X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les pompiers lui retirent les menottes

durée 27 septembre 2012 | 11h38
  • Rivière-du-Loup - Vers 19 h mercredi soir, les pompiers de Rivière-du-Loup ont procédé à une opération de désincarcération assez particulière. Une jeune femme s'est présentée à la caserne, un bracelet sortant de l'ordinaire aux poignets : des menottes, mais sans la clé.

    Pour le pompier Sylvain Arbour, il s'agit d'une première. « En 22 ans de désincarcération, je n'ai jamais fait ça!, lance le pompier. Son copain lui a mis ça avant de réaliser qu'il n'avait pas la clé. »

    En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le pompier a coupé lesdites menottes et la jeune femme a ainsi pu retrouver toute sa liberté... et son ami. L'histoire ne dit pas s'il s'agissait d'un torride début de soirée ou d'un simple jeu...

    « Nos pompiers se sont assurés qu'il s'agissait bien de menottes jouet ou du moins non-officielle », a précisé le directeur du Service incendie, Éric Bérubé.

    Un conseil toutefois, et qui prend tout son sens dans l'intimité : Avant de refermer des menottes, toujours s'assurer que l'on dispose de la clé! À défaut de quoi, vous savez maintenant que le Service incendie de Rivière-du-Loup dispose des outils et de l'expertise nécessaires.



