Aquaplanage et sorties de route au Témiscouata
Le premier incident s'est produit à 13 h 25 au kilomètre 39 de la route 232 dans le secteur du quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac. Deux personnes ont été blessées lorsque leur véhicule est sorti de route et a effectué un capotage. Les dommages matériels s'élèvent à plus de 2 000 $. Un seul véhicule a été impliqué.
À 14 h 12, toujours sur la route 232, cette fois au kilomètre 49 dans le secteur Squatec, un véhicule est sorti de route et a lui aussi effectué un capotage. Une personne a été blessée.
Quelques minutes plus tard, à 14 h 15, toujours sur la route 232, une troisième sortie de route est survenue, dans le secteur de Saint-Eusèbe, non loin de la route de la Rivière. Un véhicule est impliqué, les dommages sont évalués à moins de 2 000 $.
Pour le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Doiron, ces nombreuses sorties de route peuvent notamment s'expliquer par les pluies abondantes et l'accumulation d'eau sur les routes. « Le phénomène d'aquaplanage est un risque sournois qu'il faut prendre au sérieux », souligne-t-il.
« La règle d'or consiste à réduire la vitesse lorsqu'il pleut ou lorsqu'on soupçonne la présence de flaques d'eau. En effet, des pneus roulant à grande vitesse sur une chaussée mouillée doivent déplacer beaucoup d'eau de façon extrêmement rapide pour demeurer en contact avec le sol. Il est fortement conseillé de doubler les distances de sécurité », explique le sergent Doiron.
Rappelons qu'il est aussi conseillé de circuler légèrement à côté des traces où des canaux se créent et où l'eau est susceptible d'être retenue.
3 commentaires