Feu de silo à Saint-Modeste
Sur place, les pompiers n’ont pu que constater la situation. « Il n’y a rien à faire pour l’instant, a affirmé le pompier Patrick Tremblay, chef aux opérations pour la Régie Kamloup. Il s’agit de garder le silo en surveillance constante. »
Il a également indiqué que le silo est rempli au trois quart et que l’ensilage peut se consumer longtemps encore, jusqu’à se qu’il n’y ait plus rien à consumer. Les pompiers ont examiné les lieux autour du silo afin de s’assurer de la sécurité, advenant une amplification du feu.
Il semble que l’incendie ait pris naissance à la suite de manœuvres de nettoyage exécutées sur le silo par le propriétaire de la ferme. « Le simple nettoyage du silo, resté longtemps inutilisé, a fourni un plus grand apport en oxygène au contenu de celui-ci, ce qui a déclenché le feu », a expliqué le chef aux opérations, rappelant que des gaz se forment à l’intérieur des silos.
Il est à noter que l’hiver dernier, à la même ferme, l’autre silo avait également pris feu, se consumant pendant plus d’un mois avant de s’éteindre
.
Le contenu du silo peut se consumer encore longtemps.
Photo : Cathy Gagnon
Commentaires