X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Graffitis au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 2 mai 2012 | 16h14
  • Rivière-du-Loup - Le Cégep de Rivière-du-Loup arbore de nouvelles décorations dont il se serait bien passé. Des graffitis que l'on peut qualifier de haineux ont été découverts sur un mur blanc situé au sommet du Centre sportif, dont une croix gammée nazie.

    Aucune plainte n'a été formulée à la Sûreté du Québec. « Une enquête est menée à l'interne. Nous tenons à nous dissocier complètement des symboles et de leur représentativité », a commenté Suzie Brisson, agente aux communications pour le cégep.


    Les graffitis sont bien visibles de la rue Landry.
    Photo : François Drouin


    Soulignons que le 20 avril dernier, des graffitis haineux faisant référence à un état policier et présentant une croix gammée ainsi qu'un carré rouge ont été dessinés sur le bâtiment de la direction régionale du ministère de l'Éducation à Saguenay.

    À noter qu'au Canada l'utilisation de la croix gammée inclinée à 45 degrés, est une adaptation des nazis du svastika dextrogyre et n'est pas interdite contrairement à de nombreux pays européens comme la France, l'Allemagne et Israël.

    « Le graffiti est un méfait, mais le symbole en lui-même n'est pas illégal. À la limite cela pourrait aller à l’encontre de l’article 319 du Code criminel où il est question d’incitation publique à la haine, mais là encore, il faudrait que le symbole soit diffusé un peu partout et viserait justement à encourager la haine envers un groupe cible », souligne le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Doiron.

    De son côté, Mme Brisson assurait mercredi que les graffitis seraient rapidement effacés. Déjà jeudi matin, vers 7 h 40, des employés du Cégep avaient recouvert de peinture les graffitis.


    Déjà jeudi matin, les graffitis n'étaient plus qu'un mauvais souvenir.
    Photo : François Drouin


