Meurtre déguisé en suicide à Saint-Alexandre
Gagnon est donc officiellement inculpé du meurtre prémédité de sa conjointe. Une accusation qui pourrait lui valoir, s’il devait être reconnu coupable, une peine d’emprisonnement de 25 ans ferme avant d’être éligible à une libération conditionnelle.
Photo : François Drouin
Le meurtre de Mme Martin, qui aurait été camouflé en suicide, a causé beaucoup d’émoi dans la localité de Saint-Alexandre. Le couple au passé tumultueux résidait dans une maison située sur la route 230 depuis deux mois seulement au moment du drame.
Arrestation
François Gagnon a été arrêté vendredi, par mandat, alors qu’il se trouvait toujours au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP). Le relationniste de la SQ, Claude Doiron, raconte : « Il a été hospitalisé au CHRGP. Il y est resté jusqu’à son arrestation par les enquêteurs de la Division de crimes contre la personne de la Sûreté du Québec. »
Comparution
François Gagnon doit maintenant faire face à une accusation de meurtre prémédité. C’est Me Pascale Gaudette qui a représenté l’accusé mardi matin lors de sa brève comparution au palais de justice de Rivière-du-Loup. Gagnon a par la suite été conduit au Centre de détention de Rimouski jusqu’au 14 mai prochain, date à laquelle il devra se présenter en Cour supérieure du Québec.
Photo : François Drouin
D’ici son retour en cour, le juge Martin Gagnon lui a interdit de communiquer directement ou indirectement avec quatre personnes.
Debout dans le box des accusés, Gagnon a longuement scruté la salle. Impassible, il est resté debout pendant les quelques minutes de sa comparution.
Accusation
Initialement, le dossier avait été présenté par la SQ comme un possible pacte de suicide. « Les informations préliminaires pointaient dans cette direction, mais seulement comme hypothèse possible, mais elle n’était pas la seule », précise le relationniste de la SQ.
Les résultats et informations obtenus lors de l’enquête ont toutefois permis aux enquêteurs de déterminer qu’il s’agissait plutôt d’un meurtre prémédité. « Effectivement, l’enquête révèle qu'Audrey Martin a été assassinée par son conjoint », confirme M. Doiron.
Le jeune enfant de la victime a été pris en charge, mais la SQ n’a donné aucune précision le concernant.
22 commentaires