Gaz irritant aux résidences du Cégep de Rivière-du-Loup
C'est le personnel d'entretien et de surveillance qui a rapporté la présence d'une forte odeur particulièrement irritante au niveau des voies respiratoires. « Une première investigation a été effectuée par nos intervenants à l'aide des appareils de détection du service », raconte le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.
Les pompiers ont ensuite procédé à la ventilation de l'immeuble pour évacuer le gaz irritant qui se concentrait sur les étages des résidences du Cégep. L'opération a nécessité le déclenchement de l'alarme générale dans l'immeuble.
« Tous les résidents ont alors été déplacés dans l'auditorium du Centre culturel pour la durée de l'intervention. Il faut préciser que c'était uniquement localisé dans le secteur des résidences », explique M. Bérubé. Ce n'est que vers 2 h qu'ils ont pu regagner leur chambre.
L'intervention a mobilisé une douzaine de pompiers, une ambulance de Saint-Pascal venue porter assistance, ainsi que des policiers du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, durant près de deux heures.
Une fois la ventilation complétée, les étudiants ont pu regagner leur chambre. Une enquête est ouverte puisque selon les premiers renseignements, il pourrait s'agir d'un geste délibéré. Selon les policiers, il s'agirait possiblement de poivre de cayenne vaporisé.
13 commentaires