Feu dans un silo à Sainte-Hélène-de-Kamouraska
Le chef des opérations, Robin Plante, raconte : « Le propriétaire de la ferme nous a confirmé qu'il s'agissait d'un ensilage datant d'un an. Nous avons donc envoyé une quantité importante d'eau en plus de la mousse de type A. »
Photo : Israël Lagacé
Heureusement, les pompiers ont pu bénéficier d'un point d'eau situé à proximité de la ferme sise au 5180, Rang 5. Forts de leur expérience acquise à Saint-Modeste, ils ont été en mesure de rapidement contrôler le brasier.
« On a appliqué plusieurs couches d'eau, de mousse. Des pompiers sont montés par l'intérieur à partir d'une autre cheminée et ont ouvert des trappes des deux côtés pour pratiquer une cheminée naturelle à l'intérieur. Si ça reprend, ça ne sera pas dans les prochaines semaines », a lancé M. Laplante.
Le bâtiment a été remis au propriétaire vers 13 h 30. Quant au fort contingent de sapeurs-pompiers, Robin Laplante précise que l'appel initial faisait état d'un incendie de bâtiment agricole et que c'est le respect du protocole qui a fait en sorte que quatre casernes ont été alertées.
Commentaires