Évacuation aéromédicale à Rivière-du-Loup
Les routes du Québec étant ce qu'elles sont et la condition de l'enfant nécessitant le moins de chocs possible et un transfert le plus rapide possible, c'est donc la voie des airs qui a été privilégiée par le personnel médical.
L'avion s'est posé sans difficulté. Avec grand soin le personnel médical a transféré le poupon de l'ambulance de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage à l’avion. Le Challenger s’est envolé vers 21 h 15 en direction de Québec.
Challenger
Le Challenger 601-1A est âgé d'une trentaine d'années. Il remplace depuis mars 2009 son prédécesseur nommé « Valentine », qui à sa retraite affichait 29 787 heures de vol et 35 377 cycles, un cycle comptant pour un décollage et un atterrissage. Des chiffres impressionnants qui en font le Challenger comptant le plus de cycles au monde.
Sa configuration médicale régulière compte notamment deux civières, un incubateur et deux sièges pour le personnel infirmier.
Photo : François Drouin
Le Challenger est un avion à réaction particulièrement rapide qui possède une autonomie de vol de 5 000 kilomètres. Il vole près de 2 000 heures par année. Sa configuration médicale régulière compte notamment deux civières, un incubateur et deux sièges pour le personnel infirmier. Une troisième civière peut être installée à l'arrière.
Par année, approximativement 1 600 patients y sont transportés. À Rivière-du-Loup, du fait de la proximité avec Québec, les évacuations aéromédicales sont peu fréquentes.
10 commentaires