X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Alcool au volant: tolérance zéro pour les conducteurs de 21 ans ou moins

durée 13 avril 2012 | 11h26
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - C'est à compter de dimanche, 15 avril, que le zéro alcool s'appliquera à tous les titulaires de permis de conduire de 21 ans ou moins, peu importe la classe et le type de permis.

    Cette nouvelle disposition en matière de sécurité routière annoncée par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) découle du projet de loi no 71, adopté en décembre 2010.

    La Société rappelle qu'il existe plusieurs solutions de rechange pour éviter de conduire après avoir consommé de l'alcool, comme avoir recours à un conducteur désigné, prendre un taxi, faire appel à un service de raccompagnement ou encore dormir chez un ami.

    Pour sensibiliser davantage les jeunes conducteurs à l'importance de recourir à ces solutions simples et pratiques et pour leur rappeler le message, un feuillet d'information a été transmis aux quelque 110 000 conducteurs touchés.

    Sanctions

    
Les sanctions prévues au Code de la sécurité routière pour les conducteurs ne respectant pas cette nouvelle mesure seront les mêmes que celles dont est passible le titulaire d'un permis d'apprenti conducteur ou d'un permis probatoire ayant consommé de l'alcool sans dépassement de la limite de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang, qui est prévue au Code criminel.

    Ainsi, le permis sera immédiatement suspendu pour une période de 90 jours. De plus, si le titulaire est déclaré coupable :

        •    il verra 4 points d'inaptitude inscrits dans son dossier de conduite;
        •    il devra payer une amende de 300 $ à 600 $, plus les frais.

    Si l'alcoolémie du conducteur dépasse 80 mg d'alcool par 100 ml de sang, et ce, sans égard à l'âge ou au type de permis, il pourrait être poursuivi en justice en vertu du Code criminel.



    commentairesCommentaires

    11

    • B
      BOB
      temps Il y a 12 ans
      Mettez plus de barrages. Les gens n'ont pas la crainte de se faire prendre et j'en vois beaucoup trop rire en prenant leur voiture et un verre de trop. Ce sont des vies en danger!
    • SI
      Sans importance
      temps Il y a 12 ans
      Ben d'accord qu'il n'y a pas assez de barrages, ils ne fixent pas non plus les bons endroits et le bon moment... Très rare que nous voyons des barrages à l'extérieur de la ville!
    • F
      Frederic
      temps Il y a 12 ans
      Très d'accord avec le dernier répondant. Il y a beaucoup de gens qui se foue carrement de prendre leur auto même sur leffet de plusieur verre de trop et qu'il dise qu'il n'y a pas de problème J'ai présentement 21 ans et cette loi me met en ****. On paye encore pour les autres irresponsables. Ca fait 2 ans et demi que je prend mon auto lorsque j'ai pris 1 ou 2 verre d'alcool et j'ai toujours respecté cela...
    • C
      Clairvoyant
      temps Il y a 12 ans
      Et pour quand le détecteur de "pot" qui affecte aussi les facultés de conduire et met en danger sa vie et la vie des autres? Un conducteur "oléolé" est aussi dangeureux que celui qui prend un verre de trop.
    • C
      Citoyen
      temps Il y a 12 ans
      J'ai 21 ans et cette loi ne changera rien à ma vie, car je bois pas en partant. Alors, je trouve ça drôle de voir tout les petits jeunes qui chialent. Dire que avant le permis était a 21 ans, sa devrais revenir comme ça.
    • SDJ
      souvenir de jeunesse
      temps Il y a 12 ans
      Les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup plus raisonnables que nous dans notre temps. Ils ont généralement un chauffeur désigné qui lui s'abstiendra de boire. C'est très loin de se qui se passait dans mon temps (1970- 1980. On ne devrait pas tout mettre sur le dos des jeunes. Généralement les récidivistes sont des gens d'âge mur
    • I
      inquiète
      temps Il y a 12 ans
      Les jeunes sont moins postés sur l'alcool, il faudrait que les policiers soient en mesure de faire des tests de contrôle pour les autres substences.
    • WCR
      who cares right!
      temps Il y a 12 ans
      Hein!|? pot???...allez donc vous faire mettre bande d'ignorant sur le sujet.....l'alcool est le NUMÉRO UNO cause d'accident, suivi de la drogue forte[cocaïne, acide, etc] Comment & pourquoi rendre la nature contre la loi!?! Et surtout lorsque le Cannabis est du: bon marché en plastique & papier, essence propre,concrète, fort en fibre,MÉDICALEMENT EFFICACE, COMMUNAUTÉ PLUS SÛRE!!!.... Une Centaines de problème! Avec UNE SOLUTION! Industrialisez le cannabis, prenez le contrôle d'êtres les mains des criminels, prenez l'avantage complet de cet étonnant : plan de ressource propre, renouvelable. Repensez les Lois de Cannabis, pour un avenir plus vert et sécuritaire A BAS L'ALCOOL!!!!
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 12 ans
      Y a t'il quelqu'un qui est capable de traduire ou déchiffer ce A BAS L'ALCOOL a écrit?
    • JD2A
      Jeune de 21 ans
      temps Il y a 12 ans
      J'aurai bientot mes 21 ans... est ce que je devrai attendre mes 22 Ans pour que cela ne soit plus effectif a moi ou dès que j,aurai 21 ans et 1 jour je serai libérée?
    • J
      Julie
      temps Il y a 12 ans
      Malheureusement dans notre société c'est encore les gens qui agisse correctement qui on des limitations sévères a cause du monde qui ne sont pas capable de de faire comme il faut. Et je ne n'inclue pas seulement les jeunes qui sont touché par cette loi. Ceux qui conduise en état d'ébriété son déjà en faute, c'est pas eu qui vont se privé de boire 1 à 2 bières c'est ceux qui respecte les lois que cela brime. A la place de faire des lois. Le système judiciaire devrait arrèté de donné une petite tape sur les doigts des fautifs. Donner des amandes ou du temps de prison (ferme pas 1/5 )qui vont dissuader les caves de chauffé.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...