Intervention incendie à L'Isle-Verte
À leur arrivée, les pompiers ont vite découvert que la fumée ne provenait pas des poulaillers, mais d'un amoncèlement de fumier situé derrière ceux-ci. « De la route, on avait vraiment l'impression que c'était les poulaillers », souligne Yvan Charron, directeur du Service incendie.
Les huit pompiers présents ont rapidement contrôlé le début d'incendie. Une trentaine de minutes, tout au plus, leur ont été nécessaires. Toutefois, le risque de propagation était bien réel.
« Une chance, le vent soufflait du bon bord. S'il avait fallu qu'il se retourne, ça aurait été très dangereux pour les poulaillers », a commenté M. Charron. Un mégot de cigarette jeté par inadvertance dans le fumier serait à l'origine de l'incendie.
Étincelles
La veille, dimanche soir, un incendie a été évité de justesse à L'Isle-Verte. Des flammes pris dans un parterre n'était qu'à quelques centimètres du revêtement de vinyle d'une résidence située au 284, de la rue Seigneur-Côté.
C'est le directeur du Service incendie qui a aperçu les flammes alors qu'il circulait dans le secteur. « Vers 20 h, j'ai vu les flammes qui étaient proches de la maison. Je me suis arrêté, j'ai crié, je suis entré, personne n'était à l'intérieur et avec trois de mes hommes, nous avons maîtrisé le début d'incendie », commente Yvan Charron.
Plus tôt dans l'après-midi, des travaux de découpe ont été effectués sur l'escalier de fer-forgé de la résidence à l'aide d'une meuleuse d'angle. « Une, ou des étincelles sont tombées dans le parterre qui a fini par enflammer la tourbe », conclut M. Charron.
3 commentaires