X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les pompiers de Rivière-du-Loup... à La Pocatière

durée 4 avril 2012 | 15h15
  • Rivière-du-Loup - Dimanche dernier, cinq pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup se sont rendus au coeur même du Kamouraska pour y effectuer des relevés afin de déterminer si la réintégration d'une résidence pour personnes âgées située sur la 1ère  Avenue à La Pocatière était possible.

    « Nous y sommes allés à la demande de directeur du Service incendie de La Pocatière, Stéphane Dubé, qui a préféré faire appel à notre équipe spécialisée afin d'écarter tout risque pour les résidants et le personnel. Un geste très responsable », a commenté le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.

    C'était l'occasion pour les Louperivois de mettre à l'essai un nouvel équipement, particulièrement spécialisé, un MiniRae 3000. « L'évacuation a fait suite à une personne qui ne sentait pas bien après avoir été incommodée par une odeur de chlore. De l'acide sulfurique et de l'eau de javel ont été utilisés pour déboucher les toilettes, très dangereux », raconte le préventionniste, Éric Deschênes.

    Les pompiers ont donc eu recours à l'appareil qui a la capacité de détecter les composés organiques volatils (COV), et qui s'inscrit en complément au détecteur quatre gaz utilisés par les pompiers. « Ce détecteur nous permet de déterminer la sécurité de l'environnement. Ainsi, nous pouvons prolonger la période de ventilation en fonction des mesures obtenues », ajoute le capitaine Deschênes.

    L'appareil récemment acquis permet de repérer la présence de solvant aromatisé. La présence sur le territoire de la ville d'usines comme Campor, Premier Tech ou encore de l'usine de filtration, a rendu nécessaire l'achat de cet appareil.

    Plus encore, le MiniRae 3000 peut détecter la présence d'accélérants lors d'un incendie. Un appareil qui s'avérera fort utile lors des enquêtes.


    commentairesCommentaires

    6

    • L
      Lucide
      temps Il y a 12 ans
      Wow! une médaille avec ça? Nos pompiers se rendent à 70km de leur caserne pour utiliser un nouvel bidule électronique et ça leur mérite un beau petit article d'autopromotion dans le journal... Qui dit mieux?
    • LL
      Luc Lagacé
      temps Il y a 12 ans
      J'ai jamais vu mettre t'en d'emphase sur un corp de métier. Je m'attendrais qu'on nous parle plus des ambulanciers que des pompiers dans les médias mais c'est comme s'ils n'existaient pas. Quand il y a un accident on nous vente le travail des pompiers et on ne fait jamais référence aux ambulanciers comme si donner accès au blesser avec le machoir de vie était plus important que sauver la vie des blessés lui même. Et non je ne suis pas un ambulancier. Je ne suis qu'un tehnicien.
    • BV
      Ben voyon
      temps Il y a 12 ans
      @Lucide ... Tu doit etre le genre de personne a etre contre tout!! .. Tu devrais etre content que notre petite ville puisse ce doter dapareil aussi polyvalent et utile que ce "bidule" comme tu le dit!! .. Jai lu larticle et je lai trouver tres interessant ! Merci InfoD et continuer de nous partager ces info pertinante pour les citoyen qui sont fier de leur ville!!
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 12 ans
      @Luc Lagacé Vous devez comprendre que les paramédics ne sont pas accessibles et disponibles sur un lieu d'accident, et évidemment, ils quittent avec la victime. Reste alors les pompiers et policiers. À l'époque où la Coopérative des paramédics du Grand-Portage disposait d'un relationniste (en l'occurrence le paramédic Joël Dubé), jusqu'en 2010 si j'ai bonne mémoire, nous avions un accès privilégié à l'information reliée au travail des paramédics qui nous permettait de mettre en lumière leur intervention, ce qui malheureusement n'est plus le cas. Merci de votre intérêt.
    • T
      Tom
      temps Il y a 11 ans
      Seuls les pompiers peuvent intervenir sur voie publique! Donc avant de critiquer on se renseigne...
    • Y
      yves
      temps Il y a 10 ans
      comment marche cet appareil,avez-vous suivi une formation pour le manipuler ? si oui expliquer le moi ([email protected])
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...