Violent incendie à Saint-Jean-de-la-Lande
Les pompiers de la caserne 37 ont reçu l'appel à 1 h 48. À leur arrivée, le brasier s'était propagé à la bâtisse.
« Le brasier était intense. Quand nous sommes arrivés, le bâtiment avait déjà commencé à s'écraser. On a travaillé pour éviter toute propagation et sauver le garage situé à proximité », raconte le directeur du Service incendie de Dégelis qui dessert aussi la municipalité de Saint-Jean-de-la-Lande, Claude Gravel.
Photo : Caserne 37
Ses hommes ont dû jouer de prudence puisque trois bonbonnes de propane étaient situées à proximité du feu. « On a donc mis l'emphase sur les bonbonnes afin de les refroidir et de sauver le garage. La maison était déjà perdue », ajoute M. Gravel.
La caserne 29 de Saint-Marc-du-Lac-Long a été appelée en renfort. Un soutien apprécié et salué par Claude Gravel qui a qualifié « d'excellente » la collaboration entre les deux services incendie. Une trentaine de pompiers ont combattu le brasier jusqu'en milieu de matinée.
L'approvisionnement en eau n'a causé aucun problème. Vers 7 h 30 h dimanche, les pompiers ont fait appel à l'entreprise Excavation Émilien Ouellet inc. afin de mettre à terre la cheminée de briques qui menaçait de s'effondrer sur les pompiers.
« Avec la pelle mécanique, ça nous a aussi permis de rejoindre les points chauds et éteindre les derniers foyers d'incendie dans les ruines », a précisé Claude Gravel.
La SQ ne déplore aucun blessé. Les enquêteurs écartent la thèse de l'incendie criminel. Il n'est pas exclu qu'un trouble électrique soit à l'origine de l'incendie.
Commentaires