X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vaste opération de surveillance de la vitesse dans les zones de chantiers aujourd'hui

durée 19 juin 2012 | 22h37
  • Rivière-du-Loup - Le ministère des Transports du Québec et la Sûreté du Québec avisent les usagers de la route qu'une vaste opération de surveillance de la vitesse, appelée « Opération orange », se tiendra aujourd'hui mardi 19 juin dans plusieurs sites de travaux routiers partout au Québec.

    Une signalisation sera installée à l'approche des chantiers ciblés pour les informer du déroulement de l'opération.

    Cette initiative conjointe s'inscrit parmi les mesures estivales de sensibilisation des conducteurs à l'adoption d'un comportement responsable et sécuritaire dans les zones de chantiers. Particulièrement cet été, alors que l'on prévoit poursuivre, démarrer ou terminer plus de 1 600 chantiers qui se traduiront par la présence de quelque 54 000 travailleurs sur les routes.

    Les zones de chantiers routiers comportent des risques réels si les usagers n'y adaptent pas leur conduite, en raison notamment de la configuration contraignante des voies de circulation et de la présence des signaleurs et des travailleurs sur la chaussée. Dépasser la limite de vitesse affichée lorsque l'on circule à ces endroits et le manque de vigilance peuvent avoir des conséquences dramatiques.

    Encore aujourd'hui, la vitesse est en cause dans la majorité des accidents qui surviennent sur les sites de travaux. En 2011, la Sûreté du Québec a émis 10 150 constats d'infraction pour des excès de vitesse dans les zones de chantiers.

    Rappelons qu'en vertu du Code de la sécurité routière les amendes sont doublées pour quiconque dépasse la limite de vitesse affichée dans les zones de travaux.

    À titre d'exemple, voici les montants des amendes auxquelles s'exposent les contrevenants dans une zone de travaux où la vitesse affichée est de 70 km/h :

    Campagne « orange »


    Cet été, le ministère des Transports du Québec diffuse une campagne de sensibilisation « Quand c'est orange, on redouble de prudence! ». Des publicités radiophoniques et télévisées sont déjà diffusées et de l'affichage sera installé aux abords des chantiers. De plus, à compter du 19 juin, le site ChantierOrange.gouv.qc.ca permettra d'en apprendre davantage sur la sécurité en zone de chantier routier et les mesures mises en place pour favoriser la mobilité des usagers et la fluidité de la circulation.

    Le ministère des Transports et la Sûreté du Québec invitent tous les usagers de la route à redoubler de prudence quand c'est orange, à respecter les limites de vitesse affichées et à planifier leurs déplacements en visitant le site quebec511.info.



    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Pistolois
      temps Il y a 12 ans
      En fin de semaine dernière, j'étais sur la route. Il y a des travaux partout.....Lorsque moi, je roulais à 70km. dans une zone de travaux, je me suis fait dépasser par deux véhicules qui roulaient environ à 110 km. Et je ne comprends pas pourquoi il faut avertir les gens aux endroits ciblés pour les opérations oranges.... Où est rendu le bon sens de conduite ? Si les limites sont réduites, pourquoi faut il avertir les usagers de la route en plus ???? bonne réflexion à faire......
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...