    commentairesCommentaires

    15

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      L'inconscience à son paroxysme! Il faut vraiment être jeune ou intransigeant et ne pas connaître la vraie signification de ce symbole pour le reproduire dans le contexte présent. Un petit séjour dans un pays totalitaires rendrait un sérieux service à ces enfants-rois qui ne savent que demander souvent sans rien donner en retour. Un séjour dans l'armée en retour d'une gratuité méritée leur apprendrait peut être à mieux apprécier ce qu'ils ont; peut-être trop. Souhaitons encore qu'il ne leur reste plus de poivre de Cayenne!
    • J
      J'en'ai'marre
      temps Il y a 12 ans
      Pas fort les sans-génie...
    • K
      Karine
      temps Il y a 12 ans
      En partant, c'est carrément scandaleux d'ainsi salir un bien public et occasionner des frais à la collectivité par ces graffitis. Mais le symbole choisi vient ajouter à l'odieux du geste. Peu importe qui en est l'auteur, j'espère qu'il réalise aujourd'hui qu'il n'est ni un héros, ni une personne qui attire l'admiration, mais bien plutôt un vulgaire personnage, incapable de respecter les autres et le bien d'autrui. Honte au(x) graffiteur(s)!!!
    • S
      Sebas
      temps Il y a 12 ans
      " ces enfants-rois qui ne savent que demander souvent sans rien donner en retour." Qui les a éduqué ? Certainement pas eux même... Le geste est vraiment imbécile, mais de cirer à "l'enfant-roi qui veut tout" revient "mauvais parents qui ne savent pas comment bien éduqué leurs jeunes" car le phénomène des enfants-rois est en premier lieu une question d'éducation en bas âge. Et bon, qui est le plus enfant-roi entre celui qui demande une gratuité scolaire pour que son voisin puissent aller à l'université ou celui qui va voir un juge pour qu'il puisse aller étudier en paix ?
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 12 ans
      C'est pas mal plus facile de faire des graffitis de ce genre que de bien écrire son francais.
    • M
      Mamie
      temps Il y a 12 ans
      Et dire que les étudiants veulent qu'on paie leurs études. Pas forts les brillants !!!
    • É
      étudiant
      temps Il y a 12 ans
      que se passe t'il depuis un certain temps au CEGEP? intro par infraction, présence de gaz dans les résidences, graffiti?? On peut ben croire à des moyens de pression mais il y a un manque interne certain. Qui assure la sécurité des lieux? C'est à se questionner... Pensez-y un peu! Je connais des gens qui habitent aux résidences et ce que j'entends dire à ce sujet des fois me renverse. Plus ou moins de rondes, beaucoup de familiarité avec les gens, beaucoup d'ordinateur et bien sur des games de hockey à la tv. Pas sur que c'est si sécuritaire... Content d'avoir mon appart! Le CEGEP paie des gens pour faire la garde là, c'est à se demander si c'est le salaire ou la passion du travail bien fait qui passe en premier?
    • BLÉ
      Bouh les étudiants
      temps Il y a 12 ans
      Après ça, ils se demandent pourquoi il n'y a personne de leur bord... Il y en a une gang qui vont faire le saut quand ils vont se retrouver dans la vraie vie.
    • J
      Julie
      temps Il y a 12 ans
      Encore une fois, on fait facilement un lien avec les étudiants et leur refus à la hausse des frais de scolarité... Est-ce absolument obligé d'être un étudiant? C'est minable d'utiliser le sigle des nazis, de faire des graffitis sur le Cégep, mais franchement, faudrait pas tout mélanger! Et aussi ça sert à quoi de mettre tout le monde dans le même panier? J'en ai ma claque des étiquettes du genre, «Ha les jeunes» ou «Ha les vieux», trop peu pour moi! Belle société en devenir!
    • DQTÀ
      Djou qui travaille à temps plein !?!?!
      temps Il y a 12 ans
      Facile d'accuser les étudiants alors qu'on parle que d'eux à la télévision. Plusieurs petits voyous à surveiller sans aucuns liens avec la hausse des frais de scolarité. Voilà l'occasion rêvé de certains abrutis de faire des méfaits sans être soupçonné grâce à cette grosse bulle médiatique. On se réveille S.v.p ...
    • .
      ...
      temps Il y a 12 ans
      beau colon des millier de gens son mort a causse d'eux
    • P
      Pierre
      temps Il y a 12 ans
      Félicitations à la direction du cégep de rdl pour leur efficacité.. le graffiti n'est pas resté là longtemps..
    • J
      Jonathan
      temps Il y a 12 ans
      Attention aux amalgames du genre "les étudiants tous irresponsables et irrespectueux"... Les amalgames mènent au totalitarisme; et vous ne voudriez pas donner raison a un ou deux écervelés par vos commentaires irréfléchis?
    • DAJ
      D'accord avec Jonathan
      temps Il y a 12 ans
      Plusieurs des gens qui ont écrit des commentaires mettent tout les étudiants dans le même bateau, comme si c'était "les étudiants" qui avaient fait ce graffiti tous ensemble dans un grand accord commun. Un peu de jugement s'il-vous-plaît. ce n'est pas non plus parce que ce graffiti est sur le cégep que c'est nécessairement un étudiant qui l'a fait. Qu'en pensez-vous?
    • G
      Geneviève
      temps Il y a 12 ans
      Pour réponde à étudiant qui dit que la sécurité manque au résidence, pardon, mais je suis au résidence et il n'y a pas de manque. Les résidence sont habitée par des adultes responsables, on ne peu pas les contrôlé non plus ! Plus ou moins de ronde, il faut être mal informé, le soir il y à au moins 2 rondes minimum, et de toute manière, pourquoi faire une ronde dans les résidences ? Lorsqu'il y a une plainte, les gardiens y répondent immédiatement et vont gérer la situation, il ne reste pas assi à rien faire! Et puis pourquoi la familiarité avec les gens serait un problème? Je crois au contraire que c'est une bonne chose d'être près des étudiants, j'aime mieux un gardien sympathique et humain.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...