X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie majeur à Pohénégamook

durée 27 août 2012 | 05h31
  • Pohénégamook - Un incendie survenu vers 1 h 35 dans la nuit de dimanche à lundi a complètement ravagé une maison transformée en résidence à revenus située au 499, rue de l'Égise dans le quartier de Saint-Éleuthère à Pohénégamook. Pas moins de quatre brigades incendies, pour un total d'une cinquantaine de pompiers, ont été appelées à intervenir.


    La bâtisse se trouvant dans un secteur stratégique du quartier Saint-Éleuthère, les pompiers n'ont pris aucune chance. « C'est plus dense au niveau des habitations, mais surtout, il y a des bâtiments de grande dimension, comme l'église à quelques mètres », fait remarquer le directeur du secteur ouest du Service incendie de Pohénégamook, Claude Desbiens.


    Photo : François Drouin

    Les pompiers des casernes de Saint-Éleuthère, Sully, Saint-Athanase, Rivière-Bleue et Saint-Marc-du-Lac-Long sont rapidement intervenus. Une fois le brasier terminé, des recherches ont été entamées. « On veut s'assurer que personne n'a été pris à l'intérieur », souligne M. Desbiens.


    Photo : François Drouin

    L'intégrité de la structure de la résidence ayant été mise à mal, les pompiers ont d'abord utilisé des caméras thermiques. Au moment de mettre en ligne, toutes les vérifications s'étaient avérées négatives.


    Photo : François Drouin

    Toutefois, au début des opérations les autorités ont craint le pire. C'est que l'ami d'un locataire manquait à l'appel. « Sa voiture n'est pas là et selon son ami il pourrait se trouver à Dégelis. Mais à ce moment-ci, on ne confirme rien », a prudemment commenté un patrouilleur de la Sûreté du Québec.



    Photo : François Drouin

    Le locataire en question, Jean-Pierre Jones, a tout perdu. « C'est surtout les souvenirs. Mon père est mort quand j'avais quatre ans, j'avais des souvenirs de lui, comme mon mobilier de chambre. Là… il ne reste plus rien », a commenté le jeune homme.


    Photo : François Drouin

    Ce dernier se trouvait chez un ami lorsque l'incendie s'est déclaré. « Il arrive qu'un autre de mes chums dorme ici, alors au début, on a eu peur, on avait aucune nouvelle. Mais là on vient de me dire que sa voiture est à Dégelis. »


    Photo : François Drouin


    Selon des voisins, d'importants travaux de rénovation venaient d'être effectués sur la bâtisse. Notamment, la pose d'un nouveau revêtement extérieur. « Ça fait même pas trois semaines. Et toute l'électricité avait été refaite il y a quelques années si je me rappelle bien », a raconté un voisin.


    Photo : François Drouin

    Un épais voile de fumée a recouvert une bonne partie du quartier de Saint-Éleuthère. De nombreux badaud ont assisté à l'intervention des pompiers. Des pelles mécaniques ont été appelées par mesure préventive, mais n'ont pas été utilisées.

    L'origine de l'incendie n'est pas encore connue. La résidence est une perte totale.


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    6

    • C
      c
      temps Il y a 12 ans
      7ième paragraphe, "qu'un autre de mes rhum dorme ici" petite faute n'est-ce pas! On compathie avec vous dans cette épreuve.
    • FO
      Franck O
      temps Il y a 12 ans
      Je compatis egalement. ( compatis pas de "h") petite faute egalement ;)
    • P
      Photographe
      temps Il y a 12 ans
      M. Drouin, vos photos encore une fois sont impressionnantes. Vous êtes un photoreporter hors du commun. Je ne sais si vous même ou si vous avez des pompiers dans votre famille, mais vous savez toujours les illustrer à leur juste valeur. Je suis moi-même photographe, et j'admire le rendu, la clareté et les scènes que vous nous illustrez si professionnellement. Heureux qu'il n'y ait aucune victime. Triste pour le jeune homme de tout perdre les souvenirs de son père. Triste histoire.
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 12 ans
      Eh bien, que dire sinon merci. J'utilise un « simple » Nikon D5100 (contrairement à mon matériel personnel) et une 18-200. Je ne suis pas pompier et aucun membre de ma famille ne l'est. C'est une simple question de respect et d'amour du travail. Je profite de l'occasion pour remercier Jean-Pierre Jones, qui dans une nuit noire et enfumée m'a accordé quelques minutes de son temps. Merci.
    • JG
      Jean-Guy
      temps Il y a 12 ans
      C'est bien vraie que les photos sont d'excellente qualitée
    • .
      ....
      temps Il y a 12 ans
      excellent travail des pompier de pohénégamook et des caserne 28-29 qui ont fait de lexcellent travail
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...