X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle campagne de la SAAQ contre l'alcool au volant

durée 4 juin 2012 | 09h05
  • Rivière-du-Loup - La Société de l'assurance automobile du Québec dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation à l'alcool au volant, qui se tient du 4 juin au 1er juillet 2012.

    Cette campagne a pour but de sensibiliser la population aux conséquences légales liées à la conduite avec les facultés affaiblies et de l'amener à dissocier alcool et conduite automobile. Elle comprend une publicité télévisée en français et deux publicités à la radio, en français et en anglais.

    « L'alcool au volant concerne tout le monde », a déclaré Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société. « Contrairement à la croyance populaire, ce problème n'est pas exclusif aux récidivistes et aux multirécidivistes. La majorité des infractions et des accidents liés à l'alcool sont plutôt dus à des conducteurs qui en sont à leur première infraction », a-t-elle précisé.

    Publicité télévisée : Hymne à la honte


    La publicité télévisée, d'une durée de 30 secondes, s'adresse à tous les conducteurs. Elle met en scène différentes personnes, représentant « Monsieur et Madame Tout-le-Monde », qui sont interceptées par la police et qui doivent souffler dans l'appareil détecteur d'alcool.

    Le message met l'accent sur le geste de porter l'appareil à la bouche, un geste lourd de conséquences où chaque souffle est une note de musique qui compose un « Hymne à la honte ».



    Deux publicités radio



    Les deux messages radiophoniques, d'une durée de 15 secondes chacun, s'adressent aussi à tous les conducteurs et mettent l'accent sur les conséquences d'une condamnation sur la vie des gens au quotidien. Dans le premier message, on peut entendre une fillette demander à son père pourquoi il ne peut pas la conduire au soccer. Conçu dans le même esprit, le second message met en scène une jeune femme qui demande à son amie pourquoi elle ne prend plus son auto.

    Des statistiques préoccupantes

    De 2006 à 2010, chaque année, sur les routes du Québec, l'alcool est responsable d'environ 185 décès, 430 blessés graves et 2 140 blessés légers. En 2010, 34 % des conducteurs décédés dans un accident de la route et ayant subi un test d'alcoolémie dépassaient la limite légale de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang (0,08). Toutes ces victimes entraînent des coûts en indemnisation d'environ 90 millions de dollars annuellement.

    « Les tragédies liées à l'alcool au volant sont toutes évitables. Il s'agit, pour le conducteur, d'adopter un comportement sécuritaire et responsable en faisant le choix de ne pas conduire après avoir consommé de l'alcool. Avec cette campagne, la Société lance une fois de plus un message clair à la population : Lorsqu'on boit, on ne conduit pas », a conclu Mme Tremblay.


    commentairesCommentaires

    1

    • G
      Gaston
      temps Il y a 12 ans
      À quoi ça sert de faire des campagnes promotionnelles pour contrer l'alcool au volant alors que la SAAQ engage des gens qui ont perdu leur permis de conduire pour conduite en états d'ébriété. Quel bel exemple pour nos jeunes. Pas fort ! pas fort!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...