X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Brashear: coupable et probation

durée 29 juin 2012 | 12h06
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – C’est le vendredi 29 juin au matin, au Palais de justice de Rivière-du-Loup, que Donald Brashear, ancien joueurs des 3L, a été reconnu coupable de voies de fait simples contre Éric Labelle.  C'est en après midi que la sentence a été pronnoncée, soit 6 000 $ d'amende et 18 mois de probation.

    Après avoir résumé les versions des deux parties et le déroulement du procès, le juge Gérald Laforest a formulé son verdict. Selon plusieurs considérations et s’appuyant sur d’autres causes, il considère que lors de l’altercation du 24 mars 2011, il n’a pas lieu de croire que Donald Brashear était en situation de légitime défense. Il ajoute que le véhicule même de l’accusé peut être considéré comme une arme dans ce cas-ci puisqu’il menaçait de pousser les deux joueurs de l’équipe de Trois-Rivières menant à l’attitude agressive de Labelle.

    Les considérations selon lesquelles Brashear aurait causé des lésions corporelles à Labelle n’ont pas été retenu puisqu’aucun document ou rapport médical n’a été produit par la couronne pour démontrer les preuves nécessaires de causalités.

    À la fin de l’audience du matin, Me Manon Gaudreault pour le ministère public et Me Jean-François Bertrand, avocat de Donald Brashear, ont présenté leurs propositions quant à la sentence que l’accusé devrait recevoir. Me Gaudreault rappelait que Brashear avait déjà obtenu une absolution en 2006 pour une offense de violence reliée encore une fois au hockey et qu’il devait apprendre que ses poings sont une arme.

    Me Bertrand a fait valoir que son client ne devrait pas subir de conséquence négative de la sentence qui pourrait l’empêcher de voyager entre le Canada et les Etats-Unis où il est en affaire et où il possède une résidence. Le juge à ensuite suspendu la séance.

    LA SENTENCE

    Avant de rendre la sentence le juge a fait remarqué que les événements survenus en mars 2011 étaient simplement « l’aboutissement d’une situation qu’il (Brashear) a lui-même créée » et que l’accusé était sans regret. La sentence prononcée est donc de 18 mois de probation et un don 6 000 $ à une oeuvre, tel que suggéré par Me Gaudreault.

    Le montant sera donc remis à la Maison de soins palliatifs de Rivière-du-Loup. Le juge Laforest a donc écarté tous les faits atténuants présentés par Me Bertrand qui, à la sortie de la salle d’audience n’a voulu émettre aucun commentaire.

    commentairesCommentaires

    2

    • G
      GBS
      temps Il y a 12 ans
      Le gars provoque parce qu'il est avec sa gang! Il mange un coup de poing et perd la carte! Quand tu fais "ta grand gueule", il faut que tu acceptes un retour d'ascenseur! Les joueurs aiment voir qui va "l'essayer!" Brashear! Plutôt que d'accepter sa claque il porte plainte et fait la "tapette".
    • R
      RDHELL
      temps Il y a 12 ans
      Une vrai joke cette sentence voyons moi si un ti coune frappe mon auto a cou de poing je vais sortir et le frapper ces sur le jugement sur cette cause ces un gros zeroooo un point ces tout bien fait Mr Brashear
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...