Décès des soeurs Bélanger: le DEET mis en cause
Selon le média d'information, un officier de la police thaïlandaise aurait déclaré que des traces d'insecticides ont été retrouvées dans l'organisme des deux jeunes femmes. Elles seraient donc décédées des suites d'ingestion d'une dose anormalement élevée d'un insecticide ou d'un pesticide qui n'a pas été identifié dans l'article.
D'après Radio-Canada et l'émission Enquête, il s'agirait d'une intoxication au DEET. Le diéthyltoluamide (DEET) est reconnu pour son efficacité contre les moustiques. Selon ce que rapporte la SRC, un cocktail composé de sirop contre la toux, de Coca-Cola, de feuilles de kratom et de DEET est particulièrement populaire en Thaïlande auprès des jeunes pour ses effets décrits comme euphorisants.
Un dosage trop important de DEET dans des boissons consommées par les deux jeunes femmes pourrait donc leur avoir été fatal.
Selon le Phuket Wan Tourism News, il faudra attendre encore trois mois pour obtenir les résultats des expertises toxicologiques des autopsies pratiquées à Bangkok. Soulignons qu'une deuxième autopsie a aussi été pratiquée sur les dépouilles des deux soeurs Bélanger à la suite de leur rapatriement au Canada.
Rappelons que les deux soeurs originaires de Pohénégamook ont été retrouvées sans vie dans leur lit, par une femme de chambre. L'incident est survenu au Phi Phi Palms Residence.
Deux autres décès présentant des similitudes avec des incidents survenus dans le même hôtel avaient été constatés il y a trois ans, alors que deux femmes, une Norvégienne et une Américaine, avaient été retrouvées mortes empoisonnées dans leur chambre.
4 commentaires