Une érablière part en fumée
C'est l'érablière Jacques Raymond, située au 129, rang Turcotte à Dégelis qui a été la proie des flammes. « Ça a tout brûlé. Une érablière sur deux étages qui était une ancienne grange déménagée. Des tisons ont été soufflés sur le toit », raconte le directeur incendie de Dégelis, Claude Gravel.
Une trentaine de pompiers ont combattu le brasier. L'approvisionnement en eau n'a pas été un problème puisque les pompiers pouvaient compter sur la présence de la rivière Madawaska à proximité ainsi que la présence d'une borne incendie.
Hydro-Québec a rapidement dû rétablir le courant afin d'alimenter une tour en communication.
Photo : Courtoisie
« Nous avons un camion de 2 500 gallons d'eau, mais j'ai quand même demandé l'assistance de la caserne 36 (Notre-Dame-du-Lac) et de la caserne 31 (Packington) pour les véhicules. Avec les citernes et les pompes, l'eau n'a pas été un problème », confirme M. Gravel.
L'opération incendie s'est déroulée sans anicroche. Des pelles mécaniques et une grue ont été utilisées pour mettre à terre le bâtiment puisque les tisons et les flammes se propageaient au champ environnant.
« Nous avons dû demander le support d'Hydro-Québec. Par chance je connaissais le secteur et j'ai pu positionner mes hommes sans leur faire courir de risques. Une fois le courant coupé nous avons pu attaquer », a ajouté le directeur du Service incendie de Dégelis.
Il est question d'une perte de près de 700 000 $, mais déjà, il est question de reconstruction.
3 commentaires