Nouvelle campagne de la SAAQ contre l'alcool au volant
Cette campagne a pour but de sensibiliser la population aux conséquences légales liées à la conduite avec les facultés affaiblies et de l'amener à dissocier alcool et conduite automobile. Elle comprend une publicité télévisée en français et deux publicités à la radio, en français et en anglais.
« L'alcool au volant concerne tout le monde », a déclaré Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société. « Contrairement à la croyance populaire, ce problème n'est pas exclusif aux récidivistes et aux multirécidivistes. La majorité des infractions et des accidents liés à l'alcool sont plutôt dus à des conducteurs qui en sont à leur première infraction », a-t-elle précisé.
Publicité télévisée : Hymne à la honte
La publicité télévisée, d'une durée de 30 secondes, s'adresse à tous les conducteurs. Elle met en scène différentes personnes, représentant « Monsieur et Madame Tout-le-Monde », qui sont interceptées par la police et qui doivent souffler dans l'appareil détecteur d'alcool.
Le message met l'accent sur le geste de porter l'appareil à la bouche, un geste lourd de conséquences où chaque souffle est une note de musique qui compose un « Hymne à la honte ».
Deux publicités radio
Les deux messages radiophoniques, d'une durée de 15 secondes chacun, s'adressent aussi à tous les conducteurs et mettent l'accent sur les conséquences d'une condamnation sur la vie des gens au quotidien. Dans le premier message, on peut entendre une fillette demander à son père pourquoi il ne peut pas la conduire au soccer. Conçu dans le même esprit, le second message met en scène une jeune femme qui demande à son amie pourquoi elle ne prend plus son auto.
Des statistiques préoccupantes
De 2006 à 2010, chaque année, sur les routes du Québec, l'alcool est responsable d'environ 185 décès, 430 blessés graves et 2 140 blessés légers. En 2010, 34 % des conducteurs décédés dans un accident de la route et ayant subi un test d'alcoolémie dépassaient la limite légale de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang (0,08). Toutes ces victimes entraînent des coûts en indemnisation d'environ 90 millions de dollars annuellement.
« Les tragédies liées à l'alcool au volant sont toutes évitables. Il s'agit, pour le conducteur, d'adopter un comportement sécuritaire et responsable en faisant le choix de ne pas conduire après avoir consommé de l'alcool. Avec cette campagne, la Société lance une fois de plus un message clair à la population : Lorsqu'on boit, on ne conduit pas », a conclu Mme Tremblay.
1 commentaires