X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Récupération des Basques s'envole en fumée

durée 5 septembre 2012 | 14h13
  • Notre-Dame-des-Neiges - Pour la seconde fois en moins de 14 jours, Récupération des Basques a été la proie d'un incendie majeur. Mercredi midi, c'est l'usine de triage de l'organisme sans but lucratif qui a été complètement détruite. Il s'agit d'une perte totale, le feu n'ayant donné aucune chance à la vingtaine de pompiers présents.


    Pour la deuxième fois depuis le 22 août dernier les pompiers des casernes de Trois-Pistoles, Saint-Éloi, Saint-Jean-de-Dieu et de L'Isle-Verte ont combattu un violent brasier au 2, route Coeur à Notre-Dame-des-Neiges. Une fois encore, l'incendie est survenu vers 12 h 15 sur l'heure du dîner.

    Photo : François Drouin

    Le relationniste de la SQ, le sergent Claude Doiron, raconte : « C'est un employé de l'usine qui nous a alertés. Immédiatement les pompiers de Trois-Pistoles se sont mis en direction et ont rapidement constaté l'ampleur du brasier et ont demandé l'assistance de services voisins. »


    Claude Doiron.
    Photo : François Drouin


    La Sûreté du Québec n'écarte aucune hypothèse, y compris l'acte d'une main criminelle.

    Photo : François Drouin

    Un enquêteur ainsi qu'un technicien du Service d'identification judiciaire sont sur place. Une fois l'élément éteint, ils tenteront de déterminer les causes de l'incendie en relation avec le Service incendie de Trois-Pistoles.


    Photo : François Drouin

    L'évacuation de Récupération des Basques s'est effectuée sans difficulté. De nombreux employés se trouvaient alors à l'extérieur pour l'heure du repas. Par mesure préventive, quelques résidences avoisinantes ont aussi été évacuées.


    Photo : François Drouin

    Pour Pascal Rousseau, directeur du Service incendie de Trois-Pistoles, l'opération incendie présentait de nombreuses difficultés. « La tôle du bâtiment centrale est mince, ça a tellement chauffé que la structure du bâtiment est affaiblie. Nous allons donc pratiquer une ouverture à l'aide de la pelle et envoyer de l'eau pour refroidir. Si c'est concluant, on fera la même chose en façade. »

    « Le hic, c'est qu'en ouvrant en avant, le risque que des débris enflammés soient soulevés dans les airs et retombent sur les maisons voisines est bien réel. Le vent souffle dans cette direction », a précisé M. Rousseau.


    Photo : François Drouin

    Le préfet de la MRC, Bertin Denis, qui était sur place s'est dit consterné. « C'est catastrophique. Il n'y a plus rien. Et ça arrive dans la grosse période de l'année ou plus d'une vingtaine d'employés sont à l'oeuvre. La bâtisse était sécuritaire… c'est préoccupant », a commenté M. Denis.


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin



    Photo : François Drouin

    f
    Photo : François Drouin

    Photo : François Drouin

    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    11

    • I
      Incrédule
      temps Il y a 12 ans
      Je crois que le message est clair.... on ferme le tout et on rebatit pour du neuf et du solide ailleurs qu'à Trois-Pistoles. Rien ne reste intact là-bas... tout passe au feu ou est dans un état lamentable ville ou institutions comprises. On bâtit dans le centre des Basques genre Saint-Jean-de-Dieu? Sans rancune
    • A
      Amélie
      temps Il y a 12 ans
      Ce n'est vraiment pas drôle ça. Je trouve ça bizarre deux fois en l'espace de 2 semaines, mais l'important c'est que personne n'ait été blessée.
    • L
      L
      temps Il y a 12 ans
      Info-dimanche vous l'avez l'affaire
    • S
      Sonia
      temps Il y a 12 ans
      Vraiment triste pour les employés!
    • GDSÉ
      gigi de St-éloi
      temps Il y a 12 ans
      Je trouve ça très louche, 2 incendiés en 2 semaine......Une enquête approfondie s'impose.C'est platte pour les employés et les employeurs, lâchez pas!
    • DB
      Django Blais
      temps Il y a 12 ans
      Encore! 2 fois mais en plus ce n'est pas le seul! Ça arrive ailleurs. Un problème d'inspection pour le moins préoccupant. L'an passé c'était les ébénistes. Une des raisons de cette initiative c'est d'éviter l’émissions de particules dans l'air causer par l'incinération! On est pas plus avancé! Merci!
    • T
      Tabernouche
      temps Il y a 12 ans
      C'est un service essentiel dans les Basques. Maintenant que tout est consommé, que je trouve très louche, je ne demande qu'un chose, la reconstruction le plus rapide possible pour permettre aux hommes et les femmes qui y travaillent, de reprendre le boulot. De plus je crois que c'est un dossier non prévu pour notre nouveau député, trouver plus de 2 milions $ en subvention auprès du gouvernement Québécois et Mme Marois. Cela lui permettra de poursuivre sa collection de photos et de coupure de ruban si jamais il n'y a pas de ministre Québecois qui lui coupe ces avantages de député tout comme il appréciait le faire envers Mario Dumont.
    • F
      Francine
      temps Il y a 12 ans
      ses pas la ville le probleme a 3-pistoles il on besoin d`industrie eux aussi pour le développement de la ville si ses criminelle sa peut se reproduire n`importe ou se quil faut ses trouvé le probleme et le résoudre
    • S
      Stéphane
      temps Il y a 12 ans
      Deux incendie c'est trés trés suspect selon moi la cause du premier incendie avait été touvé ? Etk..
    • S
      Steph
      temps Il y a 12 ans
      Ne vous en faites pas. Avec le député D'Amours je crois qu'il n'y aura pas de problème pour trouver du financement et des intervenants pour la reconstruction d'une usine encore plus moderne et plus grande permettant de créer encore plus d'emplois... à Rivière-du-Loup. Demandez aux gens de Notre-Dame-du-Lac.
    • É
      Écoeurée
      temps Il y a 12 ans
      Premièrement je trouve la situation déplorable pour ces travailleurs , j'espère qu'une solution sera mise en oeuvre rapidement! En parlant de solution, *Incrédule*, j'espère que vous êtes à la blague avec votre commentaire? Il ne faut pas être très respectueux pour envoyer paître les Pistolois de telle façon. Bonne continuité à Récupération des Basques.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...

    7 novembre 2024 | 10h09

    Collision sur le boulevard Hôtel-de-Ville

    Une collision entre deux véhicules est survenue peu après 9 h, ce jeudi 7 novembre, sur le boulevard Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup. Heureusement, personne n’a été blessé. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, une infraction au Code de la sécurité routière pourrait être à l’origine de la collision.