Décès de Patrick Desjardins: Walmart plaide coupable
La compagnie a écopé d’une amende de 120 000 $, tandis que le superviseur a été condamné à payer 1 056 $.
À la suite de négociations entre les avocats de la défense et la Couronne, le nombre d’accusations a été révisé à la baisse. Elles sont passées de huit à trois pour la compagnie et de trois à deux pour le superviseur.
Les accusations avaient été déposées au tribunal par Travail sécuritaire NB, en décembre dernier.
Patrick Desjardins, 17 ans, était employé au magasin Walmart de Grand-Sault. Il a été électrocuté alors qu’il utilisait une polisseuse à plancher sur un sol mouillé, branchée dans une prise de courant de 110 V. L’accident est survenu vers 20 h 30, le 5 janvier 2010, dans le garage de la section automobile.
Travail sécuritaire NB a mené une longue enquête sur les circonstances du drame et a constaté de nombreuses infractions à la Loi. À la suite de l’investigation, l’organisme a ordonné à Walmart de prendre plusieurs dispositions et précautions pour protéger son personnel.
D’après Travail sécuritaire NB, l’employeur s’y est rapidement conformé.
La famille de Patrick Desjardins a aussi intentée une poursuite au civil contre Walmart. Le litige a été réglé hors cour en juillet dernier. Une clause de confidentialité interdit tout dévoilement public de l’accord qui a été passé entre les parties.
Commentaires