X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Trois-Pistoles

durée 12 avril 2012 | 06h47
  • Trois-Pistoles - Le Service incendie de Trois-Pistoles est intervenu cette nuit à 2 h 55 au 113, rue Pelletier pour un incendie de garage. L'entrée en scène rapide des pompiers a permis de limiter les dégâts au bâtiment et empêcher la propagation aux deux résidences voisines, dont une qui est située à quelques pieds à peine du garage.

    Photo : François Drouin

    Dès le début de l'intervention, les pompiers ont utilisé de la mousse de type A. « Le principe, c'est que pendant les quatre ou cinq minutes qui sont nécessaires au branchement des lignes aux points d'eau, la première intervention se fait avec la mousse. Ça ralentit la progression du feu », explique le directeur du Service incendie de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau.

    Photo : François Drouin

    Le bâtiment faisait office d'entrepôt de matériels. Il contenait du mobilier comme un divan et une laveuse, mais aussi un bateau et un spa. Une situation qui a rendu plus difficile le travail des pompiers.

    « Dans une visibilité nulle, les gars ont dû se frayer un chemin au travers de tout ça. Ce n'était pas facile pour eux. Et puis, quand venait le temps de ressortir, des objets étaient tombés et leur coupaient l'accès par lequel ils étaient arrivés », observe Pascal Rousseau.

    Bien après que l'incendie ait été maitrisé, différents objets entreposés dans le garage fumaient encore.
    Photo : François Drouin


    Le feu s'était propagé dans le comble isolé au bran de scie. Confrontés à plusieurs nids d'incendie, les pompiers ont alors pratiqué des ouvertures dans le toit et ont évacué les copeaux de sciage.

    L'origine de l'incendie qui s'est déclaré à droite de la porte de garage est d'origine électrique. Les pompiers ont utilisé une caméra thermique à la recherche de points chauds. Ils ont signalé leur contrôle de la situation à 5 h 50.

    Le directeur du Service incendie de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau, en recherche et cause de l'incendie.
    Photo : François Drouin


    Environ 25 pompiers ont participé à l'intervention. Le Service incendie de Saint-Éloi a été appelé en deuxième alarme. Grâce à la rapidité d'intervention des pompiers, les deux résidences situées à proximité n'ont pas été endommagées et n'ont pas été évacuées.

    Le propriétaire du garage  et de la maison du 113, rue Pelletier n'a pas été en reste et a arrosé à l'aide de son boyau de jardinage le bâtiment en attendant l'arrivée des sapeurs.


    La maison du 121, rue Pelletier n'est située qu'à quelques pieds du garage voisin.
    Photo : François Drouin




    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Ami
      temps Il y a 12 ans
      Excellent travail des pompiers
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...