Alcool au volant: tolérance zéro pour les conducteurs de 21 ans ou moins
Cette nouvelle disposition en matière de sécurité routière annoncée par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) découle du projet de loi no 71, adopté en décembre 2010.
La Société rappelle qu'il existe plusieurs solutions de rechange pour éviter de conduire après avoir consommé de l'alcool, comme avoir recours à un conducteur désigné, prendre un taxi, faire appel à un service de raccompagnement ou encore dormir chez un ami.
Pour sensibiliser davantage les jeunes conducteurs à l'importance de recourir à ces solutions simples et pratiques et pour leur rappeler le message, un feuillet d'information a été transmis aux quelque 110 000 conducteurs touchés.
Sanctions
Les sanctions prévues au Code de la sécurité routière pour les conducteurs ne respectant pas cette nouvelle mesure seront les mêmes que celles dont est passible le titulaire d'un permis d'apprenti conducteur ou d'un permis probatoire ayant consommé de l'alcool sans dépassement de la limite de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang, qui est prévue au Code criminel.
Ainsi, le permis sera immédiatement suspendu pour une période de 90 jours. De plus, si le titulaire est déclaré coupable :
• il verra 4 points d'inaptitude inscrits dans son dossier de conduite;
• il devra payer une amende de 300 $ à 600 $, plus les frais.
Si l'alcoolémie du conducteur dépasse 80 mg d'alcool par 100 ml de sang, et ce, sans égard à l'âge ou au type de permis, il pourrait être poursuivi en justice en vertu du Code criminel.
11 commentaires