Incendie majeur à Pohénégamook
La bâtisse se trouvant dans un secteur stratégique du quartier Saint-Éleuthère, les pompiers n'ont pris aucune chance. « C'est plus dense au niveau des habitations, mais surtout, il y a des bâtiments de grande dimension, comme l'église à quelques mètres », fait remarquer le directeur du secteur ouest du Service incendie de Pohénégamook, Claude Desbiens.
Photo : François Drouin
Les pompiers des casernes de Saint-Éleuthère, Sully, Saint-Athanase, Rivière-Bleue et Saint-Marc-du-Lac-Long sont rapidement intervenus. Une fois le brasier terminé, des recherches ont été entamées. « On veut s'assurer que personne n'a été pris à l'intérieur », souligne M. Desbiens.
Photo : François Drouin
L'intégrité de la structure de la résidence ayant été mise à mal, les pompiers ont d'abord utilisé des caméras thermiques. Au moment de mettre en ligne, toutes les vérifications s'étaient avérées négatives.
Photo : François Drouin
Toutefois, au début des opérations les autorités ont craint le pire. C'est que l'ami d'un locataire manquait à l'appel. « Sa voiture n'est pas là et selon son ami il pourrait se trouver à Dégelis. Mais à ce moment-ci, on ne confirme rien », a prudemment commenté un patrouilleur de la Sûreté du Québec.
Photo : François Drouin
Le locataire en question, Jean-Pierre Jones, a tout perdu. « C'est surtout les souvenirs. Mon père est mort quand j'avais quatre ans, j'avais des souvenirs de lui, comme mon mobilier de chambre. Là… il ne reste plus rien », a commenté le jeune homme.
Photo : François Drouin
Ce dernier se trouvait chez un ami lorsque l'incendie s'est déclaré. « Il arrive qu'un autre de mes chums dorme ici, alors au début, on a eu peur, on avait aucune nouvelle. Mais là on vient de me dire que sa voiture est à Dégelis. »
Photo : François Drouin
Selon des voisins, d'importants travaux de rénovation venaient d'être effectués sur la bâtisse. Notamment, la pose d'un nouveau revêtement extérieur. « Ça fait même pas trois semaines. Et toute l'électricité avait été refaite il y a quelques années si je me rappelle bien », a raconté un voisin.
Photo : François Drouin
Un épais voile de fumée a recouvert une bonne partie du quartier de Saint-Éleuthère. De nombreux badaud ont assisté à l'intervention des pompiers. Des pelles mécaniques ont été appelées par mesure préventive, mais n'ont pas été utilisées.
L'origine de l'incendie n'est pas encore connue. La résidence est une perte totale.
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
6 commentaires