X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Meurtre déguisé en suicide à Saint-Alexandre

durée 10 avril 2012 | 12h42
  • Saint-Alexandre – Rebondissement dans le décès d’Audrey Martin, retrouvée sans vie le lundi 26 mars à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Son conjoint, François Gagnon, a été arrêté vendredi et fait maintenant face à une accusation de meurtre au premier degré. Un meurtre qui, selon la SQ, aurait été déguisé en suicide.

    Gagnon est donc officiellement inculpé du meurtre prémédité de sa conjointe. Une accusation qui pourrait lui valoir, s’il devait être reconnu coupable, une peine d’emprisonnement de 25 ans ferme avant d’être éligible à une libération conditionnelle.

    Photo : François Drouin

    Le meurtre de Mme Martin, qui aurait été camouflé en suicide, a causé beaucoup d’émoi dans la localité de Saint-Alexandre. Le couple au passé tumultueux résidait dans une maison située sur la route 230 depuis deux mois seulement au moment du drame.

    Arrestation

    François Gagnon a été arrêté vendredi, par mandat, alors qu’il se trouvait toujours au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP). Le relationniste de la SQ, Claude Doiron, raconte : « Il a été hospitalisé au CHRGP. Il y est resté jusqu’à son arrestation par les enquêteurs de la Division de crimes contre la personne de la Sûreté du Québec. »

    Comparution

    François Gagnon doit maintenant faire face à une accusation de meurtre prémédité. C’est Me Pascale Gaudette qui a représenté l’accusé mardi matin lors de sa brève comparution au palais de justice de Rivière-du-Loup. Gagnon a par la suite été conduit au Centre de détention de Rimouski jusqu’au 14 mai prochain, date à laquelle il devra se présenter en Cour supérieure du Québec.


    C’est Me Pascale Gaudette de Rivière-du-Loup qui a été chargé de sa défense par l’aide juridique.
    Photo : François Drouin


    D’ici son retour en cour, le juge Martin Gagnon lui a interdit de communiquer directement ou indirectement avec quatre personnes.

    Debout dans le box des accusés, Gagnon a longuement scruté la salle. Impassible, il est resté debout pendant les quelques minutes de sa comparution.

    Accusation

    Initialement, le dossier avait été présenté par la SQ comme un possible pacte de suicide. « Les informations préliminaires pointaient dans cette direction, mais seulement comme hypothèse possible, mais elle n’était pas la seule », précise le relationniste de la SQ.

    Les résultats et informations obtenus lors de l’enquête ont toutefois permis aux enquêteurs de déterminer qu’il s’agissait plutôt d’un meurtre prémédité. « Effectivement, l’enquête révèle qu'Audrey Martin a été assassinée par son conjoint », confirme M. Doiron.

    Le jeune enfant de la victime a été pris en charge, mais la SQ n’a donné aucune précision le concernant.




