X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une famille impliquée dans un accident de VTT

durée 6 juillet 2012 | 16h06
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Médard – Jeudi soir à 18 h 50, un homme de 47 ans de Trois-Pistoles circulant en VTT sur le Rang 8 Ouest à Saint-Médar a perdu le contrôle de son véhicule et a fait une embardée. Lui-même, sa fille de 13 ans et son fils de 10 ans, prenant également place sur l’engin, ont tous trois été éjectés.

    Ils ont par la suite été transportés en ambulance au Centre Hospitalier de Trois-Pistoles. Le garçon et le père n’ont subi que des blessures légères. La fillette, quant à elle, a été transférée à Québec où on la soigne pour des blessures sérieuses, sans craindre pour sa vie.

    SANS CASQUE

    Le conducteur du VTT a reçu cinq constats d’infraction qui sont de circuler sur la voie publique avec un VTT, le dépassement du nombre de passagers permis par le véhicule et trois autres constats pour le non-port d’un casque protecteur.

    Le sergent Ronald Mc Innes, porte-parole de la Sûreté du Québec commente : « De simples règles de bases n’ont pas été respectées. Ces circonstances auraient pu facilement être évitées. »

    Une enquête est en cours pour déterminer les motifs de la perte de contrôle.

    commentairesCommentaires

    27

    • FD
      F. Desjardins
      temps Il y a 12 ans
      Un père de famille digne de ce nom ne joue pas au cow-boy et en même temps la vie de ses enfants en VTT. Épais.
    • D
      DI
      temps Il y a 12 ans
      C'est ce qui s'appelle de la grave négligence. Il n'y a pas de limite à la bêtise humaine. Par chance ils s'en tirent à bon compte.
    • P
      Pistoleros
      temps Il y a 12 ans
      Je ne puis être sympathique à une "cruche" semblable.Je trouve déplorable que des enfants aient un père de famille qui ne peu prendre ses responsabilités les plus élémentaires. Je crois bien ne pas faire d'erreur qu'il doit être pour les autres qui côtoient ses enfants le plus exigeant. Dommage et souhaitons que la jeune fille s'en sorte sans séquelles.
    • P
      Paul
      temps Il y a 12 ans
      Je m’interroge à savoir si le père aurait pu être mis en accusation en vertu du Code criminel, sous une accusation de négligence criminelle, pour avoir mis ses enfants en danger. Une question qui demeurera sans réponse.
    • Y
      Yvan
      temps Il y a 12 ans
      Je ne puis être sympathique aux trois précédents commentaires qui ne comprennent pas qu'un père nornal puisse avoir du plaisir en famille avec ses enfants. Un accident est toujours possible même hors route, même sans casque, même seul. Si vous voulez faire de vos enfants une moumoune de plus au Québec, respectez toutes les lois et vous en ferai aussi un dépendant monétaire de l'état. Un enfant est là pour être protéger et NON surprotégé. Un enfant surprotégé n'a pas de jeunesse et le regrette toute sa vie. Arrêtez de juger ceux qui s'AMUSENT avec leurs enfants car ceux qui moumounent leurs enfants peuvent aussi être victime de malheur. Je n'ai pas été surprotégé, je n'ai pas surprotégé, la vie est belle, vive la vie.
    • R
      rara
      temps Il y a 12 ans
      bonne chance a toute la famille
    • D
      didi
      temps Il y a 12 ans
      Entièrement d'accord avec le commentaire précédent. On en met épais sur le dos d'un papa qui prenait du bon temps avec ses enfants. Hé ho la gang,même avec toutes les précautions possible un accident est un accident!!!
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 12 ans
      @Yvan Ben voyons donc toi, deux enfants et pas de casque sur un VTT et c'est ça que tu appelles surprotéger? Sors de ta campagne! Ça s'appelle de la négligence! Attacher ses enfants dans sa camionnette c'est-y surprotéger ses enfants à St-Paul-de-la-Croix? Penses-y deux minutes. De la négligence, ça arrive même aux gens biens, mais ça reste de la négligence. Je ne juge pas le père, seulement la situation. ;-)
    • LPM
      Le penda masqué
      temps Il y a 12 ans
      Un beau cas pour la D.P.J. à mon avis... J'ai souvent croisé des enfants de ces âges là au commandes d'un VTT, sans casques et roulant à toute allure dans un rang de terre. Sûrement les rejetons de d'autres épais amateurs d'émotions fortes comme les précédents... Allo les zoufs !! Pourquoi pensez-vous qu'on recommande le port du casque à vélo ? Ce serait encore plus utile en VTT, sauf que la tête semble optionnelle dans bien des cas et surtout ce qui devrait se trouver à l'intérieur (cerveau) et encore moins le jugement... Qu'on lui envoi (père) la facture pour les ambulanciers, pompiers, policiers et soins médicaux (séquelles ?), etc. Car c'est encore nous tous qui devront payer pour ce BON père de famille ! Pauvres enfants...
    • T
      Tabernouche
