Incendie majeur à Récupération des Basques
Photo Mario Pelletier
Le foyer de l'incendie est situé dans l'entretoit de l'un des deux immeubles abritant les installations de l'organisme sans but lucratif, plus précisément l'entrepôt. La structure même du toit empêche les pompiers d'y avoir accès et ces derniers s'affairent à retirer des panneaux de tôle.
Photo Mario Pelletier
Des bouteilles de propane ont été déplacées, mais la présence en grande quantité de papiers, de cartons et de plastiques représente aussi un risque important de propagation. Quatre commerces ont été évacués.
L'incendie a été signalé vers midi. Selon le président de Récupération des Basques, Charles Lavoie, des employés de retour du dîner ont aperçu de la fumée s'échappant de l'immeuble. Immédiatement, l'alarme a été donnée. La bâtisse abrite notamment un camion qui a été légèrement endommagé.
Photo Mario Pelletier
Le directeur du Service incendie de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau a tenu à souligner le travail accompli par les pompiers des quatre brigades. « Ça a bien été, les gars ont fait une belle job, les conditions n'étaient pas faciles », a-t-il commenté.
À un certain moment, les pompiers ont fait face à un effondrement partiel du toit. Un effondrement qui a causé un déversement d'huile. « Les services environnementaux ont tout de suite été avisés. De notre côté, nous avons concentré nos efforts pour contenir le feu et empêcher la propagation au bâtiment principal voisin », a ajouté M. Rousseau.
Photo Mario Pelletier
La bâtisse, recouverte de tôle industrielle, a compliqué le travail des sapeurs qui tentaient de rejoindre les points chauds. Un pompier a été incommodé par la chaleur, mais sans plus de gravité.
Photo Mario Pelletier
Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de Trois-Pistoles ont été appelés en assistance. Sur place, ils ont procédé à l'établissement d'un périmètre de sécurité en plus de procéder à l'évacuation de quatre commerces situés à proximité.
« Une enquête est en cours, mais nous pouvons déjà affirmer que tout élément criminel est déjà écarté », souligne le sergent Claude Doiron.
5 commentaires