    commentairesCommentaires

    22

    • A
      anonyme
      temps Il y a 12 ans
      J'ai ben hâte de voir la sentence qui va avoir.....y va tu réussir a se faire passer pour un débile!!!! y a tu trop bu de lave-vitre!!!!!
    • SN
      sans nom
      temps Il y a 12 ans
      il c'est toujours tiré avec rien il allais devant la cour pour des agression, vandaliste, violence conjugale.... et il disait toujours quil avait eu enfance difficile et bla bla bla pas de parent élever toute seul.... et il réussisais toujours a avoir la pitié des juge et il s'en sauvai avec des travaux communautaire... jespert qu'il vont le metre en dedant solide .. pauvre enfant vous imaginé le petit était dans la maison.... c'est pour lui quil faut le faire rentré
    • L
      lol
      temps Il y a 12 ans
      bin non y va dire que setais une tite voi qui la oubliger de faire sa
    • C
      Claire
      temps Il y a 12 ans
      Pour l'instant, il est accusé et non déclaré coupable, donc, faudra voir après le procès. Car des accusations ne mènent pas toujours au verdict de culpabilité. Pour ce qu'il en ressort actuellement de son passé, il en est pas à ses premiers démêlés..Il va sans dire que cette jeune fille n'a pas eu les outils pour se sortir d'une situation néfaste qui lui a coûter la vie.. Plus de programmes pour l'éducation sur la violence et comment la contrer sont à souhaiter pour que les gens touchés par ce fléau comprennent que c'est INACCEPTABLE d'endurer cela! Toutes mes sympaties à la famille de la victime.
    • A
      anonyme
      temps Il y a 12 ans
      Vous avez ben raison et comme d'habitude il va trouver une raison pour s'en sortir et revenir dans la société.....vous m'en dirai temps dans quelque temps..... Il devrait payer pour la perte de Audrey qui n'a pas voulu mourrir et laisser son enfant....elle avait toute sa vie devant elle et personne n'a pu l'aider quand elle a demandé de l'aide.........Voici dans qu'elle société nous somme rendu.......
    • SN
      Sans nom
      temps Il y a 12 ans
      C'est tellement facile de juger... Parfois il y a des gens qui offrent leur aide mais la personne ne veut pas être aider par peur ou autre. Pis en passant le petit garçon n'était pas dans la maison croyez moi. Donc ne jugez pas trop vite SVP. Lui c'est un écœurant mais quand on est pris dans un paturn de violence, c'est pas toujours de s'en sortir.
    • J
      Josée
      temps Il y a 12 ans
      Très triste histoire, pour ce petit enfant qui se retrouve sans maman et pour cette jeune fille qui ne demandait pas à mourir, mais aussi pour toute sa famille et ses amis qui n'ont pas pu l'aider. Je sympatise également avec la famille de ce jeune homme sans scrupule qui a détruit non pas une, mais plusieurs vies ainsi que la sienne. Ces histoires me consternent toujours, tuer par jalousie ou par pure folie. Et là on nous dit que Monsieur va passer en psychiatrie pour évaluer son degré de folie ? C'est ridicule, toutes les personnes qui posent un tel geste ne sont pas sein d'esprit. C'est mon opinion.
    • M
      malato
      temps Il y a 12 ans
      jespere qui sortiras pu de la gros pas bon y marchera pu avec la police eu y defende ca des pas bon meme rip pas bon
    • A
      anonyme
      temps Il y a 12 ans
      un autre membre inutile....... pour la société!!!!!!!!
    • N
      Nad
      temps Il y a 12 ans
      Très désolant pour cette jeune femme, pour ce petit garçon qui ne verra plus sa maman....et lui, si il est vraiment coupable, un geste non pardonnable, il se sent comment lui aujourd'hui ? satisfait de son geste ou plein de culpabilité ???? Merde, comment faire pour radier à jamais ces gestes trop cruel......
    • D
      Dolo
      temps Il y a 12 ans
      Moi, je suis vraiment méchante pour ces gens qui commettent de tel geste. Pas de pardon pour eux, jalousie, folie ou pas;il mérite seulement d'être enfermé indéfiniment et pour éviter aussi la répition d'acte semblable... Antétieurement,ce jeune homme a déja eu des sentences et il ne s'est pas corrigé...
    • PF
      petite fleur
      temps Il y a 12 ans