    commentairesCommentaires

    18

    • L
      Lulu
      temps Il y a 12 ans
      Complètement rédicule!!! Ça vallais-tu vraiment la peine d'en parler...
    • O
      oui
      temps Il y a 12 ans
      Ça valait surement la peine d'en parler, si tu l'as lu...
    • O
      opelaye
      temps Il y a 12 ans
      justement es-ce que ca voulait la peine d'en parler ? pis en plus LA CONFIDENLITÉ chers pompiers qu'est ce que vous en faite ? je ne trouve pas ça très pofessionnel d'en parler aux journalistes, et le publier dans le journal, vraiment pas fort;) etk...
    • CR
      citoyen rdl
      temps Il y a 12 ans
      Quel manque de profesionnaliste de la part de CERTAINS pompiers de la caserne de RDL ,je me questions sur le lien de confidentialité en tant que Premiers Repondants !!!!!!!
    • L
      Lui
      temps Il y a 12 ans
      Comme Opelaye et citoyen rdl Tout à fait ridicule manque total de jugement aucun respect des citoyens de ce service de PR Cà vos pas chère la tonnes !!!! Où sont les vrais PR est-ce qu'il y en à où simplement une joke vive les paramédics !!!!
    • LSP
      lina st-pierre
      temps Il y a 12 ans
      en tout cas moi j'ai eu du fun juste à lire vos commentaires !et aussi pourquoi de la confidentialité ?y a rien de torride là dedans et aucune personne nommée. Toujours est-il que tout ca s'est bien terminé et que les pompiers ont bien fait leur travail en ne libérant pas une réelle prisonnière !!ils ont dû avoir de la difficulté à se retenir de rire au poste !! bonne job gang !!
    • R
      reflechi
      temps Il y a 12 ans
      est-ce que le public sait le nom de la jeune fille???? NON!!!! donc arreter de capoter pour rien
    • O
      opelaye
      temps Il y a 12 ans
      @ réflichi et @ lina St-pierre pas d'accord avec vous, qu'ils nomment ou pas la personne, que se soit drole ou pas, ca reste des informations à l'INTERNE, CONFIDENTIEL, en parler entre eux autres ok, ca peu passer, mais de la en a parler aux journalistes, et le publier dans le journal, non vraiment pas, la jeune fille en allant au poste incendie voir les pompiers croyait en eux, etk si ca m'était arriver à moi et que je verrai que ca paru dans les journaux, je serait vraiment pas heureuse de ca !!!!!! etk c'est ce que je pense !!!!
    • MC
      Marie-Claude
      temps Il y a 12 ans
      C'est vous qui êtes comiques... Vive les faits divers! Parfois tragiques et parfois....insolites!!!
    • VKR
      val- ky- rie
      temps Il y a 12 ans
      ben ne soyer pas offusqué les copains , a Riviere du loup , il n y a pas de secret, tout se sait, pis c pas un scandal,c juste comique c tout,pis combien de gens on des petits secrets que personne ne doit savoir a+
    • F
      Franchement
      temps Il y a 12 ans
      Tant qu'à y être, plus aucun reportage sur toutes les autres activités du service d'incendie... C'est pas pire que de parler d'un feu d'auto, de maison ou d'un accident... Arrêtez de capoter, y a aucune information confidentielle qui a coulée, aucun nom, aucun détail... Le reste c'est de la spéculation du public... Calmez vous les vierges offensées!!
    • UPDL
      Un pompier de l'extérieur
      temps Il y a 12 ans
      Je ne vois rien de mal avec cette article. Les pompier sont parfois appllé a faire face à différentes situations et celle-ci, je n'avais jamais entendu parlé dans ma carrière. Toute une histoire a partager sur mon prochain shift. Chapeau au pompier de RDL, au moins ils ont pu la libéré! haha
    • PDS
      pompier du sim
      temps Il y a 12 ans
      quel qu'un serait mort dans un accident d'auto ça aurait été triste, mais pour sa halalala les gens parlent de la confidentialité pour des simples menottes ces drôles la vie les gens veules tout voire d'un incendie ou d'un accident, mais des menottes tout le monde chiale parce que sa sorti dans les nouvelles
    • .
      ....
      temps Il y a 12 ans
      @opelaye pense a avoir les clées la prochaine fois ta l'aire a te sentire attaquer
    • J
      JF
      temps Il y a 12 ans
      Je crois que vous comprenez mal comment ça se passe dans les services d'urgences. Avant d'intervenir sur la victime, les pompiers doivent, par radio, ouvrir une carte d'appel avec leur centrale pour une désincarcération, et ce même si l'appel ne passe pas via le téléphone. C'est à des fins de responsabilité et comme toute opération de sauvetage, certains détails doivent-être communiqués à la centrale à des fins d'enregistrement, ça fait partie des protocoles. Tous les bons journalistes de faits divers écoutant les ondes, les pompiers n'avaient absolument pas besoin d'ébruiter l'événement pour que celui-ci se sache. Seuls les appels PR sont soumis au secret professionnel et et dans ce cas ci, c'en était pas un.
    • PSM
      pompier sim moncton
      temps Il y a 12 ans
      tou a fait d'accord avec JF se sont les protocol d'urgence
    • J
      JP.D.
      temps Il y a 12 ans
      Comme il a été dit par avant, les interventions sont déclarés par radio, et un simple citoyen qui dispose d'un scanner peux en écouter le contenu. De plus, une ville doit se conformer à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., chapitre A-2.1). Cette loi garantie à tout citoyens le droit d'obtenir une copie d'un document émanant d'un organisme public. Une ville est reconnu en tant que tel selon l'article 3 de cette loi. Un rapport d'intervention du service incendie est donc accessible au public, moyennant une requète d'accès. L'article 14 de cette loi spécifie que le fait qu'un tel document contienne des informations personelles ne constitue pas un motif de refus valable. Le même article dicte toutefois que les renseigments personels doivent en être extrait. Conclusion: Rien ici ne laisse présumer qu'un manque de professionalisme est en cause. Au contraire, si les journalistes ont explicitement demmandé les détails entourant cet évènement et que cette requète aurrait été refusé, la Ville pourrait s'exposer à des poursuites. P.S.: Quand on ne sais pas de quoi on parle, on se la ferme d'habitude. Dire que des pompiers manque de professionalisme sans même connaître les détails entourant l'évènement & les règles de droit auquel ils doivent se confirmer, s'est un manque de respect flagrant envers la profession et l'ensemble de la fonction publique. Critiquer une situation en se fondant sur des spéculations, sa c'est un manque de profesionalisme. J-p.D.
    • J
      JAB
      temps Il y a 11 ans
      Moi j'aime 100x mieux lire des nouvelles comme ça qui permette de rire un peu. La jeune femme n'a pas été nommée et je ne pense pas que cela soit de ne pas respecter la vie privé des gens. Faite un peu de recherche internet et je suis sur que vous allez trouver des informations bien pire que ça!!! Merci d'avoir publié cette article, moi j'ai trouvé bien drôle ^^ J'ai bien mieux lire des choses comme ça que des turies dans des écoles !!! Bonne journée ;)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...