Enveloppe suspecte au bureau de Jean D'Amour
La Sûreté du Québec a confirmé la réception de colis contenant une lettre et de la poudre blanche laissant croire à de l'anthrax. Les policiers ont toutefois précisé que le contenu s'était finalement avéré inoffensif.
« Effectivement, une enveloppe a été reçue à Trois-Pistoles. Une expertise sommaire nous a déjà permis de déterminer que la substance n'était pas dangereuse pour la santé des gens », nous a précisé un relationniste de la Sûreté du Québec.
Rappelons que depuis mercredi, une quarantaine de ces enveloppes ont été reçues dans différentes régions du Québec. Selon la SQ, la majorité a été envoyée à des bureaux de députés du Parti libéral du Québec. « Quelques députés caquistes en ont aussi reçu ainsi que des médias nationaux comme La Presse, Le Journal de Montréal, Quebecor, TVA, V, à Montréal ainsi que CHOIX et Radio Pirate à Québec. »
Outre la poudre, les enveloppes contiennent une lettre contenant certaines informations qui n'ont pas encore été rendues publiques par la Sûreté du Québec. « Il a aussi des informations sur les propriétés de ce qui est envoyé, qu'il s'agit d'un produit biologique extrêmement dangereux et que le fait de le respirer et toucher entraine la mort », relate le relationniste.
Mais rapidement, les expertises pratiquées par la Sûreté du Québec ont permis de contredire ces prétentions et qu'il ne s'agissait pas d'anthrax. Les enveloppes reçues aujourd'hui étaient datées de mercredi.
Le bureau du premier ministre Jean Charest n'a pas été épargné. Les bureaux des ministres et députés Michelle Courchesne, Christine St-Pierre, Monique Gagnon-Tremblay, Jean-Marc Fournier, Yves Bolduc, Pierre Arcand et Gerry Sklavounos ont aussi reçu de telles enveloppes.
Les lettres envoyées jusqu’à maintenant contenaient la signature des Forces armées révolutionnaires du Québec (FARQ).
3 commentaires