X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie majeur à Récupération des Basques

durée 22 août 2012 | 13h50
  • Notre-Dame-des-Neiges - Un incendie majeur fait actuellement rage chez Récupération des Basques à Notre-Dame-des-Neiges. Une trentaine de pompiers des casernes de Trois-Pistoles, Saint-Éloi, Saint-Jean-de-Dieu et de L'Isle-Verte y ont combattu un brasier.

    Photo Mario Pelletier

    Le foyer de l'incendie est situé dans l'entretoit de l'un des deux immeubles abritant les installations de l'organisme sans but lucratif, plus précisément l'entrepôt. La structure même du toit empêche les pompiers d'y avoir accès et ces derniers s'affairent à retirer des panneaux de tôle.

    Photo Mario Pelletier

    Des bouteilles de propane ont été déplacées, mais la présence en grande quantité de papiers, de cartons et de plastiques représente aussi un risque important de propagation. Quatre commerces ont été évacués.

    L'incendie a été signalé vers midi. Selon le président de Récupération des Basques, Charles Lavoie, des employés de retour du dîner ont aperçu de la fumée s'échappant de l'immeuble. Immédiatement, l'alarme a été donnée. La bâtisse abrite notamment un camion qui a été légèrement endommagé.

    Photo Mario Pelletier

    Le directeur du Service incendie de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau a tenu à souligner le travail accompli par les pompiers des quatre brigades. « Ça a bien été, les gars ont fait une belle job, les conditions n'étaient pas faciles », a-t-il commenté.

    À un certain moment, les pompiers ont fait face à un effondrement partiel du toit. Un effondrement qui a causé un déversement d'huile. « Les services environnementaux ont tout de suite été avisés. De notre côté, nous avons concentré nos efforts pour contenir le feu et empêcher la propagation au bâtiment principal voisin », a ajouté M. Rousseau.

    Photo Mario Pelletier

    La bâtisse, recouverte de tôle industrielle, a compliqué le travail des sapeurs qui tentaient de rejoindre les points chauds. Un pompier a été incommodé par la chaleur, mais sans plus de gravité.

    Photo Mario Pelletier

    Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de Trois-Pistoles ont été appelés en assistance. Sur place, ils ont procédé à l'établissement d'un périmètre de sécurité en plus de procéder à l'évacuation de quatre commerces situés à proximité.

    « Une enquête est en cours, mais nous pouvons déjà affirmer que tout élément criminel est déjà écarté », souligne le sergent Claude Doiron.

    commentairesCommentaires

    5

    • I
      Info
      temps Il y a 12 ans
      Je crois qu'il s'agit plutot de Pascal Rousseau... Désolant, pour les travailleurs et pour la Ville de Trois Pistoles...
    • ?
      ????
      temps Il y a 12 ans
      pourquoi info tu dis que cest pascal rousseau?? ila fait quoi pascal??
    • I
      infodimanche.com
      temps Il y a 12 ans
      « info » identifiait Pascal Rousseau dans une photo d'archives qui a été remplacée dès que nous avons reçu les photos de Mario Pelletier. Merci de votre intérêt.
    • GL
      Guy. L.
      temps Il y a 12 ans
      Je suis né a 3-P, maintenant je n'y suis car pour moi ça ne bougeait pas assez, pratiquement pas d'entreprise et pas de volonté RÉEL d'en accueillir mais je suis entièrement désolé pour les travailleurs de cette entreprise. peut être qui en a qui vont faire comme moi, déménager a R-D-L, c'est d'ailleurs une des bonne décision dans m'a vie et qui a contribuer a ce que m'a conjointe se trouve un travail convenable et a nos enfants de compléter leurs étude et se trouver de bon emploie. Je ne veut pas faire de politique mais je crois qu'il est bon de faire le saut vers R-D-L
    • 3P
      3-P
      temps Il y a 12 ans
      @Guy L Ben content pour toi mais c'est un commentaire stupide et hors contexte pour cette nouvelle.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...