X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Intervention incendie à Rivière-du-Loup

durée 28 juin 2012 | 21h07
  • Rivière-du-Loup - Vers 20 h 10 jeudi, la présence de fumée a laissé craindre le pire aux occupants de la maison située au 124, rue Viger à Rivière-du-Loup. L'arrivée massive des pompiers du Service incendie, en alarme générale, a fait le même effet aux résidents du secteur. Heureusement, il y aura eu plus de peur que de mal.


    Les quatre équipes du Service incendie ont été appelées.
    Photo : François Drouin


    Le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé raconte : « c'est le moteur de l'échangeur d'air qui a brûlé et qui a poussé de la fumée à la grandeur de la maison ce qui a alerté les gens. Ces derniers ont eu le bon réflexe de communiquer avec le 911. »

    Après investigation, tous les risques ont été écartés, les pompiers ont été libérés et les résidents ont pu regagner leur maison.

    Effectifs

    L'intervention de jeudi soir nécessitait le déploiement de deux équipes, soit un appel. Seulement, c'est une alarme générale qui a été donnée. Les résidents du secteur ont donc assisté avec surprise au déploiement de nombreux pompiers et de leurs imposants véhicules.


    Photo : Marie Joncas

    « Il y avait beaucoup trop d'effectifs, je n'avais pas besoin de ça », a commenté M. Bérubé. L'appel initial faisant mention d'un feu de résidence avec présence de fumée dans l'entretoit, mais encore là, une douzaine de pompiers étaient requis. Le directeur du Service croit à une possible erreur d'encodage de la centrale.

    « Mais c'est une procédure automatisée, alors je ne comprends pas », a-t-il laissé tombé.

    Commandement

    Avec tous ces effectifs, Éric Bérubé s'est rapidement placé à la table de gestion de commandement. « On doit s'assurer de la position des pompiers à l'intérieur où sur la scène, de nommer les officiers de secteurs et de placer les effectifs dans la zone "réhab". »

    Le directeur du Service incendie, Éric Bérubé, au poste de commandement.
    Photo : François Drouin


    Il fixe ainsi des noms dans les zones occupées par ses hommes sur un tableau magnétique prévu à cet effet (voir photo). « Je peux contrôler leurs déplacements et c'est une bonne méthode en cas de mayday ou s'il y a des complications, car nous savons qui est où », explique-t-il.

    Un officier est attitré à cette zone et s'assure de l'état physique, souffle, hydratation, des pompiers. Il gère ainsi la rotation des troupes et en tient informé le chef des opérations.

    commentairesCommentaires

    4

    • T
      tijoe
      temps Il y a 12 ans
      Dans le fond sa faite une pratique général en situation réel ce qui n'est pas mauvais. Mais ils doivent trouver pourquoi c'est arrivé l'alarme général.
    • H
      Humain
      temps Il y a 12 ans
      Il semble que le préposé à la centrale Caureq ait fait le protocole d'affectation des ressources en double. L'erreur est humaine !
    • EP
      ex-pompier
      temps Il y a 12 ans
      Je me demande pourquoi le premier capitaine où autre officier en arrivant sur les lieux non tout simplement faire comme dans le passé canceller la meute avec le festival de lumières et trompettes où la panique à pris le dessus !! aux taux $ que sont rendue les pompiers ils faudrait faire attention !!! Ils est toujours plus facile de blâmer l'autre!!!
    • J
      Joel
      temps Il y a 12 ans
      Bah, sauveur de salage ou bien héros de fausses alerte! ...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...