200 km/h entre Saint-François-Xavier-de-Viger et Saint-Épiphane
L’image, filmée tantôt à l’envers, est de mauvaise qualité. On y entend l’un des occupants s’exclamer « ça brasse en criss », pour enchainer avec « on prendra pas de chance, on tient à notre vie », avant d’effectuer un dépassement illégal sur une double ligne. Un scénario qui se répètera quelques secondes plus tard.
Joint jeudi, le relationniste de la SQ, Claude Doiron a admis tout ignorer de la vidéo, mais a regretté que de tels gestes puissent faire l’objet de fierté. Il avait aussi une mise en garde à servir à l’endroit des participants.
« Il n’y a pas d’enquête automatique, mais lorsque c’est porté à notre connaissance, il suffit qu’un seul citoyen porte plainte pour qu’une enquête soit ouverte. Lors de cette enquête nous tenterons de déterminer l’endroit, le conducteur et de nous référer dans le temps », a-t-il tenu à préciser.
Le clip laisse voir que la végétation est luxuriante et donc que la vidéo remonte minimalement à l’été dernier. Au Québec, il y a une prescription dans le temps. « Si ça remonte à, par exemple, plus de trois ans, il n’y a rien à faire », précise le sergent Doiron.
Capture d’écran : infodimanche.com
Évidemment, en fonction de certains paramètres comme la vitesse, la densité de la circulation, la présence de piétons, le dossier pourrait être soumis aux procureurs qui eux auraient à déterminer si une accusation de conduite dangereuse pourrait être portée. Rappelons qu'il s'agit d'une accusation qui relève du Code criminel.
De son côté, le lieutenant Michel Tardif s'est voulu proactif. « Effectivement, j'ai mandaté un agent qui a ouvert une enquête. »
Si le conducteur devait être trouvé coupable, il s’expose à un constat d’infraction, qui dans le cas d’une vitesse de 200 km/h dans une zone où elle est réglementée à 90 km/h, s’élèverait à 1 350 $ plus les frais, pour une facture totale de plus de 1 700 $. Aussi, le permis du conducteur serait sanctionné de 24 points d'inaptitude.
Aucun élément n'indique la vitesse réelle de la voiture, une vitesse qui pourrait avoir été exagérée par les protagonistes. Mais il demeure que les deux dépassements illégaux s'effectuent à une vitesse largement supérieure aux deux véhicules.
La vidéo de cet « exploit » a été publiée sur YouTube le 16 avril dernier puis retirée depuis. Le compte à partir duquel la vidéo était téléchargée a été supprimé.
17 commentaires