      pauvre lui, y fait donc pitié, enfance difficile, élevé tout seul... y a choisi le chemin le plus facile (drogue...)a place de se ramasser et de faire quelque chose de son CUL, y s'en est toujours tiré.... un beau manipulateur, une grande gueule....la raison pour quoi il a fait ça (enfance difficile) en tout cas avec tout les cas de DPJ qu'on entend maintenant et si il vire toute en meurteier ben ça va être beau dans 20 ans d'icitte, j'espère que la prochaines génération d'enfant maltraité ne devienderont des PAS BON comme lui.......
    • M
      Mamy
      temps Il y a 12 ans
      Bin oui, enfance difficile juste pour lui, pkoi son frère lui a super bien réussi dans la vie, une bonne maman, puis c pas juste le petit garcon qu il laisse, mais aussi ses deux filles...oui svp que justice soit faite!!!!
    • A
      anonyme
      temps Il y a 12 ans
      jespère qu'il va payer pour ce qu'il a faite et qu'il s'en sortira pas avec une niaiserie.pauvre ptite femme parti trop taux et ce pauvre ptit bonhomme qui est privé de sa maman.
    • S
      secret
      temps Il y a 12 ans
      Il est peut-être fou, malade mental et débil... Mais quand tu es rendu au stade de tuer ta blonde (ou n'importe qui d'autre), ta place n'est pas en psychiatrie... Mais bien en PRISON. Les infirmières n'ont pas toujours les aptitudes pour travailler avec ce genre de clientèle, mais les agents correctionnels eux,OUI.
    • JG
      J-Guy
      temps Il y a 12 ans
      Ce sinistre personnage possède un dossier criminel épais comme le bras (plus de 20 chefs d'accusation). Pourtant, il s'est trouvé dans le passé un juge, puis un autre, et encore un autre qui lui a imposé une sentence ridicule. Un pont construit 20 fois et qui s'écroulerait 20 fois, je crois qu'on commencerait à regarder du coté des ingénieurs... Là, il y a eu possiblement un meurtre et pourtant, pourtant les juges responsables des libérations antérieures de ce monsieur vont continuer dans la même veine. Et vogue la galère!
    • E
      eric
      temps Il y a 12 ans
      ben,tu vivra avec tes conneries mon chèr!!
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 12 ans
      Un autre pour qui on va payé pour sa défence trop lache pour travailler puisqu'il a le droit a l'aide juridique il va surement etre traité comme un roi en prison et mieux nourrie que nos chers personnes agées au québec pas de justice pour ses pourris.
    • PBG
      Pad Bras Gauche
      temps Il y a 12 ans
      J'en étais venu a la même conclusion que les policiers seulement quelques jours après le drame. La thèse du double suicide raté ne tenait pas debout, ayant quelque peu connu le couple et ayant été moi-même bourassé par le suspect au secondaire, je ne pouvais pas concevoir Mme Martin commettre une si grosse erreur et abandonner son enfant. La présomption d'innocence doit évidemment s'appliquer, mais mon instinct et mon expérience personnelle m'indiquent que les policiers sont sur la bonne piste... quel drame horrible.
    • UA
      une amie
      temps Il y a 12 ans
      Mes pensées vont beaucoup plus vers son petit garçon,vers ses soeurs,je peux imaginé la douleur d'une perte aussi dramatique.Audrey est maintenant auprès de sa maman Marie,il faut se dire qu'elles sont bien ensemble.Pour ce qui est de ce lâche parce qu'il n'y a qu'un lâche pour faire une chose comme ça je lui dit " j'espère qu'Audrey va te hanter le reste de ta vie je te souhaite de vivre longtemps et malheureux"
    • UF
      une fille
      temps Il y a 12 ans
      il va se faire passer pour un gros débile et sa va encore passer dans le beurre Toute mes sympathie a la famille
    • L
      lansedepot
      temps Il y a 12 ans
      J'ai connu François enfant. Un enfant comme les autres, agité mais souvent si triste. N'avait rien d'un psychopathe. Au contraire, il était d'une sensibilité à fleur de peau. Que s'est-il passé en lui? Qui a essayé de l'aider? Comme société, on peut dire qu'on en a "échappé" un. Je ne justifie ni n'approuve son acte mais j'essaie de nuancer. Quel gâchis!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...

    6 janvier 2025 | 10h17

    Un train percute une dameuse à Cacouna

    Un train a percuté une dameuse à sentiers de motoneige à Cacouna, le 4 janvier vers 11 h 30, au passage à niveau situé à la hauteur de la rue de l’église et de la route 291. Personne n’a été blessé lors de cette collision. L’impact est survenu alors que la dameuse à neige tentait de traverser le passage à niveau, raconte la sergente de la Sûreté ...