      temps Il y a 12 ans
      @Yvan et didi, Allez dire cela à la jeune fille que son«bon papa» ne voulait pas qu'elle soit une «moumoune», si jamais elle peut vous entendre. Au pire , ce que personne ne souhaite qu'elle demeure handicapée, quelle vie ce papa va devoir vivre par après. Je crois que le message possiblement très sévère envers ce papa est beaucoup un avis envers tous les papas qui sont imprudents envers leurs enfants. Même à vélo, je constate que les parents qui aiment jouer avec leurs enfants , ces jeunes ont toujours un casque et pourtant ils sont à vélo et non sur un motorisé qui roule très vite trop souvent. Conclusion, le message s'adresse également à vous.
    • AB
      Alain B
      temps Il y a 12 ans
      Je vois ici cinq constats d’infraction... Dont deux sur la voix public sans casque! Y a une grande marge entre moumoune et responsable... avec des enfants on montre l'exemple... Premier devoir de père...
    • B
      Bibiane
      temps Il y a 12 ans
      Nos enfants nous sont prêtés, nous nous devons d'en prendre soin. Que l'intention aie été la meilleure, cela n'empêche pas la responsabilité parentale. Ce père a été irresponsable de ne pas faire porter de casques à ses enfants et de plus à quelle vitesse allaient-ils? Nous serions peut-être bien surpris....
    • D
      dan
      temps Il y a 12 ans
      le pire c est qu il y en a beaucoup d autres qui font la même chose !
    • J
      Josée
      temps Il y a 12 ans
      Merci à tous ceux qui ont un peu de compassion, je suis la mère de ces 2 enfants et si on ne fait pas d'activités dans la vie on ne fou rien maintenant on en a assez épais sur le dos pour une superbe journée qui à mal tournée on vit de grave moment et surtout pas besoin de lire vos esties de commentaires négatifs de petites personnes qui pense tout savoir. On ne juge pas quand on ne sait rien puisque je pense que vous n'étiez pas là,c'est beau de lire un texte de journaliste toujours plus de détails que les faits.....
    • VJ
      vieux jeu
      temps Il y a 12 ans
      J'espère que tous les biens pensants précédants qui jugent les autres parents sur sur le port ou non du casque de sécurité pour les rejetons des autres ne fument pas un joint de temps en temps ou ne sautent pas la cloture etc. etc. Si vous êtes parfait et sans fautes votre opinion sur la vertu peut être prise en considération sinon abstenez vous. Un malheur reste un malheur et ceux qui sont parfait sont bien seul et bien envieux de ceux qui ont osés agir. Cela étant dit personne ne cours après l'accident. Quelle tristesse. Luc
    • L
      LYL
      temps Il y a 12 ans
      Qui sommes nous pour juger ,je penses que la justice va suivre son cour sans dire que se n'est pas un bon papa certe il y a eu manque de prudence combien d'entre nous avons peut-être fait des choses avec nos enfants qui auraient pu causé des blessures a nos enfants et a nous même ,même nos parents l'on fait c'est malheureux et triste mais sa la nature humaine. Je souhaites bonne chance a cette famille qui traverse cette épreuve .
    • JF
      J-F
      temps Il y a 12 ans
      Des parents irresponsables,il y en a partout! Un homme fait monter ses deux jeunes enfants avec lui,sans casque et s'amuse à faire des acrobaties en VTT, il fait une fausse manoeuvre et le VTT se retrouve les ''Quatres fers en l'air'' un des deux enfants est blessé sérieusement et aura probablement des séquelles toute sa vie. Il y a des épais qui excuse la conduite du père?? Vous semblez oublier que ''Personne'' n'a le droit de mettre en danger la vie des autres! La responsabilité de ce geste est 100% imputable à la négligence des parents! Ils devraient être sévèrement punis! Ce n'est pas au enfants de subir les inconciences des parents! J'espère que la DPJ va enquêter sur le comportement de ces parents,si riche soient-ils!
    • JF
      J-F
      temps Il y a 12 ans
      @ Yvan Il y a une différence entre ''surprotégé'' ces enfants contre le danger et ''exposé'' ces enfants au danger! Les blessures de la fillette sont directement relier au fais que sont père à juger ''Qu'il n'y avait pas de danger''!!! @ Didi Un adulte et deux enfants en bas âge sur un vtt sans casque n'égale pas ''un accident est un accident'' mais quand ont joue avec le feu ont ce brûle! Le père à mis tout les ingrédients nécessaire pour qu'une tragédie arrive,il est maintenant temps de vivre avec les concéquences! @ vous deux = Une fillette est gravement blessée,comment pouvez-vous avoir des commentaires aussi cave???
    • R
      Rochon
      temps Il y a 12 ans
