Embarcation en détresse: Sortie en mer pour l'équipe de sauvetage nautique
L'équipe de sauvetage nautique du Service incendie de Rivière-du-Loup à quelques secondes de son départ pour rejoindre l'embarcation présumément en détresse.
Photo : François Drouin
Le capitaine Desjardins et deux autres sauveteurs se sont lancés à l'assaut d'un fleuve balayé par de forts vents. Après avoir localisé les deux individus sur leur embarcation, il s'est avéré que ces derniers n'étaient nullement en situation de détresse.
Selon la SQ, il s'agissait de deux chercheurs de Rimouski en océanographie effectuant des prélèvements d'eau sur le Saint-Laurent. « Des riverains, témoin des manoeuvres, ont tout simplement cru qu'il s'agissait d'appels de secours », a précisé le sergent Claude Doiron. Deux chercheurs qui auront eu droit à la visite impromptue de l'équipe de sauvetage nautique de Rivière-du-Loup.
Les sauveteurs ont rejoint l'embarcation présumée être en détresse.
Photo : François Drouin
L'alerte a été donnée vers 11 h 25 et l'appel faisait alors état d'une embarcation à la dérive sur le fleuve Saint-Laurent. La garde-côtière basée à Tadoussac, prévenue de la situation, s'est aussi rapidement mise en route. L'arrivée rapide des pompiers de Rivière-du-Loup a finalement permis d'éclaircir la situation. Les différents services d'urgence en ont donc été quittes pour un entraînement aux allures de situation réelle.
Le capitaine Simon Desjardins.
Photo : François Drouin
Au quai de Rivière-du-Loup, des policiers de la Sûreté du Québec, des pompiers de même que l'unité d'urgence ainsi que des techniciens ambulanciers de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage étaient présents.
« C'est mieux ainsi. Mais il n'y avait aucune chance à prendre », a lancé le chef des opérations, le capitaine Éric Deschêsnes.
Le capitaine Éric Deschêsnes scrutant l'horizon et guidant l'équipe nautique.
Photo : François Drouin
1 commentaires