Tommy Lortie risque l'emprisonnement à perpétuité
En effet, à l'accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort, pour laquelle le jeune conducteur âgé de 20 ans a comparu le lundi 6 août pour orientation et déclaration, il devra répondre devant la justice de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort.
Il s'agit d'un acte criminel passible d'une peine d'emprisonnement à perpétuité. Le Code criminel, à l'article 255 (3.2) stipule : « Quiconque commet l’infraction prévue au paragraphe 254(5), alors qu’il sait ou devrait savoir que le véhicule (..) qu’il conduisait (...) a causé un accident qui soit a occasionné la mort d’une autre personne, soit lui a occasionné des lésions corporelles dont elle mourra par la suite est coupable d’un acte criminel passible de l’emprisonnement à perpétuité. »
L'accusation sera déposée le jeudi 16 août lors de son enquête sur remise en liberté. Ce nouveau chef d'inculpation fait suite aux résultats obtenus de l'analyse sanguine demandée par les enquêteurs de la SQ. D'ici là, Tommy Lortie demeure incarcéré au Centre de détention de Rimouski.
Accident
Rappelons que l'accident est survenu sur la rue Principale le vendredi 3 août vers 4 h à Saint-Paul-de-la-Croix. La voiture, qui selon de nombreux témoins, filait à vive allure a effectué une sortie de route, fauchant au passage un poteau électrique avant d'effectuer une embardée.
Le passager de la voiture, Yannick Bernier Ouellet, 18 ans de Saint-Médard, est décédé sur le coup.
>>> Une vidéo hommage à Yannick Bernier Ouellet sur Youtube
Sérieusement blessé, Lortie avait alors été conduit au CHRGP pour y être soigné. Il y avait été placé en état d'arrestation et un prélèvement sanguin y avait été effectué.
21 commentaires