Yannick Frenette libéré après 6 mois
Condamné le 12 septembre dernier par le juge Jean-Louis Lemay pour avoir participé à une course de rue ayant causé la mort et de ne pas avoir porté assistance à une personne dont la vie était en danger, le jeune homme se voit aussi interdire de conduire tout véhicule à moteur pour les cinq années suivant sa peine.
Yannick Frenette avait plaidé coupable aux chefs d'accusation, mais n'avait jamais véritablement fait preuve d'empathie pour la famille de la victime. Il semble que la situation ait changé depuis sa condamnation.
La Commission nationale des libérations conditionnelles a retenu que Frenette a démontré « une motivation et une responsabilité élevée » en plus de s’être engagé dans son plan correctionnel. Une prétention à laquelle n'adhère pas la mère de Jean-Philippe Bernier, Mona Charest.
Dans l'édition 11 avril du Journal de Québec, la journaliste Kathleen Frenette, rapporte ainsi ses paroles : « Après l’accident, Jean-Sébastien (Naud, conducteur de la voiture à bord de laquelle la victime prenait place) a respecté chacune des conditions et il n’a jamais dérogé. Frenette, pour sa part, a brisé ses conditions, il a continué à consommer de l’alcool… alors comment voulez-vous que je crois en ses remords? »
Rappelons que l'autre conducteur, Jean-Sébastien Naud, avait aussi écopé d'une peine de 30 mois de prison en janvier 2010.
9 commentaires