X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aquaplanage et sorties de route au Témiscouata

durée 27 juin 2012 | 16h52
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Les précipitations torrentielles ont joué de bien mauvais tours aux automobilistes en début d'après-midi mercredi. Entre 13 h 25 et 14 h 15, la Sûreté du Québec dénombre pas moins de trois sorties de route, dont deux capotages, tous ces incidents survenus sur la route 232.

    Le premier incident s'est produit à 13 h 25 au kilomètre 39 de la route 232 dans le secteur du quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac. Deux personnes ont été blessées lorsque leur véhicule est sorti de route et a effectué un capotage. Les dommages matériels s'élèvent à plus de 2 000 $. Un seul véhicule a été impliqué.

    À 14 h 12, toujours sur la route 232,  cette fois au kilomètre 49 dans le secteur Squatec, un véhicule est sorti de route et a lui aussi effectué un capotage. Une personne a été blessée.

    Quelques minutes plus tard, à 14 h 15, toujours sur la route 232, une troisième sortie de route est survenue, dans le secteur de Saint-Eusèbe, non loin de la route de la Rivière. Un véhicule est impliqué, les dommages sont évalués à moins de 2 000 $.

    Pour le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Doiron, ces nombreuses sorties de route peuvent notamment s'expliquer par les pluies abondantes et l'accumulation d'eau sur les routes. « Le phénomène d'aquaplanage est un risque sournois qu'il faut prendre au sérieux », souligne-t-il.

    « La règle d'or consiste à réduire la vitesse lorsqu'il pleut ou lorsqu'on soupçonne la présence de flaques d'eau. En effet, des pneus roulant à grande vitesse sur une chaussée mouillée doivent déplacer beaucoup d'eau de façon extrêmement rapide pour demeurer en contact avec le sol. Il est fortement conseillé de doubler les distances de sécurité », explique le sergent Doiron.

    Rappelons qu'il est aussi conseillé de circuler légèrement à côté des traces où des canaux se créent et où l'eau est susceptible d'être retenue.

    commentairesCommentaires

    3

    • M
      Mathieu
      temps Il y a 12 ans
      Beaucoup de mauvaises informations mais bon! Soyez prudent
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 12 ans
      Effectivement, les informations transmises hier par la SQ de Rimouski contenaient quelques erreurs qui sont corrigées dans le présent texte. Merci de votre intérêt, c'est apprécié.
    • DO
      Diane Otis
      temps Il y a 12 ans
      L'utilisation du régulateur de vitesse est aussi déconseillée lorsque la chaussée est humide.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...