X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gaz irritant aux résidences du Cégep de Rivière-du-Loup

durée 11 avril 2012 | 08h23
  • Rivière-du-Loup - Les résidences du Cégep de Rivière-du-Loup ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi. Du gaz irritant a été répandu à l'intérieur de l'immeuble causant un sérieux inconfort à un résident et forçant l'évacuation de tous les autres. Les pompiers ont été alertés vers 23 h 45.

    C'est le personnel d'entretien et de surveillance qui a rapporté la présence d'une forte odeur particulièrement irritante au niveau des voies respiratoires. « Une première investigation a été effectuée par nos intervenants à l'aide des appareils de détection du service », raconte le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.

    Les pompiers ont ensuite procédé à la ventilation de l'immeuble pour évacuer le gaz irritant qui se concentrait sur les étages des résidences du Cégep. L'opération a nécessité le déclenchement de l'alarme générale dans l'immeuble.

    « Tous les résidents ont alors été déplacés dans l'auditorium du Centre culturel pour la durée de l'intervention. Il faut préciser que c'était uniquement localisé dans le secteur des résidences », explique M. Bérubé. Ce n'est que vers 2 h qu'ils ont pu regagner leur chambre.

    L'intervention a mobilisé une douzaine de pompiers, une ambulance de Saint-Pascal venue porter assistance, ainsi que des policiers du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, durant près de deux heures.

    Une fois la ventilation complétée, les étudiants ont pu regagner leur chambre. Une enquête est ouverte puisque selon les premiers renseignements, il pourrait s'agir d'un geste délibéré. Selon les policiers, il s'agirait possiblement de poivre de cayenne vaporisé.


