Les pompiers de Rivière-du-Loup... à La Pocatière
« Nous y sommes allés à la demande de directeur du Service incendie de La Pocatière, Stéphane Dubé, qui a préféré faire appel à notre équipe spécialisée afin d'écarter tout risque pour les résidants et le personnel. Un geste très responsable », a commenté le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.
C'était l'occasion pour les Louperivois de mettre à l'essai un nouvel équipement, particulièrement spécialisé, un MiniRae 3000. « L'évacuation a fait suite à une personne qui ne sentait pas bien après avoir été incommodée par une odeur de chlore. De l'acide sulfurique et de l'eau de javel ont été utilisés pour déboucher les toilettes, très dangereux », raconte le préventionniste, Éric Deschênes.
Les pompiers ont donc eu recours à l'appareil qui a la capacité de détecter les composés organiques volatils (COV), et qui s'inscrit en complément au détecteur quatre gaz utilisés par les pompiers. « Ce détecteur nous permet de déterminer la sécurité de l'environnement. Ainsi, nous pouvons prolonger la période de ventilation en fonction des mesures obtenues », ajoute le capitaine Deschênes.
L'appareil récemment acquis permet de repérer la présence de solvant aromatisé. La présence sur le territoire de la ville d'usines comme Campor, Premier Tech ou encore de l'usine de filtration, a rendu nécessaire l'achat de cet appareil.
Plus encore, le MiniRae 3000 peut détecter la présence d'accélérants lors d'un incendie. Un appareil qui s'avérera fort utile lors des enquêtes.
6 commentaires