automobile.

    Travail sécuritaire NB a mené une longue enquête sur les circonstances du drame et a constaté de nombreuses infractions à la Loi. À la suite de l’investigation, l’organisme a ordonné à Walmart de prendre plusieurs dispositions et précautions pour protéger son personnel.

    D’après Travail sécuritaire NB, l’employeur s’y est rapidement conformé.

    La famille de Patrick Desjardins a aussi intentée une poursuite au civil contre Walmart. Le litige a été réglé hors cour en juillet dernier. Une clause de confidentialité interdit tout dévoilement public de l’accord qui a été passé entre les parties.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...

    6 janvier 2025 | 10h17

    Un train percute une dameuse à Cacouna

    Un train a percuté une dameuse à sentiers de motoneige à Cacouna, le 4 janvier vers 11 h 30, au passage à niveau situé à la hauteur de la rue de l’église et de la route 291. Personne n’a été blessé lors de cette collision. L’impact est survenu alors que la dameuse à neige tentait de traverser le passage à niveau, raconte la sergente de la Sûreté ...