    commentairesCommentaires

    13

    • C
      Clairvoyant
      temps Il y a 12 ans
      Preuve que tous les fous ne sont pas dans les asiles. Quand des enfants gâtés n'obtiennent pas ce qu'ils désirent....ils se permettent des excès pouvant mettre en danger la vie des autres. Qu'il serait plaisant de leur mettre la main au collet pour leur en faire sentir du bon!
    • S
      Simplelogique
      temps Il y a 12 ans
      Preuve que tous les fous ne sont pas dans les asiles. Quand des enfants gâtés n'obtiennent pas ce qu'ils désirent....ils se permettent des excès pouvant mettre en danger la vie des autres. Clairvoyant Tu es une personne qui juge rapidement je trouve l'enquête n'est pas commencer que déja toi de ton bureau d'ordi tu as trouver c'est qui les coupables beaux raisonnement. Attendez de voir qui aurai pu faire sa avant de mettre le blâme sur les étudiants. Il y a aussi une logique à respecter tu n'attaque pas tes coéquipiers lors de revendication
    • P
      Perso
      temps Il y a 12 ans
      Wow! Quel commentaire démontrant de la méconnaissance sur le sujet...On revient à "Celui qui le dit est celui qu'il l'est"?????
    • PLD
      Pierre-Luc Dionne
      temps Il y a 12 ans
      Clairvoyant, tu es honnêtement un con. Parce qu'un idiot, dont on ignore pour l'instant le nom, l'âge et le sexe, a fait un coup comme celui-là, tu te permets automatiquement de faire le lien entre la grève générale étudiante des milliers d'étudiants et l'incident. Es-tu paranoïaque, ou quoi ? Bébé gâtés, je te rappelle que c'est ma génération qui va te payer la pension que tu auras et que prendras sûrement pendant près de 30 ans. Je te rappelle que c'est ma génération qui va payer nos 248 milliards de dette, qui va devoir épongé la dette d'hydro-québec, qui va voir ses ressources naturelles revendues à prix dérisoires partout, qui va voir le système de santé imploser avec 68 % du budget national, qui va devoir travailler fort puisque 25 % de la population ne sera plus apte au travail dans quelques années. Ma génération devra vivre avec un Québec anglicisé, éreinté, détruit par les magouilles, les syndicats, où la corruption est la seule manière de faire travailler les gens, ou 330 000 assistés-sociaux grugent l'argent collectif alors que 136 000 d'entres eux sont aptes au travail. Alors, pendant que vous faisiez le party, avec vos écoles à prix raisonnables, votre prospérité, vous nous laissez dans la merde jusqu'au coup et en plus, vous nous enlever nos droits et augmenter taxes en tout genre. Dès le 15 avril, l'alcool ne sera plus permise au volant pour les jeunes de 21 ans inclusif et moins (alors que c'était 0.08 avant). Vous nous avez enlevé nos 15 points sur nos permis pour les ramener à 8, alors que par année, il y a 500 accidents de voitures causés par les jeunes, alors pour une minorité, on détruit une majorité. Des frais de scolarité, gelés pendant des années, qui passent de 1670 dollars par an en 2007 à 4700 dollars en 2017, soit 143 pour cent d'augmentation en 10 ans. Des taxes de l'ordre de 15,5 pour cent. Une taxe santé de 200 $ Une dette par habitant de l'ordre de 100 000 $ Alors lorsque vous venez nous traités d'enfants gâtés, je n'y crois pas. C'est votre génération d'engourdie qui a surutilisé le système et qui nous laisse aujourd'hui avec la facture. Et lorsque les jeunes arrivent pour défendre leur droit, et n'arrive pas juste avec d'autres doivent payer mais explique clairement où sont les abus du système, lorsqu'une génération hausse le ton et explique à quel point tout explose dans le système, on leur crache au visage, on les infantilise, on les détruit. Ma génération fera très certainement mieux que la vôtre, du moins, impossible de faire pire.
    • J
      Jonathan
      temps Il y a 12 ans
      Est-ce que c'est possible d'avoir de la modération ici ? On s'insulte bien cacher derrière nos ordi pour simplement donner notre opinion, la quelle n'apportera rien de bon a l'humanité ou à qui conque! S'il vous plais, du respect.
    • C
      coucou
      temps Il y a 12 ans
      hey pierre luc dionne ses lui qui paye tes étude avec ses taxes en passant donc arrête de pleurer et paye lache la grève pis vos travailler cette été au lieux de pleurer pour que ton éducation soille gratuite
    • B
      Bouh!
      temps Il y a 12 ans
      Et toi coucou, tu devrais cesser de travailler et retourner suivre des cours de français!
    • PLD
      Pierre-Luc Dionne
      temps Il y a 12 ans
      Je paye mes études sans l'aide du gouvernement, puisque je n'y ait pas droit, sans l'aide de mes parents, ou très peu. Je travaille 30 heures semaines pendant mes cours et j'ai passablement travaillé environ 60-70 heures semaines les dernières été pour payer mes études sans m'endetter. Merci de m'inquiéter de mes finances, je les gère biens, contrairement à Monsieur Charest. Avec des gens mous comme toi, on aurait une province ou le droit de vote est interdit aux femmes et ou le vilain anglais serait propriétaire d'usine.
    • UE
      Universitaire endettée
      temps Il y a 12 ans
      Pierre-Luc Dionne, je te dis bravo, belle prise de conscience:). Le Québec s'enlise et l'on va payer pour. Je te conseille de faire comme moi ; le quitter dans quelques années et les laisser se débrouiller seuls, ces vieux ''chialeux'' là. :) Il y a aussi le fait que si les étudiants ne voulaient pas une hausse, il n'avaient qu'à se bouger le cul afin d' aller donner un vote contre Charest. Et, contrairement à ce que vous allez dire pour votre défense les vieux, je suis contre la grève, je ne possède pas d'Iphone ni de Mac, je ne suis jamais allé dans le sud et je travaille fort. Cessez de généraliser s'il-vous-plaît.:)
    • C
      coucou
      temps Il y a 12 ans
      continue a être en greve et rien faire a pleurer enfant gâté et va travailler tu va voire que tou le monde sont écoeurer de payer les taxes scolaire pour que ton éducation soille gratuite bébé gaté
    • JF
      J-F
      temps Il y a 12 ans
      Il n'y à rien de constructif dans vos commentaires, gâté ou non , vous agissez comme des enfants! Bonne journée à vous tous!
    • J
      Julie
      temps Il y a 12 ans
      Pourquoi faire le procès de la grève étudiante et de la hausse des frais de scolarité ici, sous cette nouvelle? Est-ce qu'il doit absolument y avoir un lien!??
    • .
      ...
      temps Il y a 12 ans
      J'habite aux résidences du Cégep de Rivière-du-loup et je peux vous s'affirmez une chose. Ce n'était certainement pas du poivre de Cayenne ! Le poivre de Cayenne est plus lourd que l'air même donc il aurait resté au sol. Tandis que ce qui a été projeté dans l'air à fait les 5 étages ! Donc le gaz était plus léger que l'air ! Le poivre de Cayenne aurait certainement brûlé les yeux tandis que le gaz nous donnait de la difficulté à respirer. En fait pour moi je n'était pas capable de respirer dans ça ! Vérifiez vos sources !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...