La grande faune débarque sur les routes
Seulement dans la nuit de mardi à mercredi, trois collisions impliquant un cervidé sont survenues sur notre territoire.
Chevreuil
Mardi soir, au kilomètre 507 sur l'autoroute 20 en direction est à Rivière-du-Loup, le conducteur d'une minifourgonnette Dodge Caravan a eu la mauvaise surprise de voir surgir un chevreuil devant lui. Il n'a pas pu éviter la collision.
Photo : Jocelyn D'Anjou
« Je n'ai même pas eu le temps de freiner, j'étais sur lui. L'impact a été violent, le conducteur du camion qui me suivait m'a dit qu'il a vu l'animal monter en l'air. Si c'était un orignal, j'y restais c'est certain », nous a raconté Jocelyn D'Anjou.
ROUTE 185
Puis, en début de nuit à 0 h 05, un second incendiant routier impliquant cette fois un orignal est survenu au kilomètre 10 de la route 185 à Dégelis.
Un camion a heurté un orignal qui n'a pas survécu à l'impact. Heureusement, le conducteur n'a pas été blessé.
ORIGNAL
À Rivière-du-Loup, vers 4 h 30 du matin, non loin du 300, rue Fraser, une femelle orignal a été heurtée par un véhicule. L'impact a été mineur, le conducteur ayant partiellement réussi à éviter le gros animal.
Le grand cervidé n'a pas semblé grièvement blessé et a rapidement quitté les lieux en laissant sur le capot quelques poils de son arrière-train. « Effectivement, l'orignal n'a pas subi de graves blessures. Les dommages au véhicule sont aussi minimes puisqu'on parle d'un accident de moins de 2 000 $ », a souligné le sergent Carl Pelletier.
Photo : François Drouin
Rappelons que lundi midi, deux orignaux, une femelle et possiblement son veau, ont déambulé dans quelques rues de Rivière-du-Loup, sous le regard amusé et surpris de nombreux citoyens.
Prudence
Il se produit chaque année au Québec plus de 6 000 accidents routiers impliquant la grande faune, dont 1 000 impliquant des orignaux. La répartition annuelle des collisions avec la grande faune indique qu’il existe deux périodes de pointe : l’une à l’été et l’autre à l’automne.
De plus, les accidents surviennent surtout dans l’obscurité, plus particulièrement au lever et au coucher du soleil.
La SAAQ recommande donc aux automobilistes de respecter les limites de vitesse, d'être vigilants dans les secteurs où des panneaux de signalisation indiquent la présence fréquente de cerfs de Virginie ou d’orignaux. Évidemment, il faut être attentif dans les secteurs où la visibilité est réduite en raison de la présence de courbes, de pentes ou de végétation dense en bordure de la route.
Dans le cas du cerf de Virginie, on recommande d'appliquer les freins plutôt que de chercher à éviter l'animal, un accident beaucoup plus sérieux pourrait en résulter. Et surtout, lorsque vous apercevez des cervidés en bordure de la route, n'hésitez pas à signaler leur présence aux autres automobilistes.
1 commentaires