X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yannick Frenette libéré après 6 mois

durée 17 avril 2012 | 20h54
  • Rivière-du-Loup - Yannick Frenette originaire de Rivière-du-Loup, condamné en septembre dernier à une peine de 30 mois de prison pour avoir participé à une course de rue sur l’autoroute Henri-IV à Québec et qui coûté la vie de Jean-Philippe Bernier, lui aussi originaire de Rivière-du-Loup, a retrouvé sa liberté après six mois d'emprisonnement, soit 1/5 de sa peine.

    Condamné le 12 septembre dernier par le juge Jean-Louis Lemay pour avoir participé à une course de rue ayant causé la mort et de ne pas avoir porté assistance à une personne dont la vie était en danger, le jeune homme se voit aussi interdire de conduire tout véhicule à moteur pour les cinq années suivant sa peine.

    Yannick Frenette avait plaidé coupable aux chefs d'accusation, mais n'avait jamais véritablement fait preuve d'empathie pour la famille de la victime. Il semble que la situation ait changé depuis sa condamnation.

    La Commission nationale des libérations conditionnelles a retenu que Frenette a démontré « une motivation et une responsabilité élevée » en plus de s’être engagé dans son plan correctionnel. Une prétention à laquelle n'adhère pas la mère de Jean-Philippe Bernier, Mona Charest.

    Dans l'édition 11 avril du Journal de Québec, la journaliste Kathleen Frenette, rapporte ainsi ses paroles : « Après l’accident, Jean-Sébastien (Naud, conducteur de la voiture à bord de laquelle la victime prenait place) a respecté chacune des conditions et il n’a jamais dérogé. Frenette, pour sa part, a brisé ses conditions, il a continué à consommer de l’alcool… alors comment voulez-vous que je crois en ses remords? »

    Rappelons que l'autre conducteur, Jean-Sébastien Naud, avait aussi écopé d'une peine de 30 mois de prison en janvier 2010.


    commentairesCommentaires

    9

    • M
      Moi
      temps Il y a 12 ans
      Pour ma part je crois que le jeune Frenette ne méritais aucune accusation ... Il n'a pas forcé l'autre a peser sur le gaz c'est Jean-sébastien Naud le coupable la dedans. Je ne suis pas pour la consuite en haute vitesse mais au moins quand la personne est seule dans son véhicule ok .... mais si tu as quelqu'un avec toi tu fais pas ca si le conducteur étais assez imbécile pour le faire il a ce qu'il mérite. Et je ne comprends toujours pas pourquoi Frenette a eu la même peine que Naud ca pas d'allure voila de l'injustice !!! Moi je suis bien content pour ce jeune qui peux reprendre sa vie en main et il peux bien faire un sourire a la caméra si il veux parce que lui il n'a rien a se reprocher. Et surtout que dans le journal du québec de l'autre semaine on ne vois pas dutout le visage du vrai meurtrier mais seulement celui de Frenette pourquoi ?!? J'ai trouver ca complètement ridicule. Sur ce Bonne journée !
    • D
      Dave
      temps Il y a 12 ans
      C'est vrai que Frenette a rien à se reprocher, il a fait une course en auto avec ses amis, il y a eu un accident et son ami est mort. Après il est allé se cacher durant deux semaines avant que la police le trouve. Intelligent et mature comme ça, c'est surprenant qu'on lui ait pas donné le prix Nobel! Au moins, le Québec en entier connait maintenant sa face et peut reconnaitre ce criminel condamné. Une vie complète à se faire juger par les autres pour avoir causé la mort de quelqu'un et ne pas lui avoir porté assistance est une peine minimum pour un individu comme Yannick Frenette.
    • CA
      Chic alors
      temps Il y a 12 ans
      Toute un champion! De plus on le prend en pitié
    • R
      RDHELL
      temps Il y a 12 ans
      Deux mots justice bonbon merci bonsoir
    • T
      toi
      temps Il y a 12 ans
      Erreur qu'il a déjà payé très chère. Il faut se rappeler qu'il était SEUL dans sa voiture! Je compatie avec cette mère qui en veut t'en à Yannick Frenette!!! Mais faut se rapeler que ce nest pas lui qui a initié cette course.... Mais bien 2 copains dans une autre voiture!!!
    • A
      Atchoum
      temps Il y a 12 ans
      @Dave, le manque de compassion ça mérite 30 mois de prison? Il a pas tué l'autre, il a fuit les lieux. La victime était pas dans son auto. On a affaire à un écervelé profondément immature. Ça mérite 30 mois de prison? Lance toi dans la construction de prison, tu vas faire fortune! Il a fait 6 mois de prison, pour une course, pour avoir prit panique quand l'autre char s'est planté. Ila pas tué, flingué, battu, etc. Woooooh! On comprend la maman, pour le reste.
    • D
      Dave
      temps Il y a 12 ans
      @atchoum : ouin cé vrai que fuir les lieux d'un accident, après avoir participé à une course qui a causé la mort de son ami, en tout connaissance de cause et se cacher de la police durant 3 semaine, ça méritait pas ça... povre ti gars
    • R
      RDHELL
      temps Il y a 12 ans
      Pauvre ti pit ya meme un beau sourire sur la photo le ti gars pauvre lui il fait vraiment pitié...
    • MFÀC
      M. Face à claque
      temps Il y a 12 ans
      Je crois que ce qui choque les gens est de repasser en boucle cette photo d'un jeune déconnecter de la réalité! Dans les faits la TV est pleine de situation ou les gens n'ont pas fait leurs devoirs de citoyen! Cessez de juger car lorqu'on vous pointez du doigt,il y en a 3 qui pointe vers nous!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...