      @J-F T'arrive t'il de ne pas t'attacher en conduisant ta voiture? D'enlever le garde sur ton banc de scie pour pouvoir travailler correctement? D'aller plus vite que la limite de vitesse? De faire un stop a l'américaine? De monter sur le toit d'une maison sans t'attacher? Ce sont tous des choses simples qui pourais amener à de grave accidents. Et pourtant je crois que la majorité des gens le font, car la vie sertait bien trop compliquer s'il fallais suivre toute les règles de A à Z. Avec une réaction comme tu à la, j'espere que tu na jamais fait l'un des exemples que j'ai m'entionner, car si oui tu est tout autant coupable de négligence que ce père qui ne cherchais certainement pas à en arriver là. À la différence qu'il a été moins chanceux que toi. Je suis bien heureux de ne pas t'avoir eu comme père. Dit toi bien que tant qu'à vivre sans plaisir aussi bien ne pas vivre. Je te plains. Et je nous plains que la minorité que tu représente face la lois et l'ordre au Québec.
    • H
      helan
      temps Il y a 12 ans
      ben sure ,,qui sommes nous pour juger les gens,,c est de nos erreurs que l ont apprends,meme si des fois les consequences de nos gestes sont lourds,pensez-donc plutot au parents de cette petite fille,je crois sincerement que le pere a deja eu sa lecon.pas besoin d en rajouter ,qui est sans taches lance la premiere pierre,,,,,desolee mais ont fait tous des erreurs meme si elles coutent chers ,ont grandit et ont apprends
    • J
      Josée
      temps Il y a 12 ans
      Heil SUPER JF on a pas besoin en ce moment de tes supers commentaire négatif et toi tes parents ne te donnait pas de journée de plaisir ben non toute la journée à rien faire au cas ou tu te ferais mal on en peut plus des commentaires de personne que se pense supérieur mais qui en fait ne connaisse rien de la vie de famille. On est tous les jours avec notre fille à l'hôpital et je te metterais au défi de faire la même chose. Signé SA MÈRE
    • LV
      la voisine
      temps Il y a 12 ans
      Qui n'a jamais fait qu'elle que chose de pas correct dans la vie soit d'assoire un enfant sur c'est genou pour conduire une voiture ou embarquer des enfants sans les attacher. je connais c'ette famille et j'ai jamais vue les enfants trainées dans les rues le soir ou le jour il s'en occuppe de leurs enfants. Avant de les crucifier regarder donc chez vous pour commencer c'est toujours facile de regler les affaires des autres que nos propre affaires.Bonne chance à vous deux xx
    • JF
      J-F
      temps Il y a 12 ans
      @Josée Je m'excuse,je n'avais pas réalisé à quel point vos enfants on eu du plaisir! En ont-ils encore? Il est absolument normal de s'amuser en famille! Je suis le premier à en avoir profiter au max avec mes enfants! Mais jamais au détriment de leurs sécurité! Trois sur un vtt et sans casque!! franchement! Je vous souhaite quand même de retrouver votre fille en pleine forme et le plus vite possible,je sais que la douleur doit être très dur à supporter! Bonne chance!
    • *
      **Paix**
      temps Il y a 12 ans
      Les gens n'arrêtent pas de juger les autres ! Et même certains d'entre eux ne font pas mieux ! C'est un papa qui s'amusait avec ses enfants et c'est tout ! À quoi ça vous mène de leur dire des choses comme cela ! Ils n'en ont pas assez sur le dos vous croyez !?
    • S
      SG
      temps Il y a 12 ans
      Bon courage à la famille rester pret de votre fille elle en a besoin. Les gens qui jugent la situation je ne vous souhaite pas de vivre une situation semblable. Une accident est une accident et change la vie de la famille et de l'entourage dans une faction de seconde
    • R
      réaliste
      temps Il y a 12 ans
      ça fait tjrs mal de constater que l'on est dans l'erreur, et de se faire juger par les autres. L'important dans tout ça, c'est d'en tirer une leçon une bonne fois pour tout. Mais les évènements sont là et personne ne peut le nier. Trop souvent dans la conduite de ces engins, on y retrouve: l'oubli du port du casque protecteur, la vitesse et même la boisson. Déplorable me direz-vous? Et bien oui, mais on se pense tjrs invincible tant que rien n'arrive, et pourtant... Ne plus répéter les mêmes comportements et de ne pas juger les autres sont les choses qu'il faut faire pour un avenir meilleur. Ainsi que de se concentrer sur cette pauvre petite fille pour qu'elle puisse s'amuser de nouveau, oui, mais pas à n'importe quel prix.
    • LPM
      Le penda masqué
      temps Il y a 12 ans
      Si le père est vraiment l'individu que laisse entendre la rumeur... Je ne suis pas surpris, car c'était déjà un "trompe la mort" à motoneige... Je me demande ce qu'il peut y avoir de positif dans tout ça madame, sinon que CES enfants là ne soit pas morts ?!? Si vous vouliez brasser la cage à votre progéniture... un tour de manège aurait très bien pu faire l'affaire, déjà que le risque zéro n'existe pas plus là que (SURTOUT !) sur la route pour s'y rendre...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...