X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Move Over»: un corridor de sécurité plutôt qu'un corridor de la mort

durée 5 octobre 2012 | 16h03
  • Rivière-du-Loup - Le 5 août dernier, la loi 57 du Code de la sécurité routière a intégré une nouvelle disposition, soit celle communément appelée « Move Over » ou le « Corridor de sécurité ». Une disposition qui s'ajoute dans l'optique de mieux protéger les policiers, ambulanciers, pompiers et remorqueurs qui sont appelés quotidiennement à travailler en bordure des routes et autoroutes et à risque d'être heurtés et blessés.

    Répondant à l'initiative du directeur du poste autoroutier de Rivière-du-Loup, Benoît Lévesque, infodimanche.com a voulu savoir si dans la pratique, le corridor de sécurité était respecté. Malheureusement, non.


    Le « Move Over » est en vigueur depuis le 5 août.
    Photo : François Drouin


    L'idée se voulait avant tout un exercice de prévention. « J'ai constaté que c'était méconnu. Je me suis donné le mandat de faire la promotion de la sécurité routière et par le fait même de ce nouveau règlement. Le danger est bien réel », raconte-t-il

    Et il a raison. Il suffit de se remémorer la fin tragique de ce bon samaritain, Fernando Gagnon, heurté mortellement le 23 juin dernier après avoir immobilisé sa voiture en bordure de l'autoroute 20. Ce dernier portait alors secours à un autre conducteur. « C'est l'un des plus malheureux exemples », acquiesce M. Lévesque.



    « MOVE OVER »

    Le « Move Over Law » est connu dans pas moins de 49 États américains et de 7 autres provinces canadiennes. Il correspond à l'espace que le conducteur d'un véhicule routier doit laisser, dans certaines circonstances, entre son véhicule et celui immobilisé en bordure de la route.

    Dans le cas d'une route à deux sens, où il n'y a pas la présence d'une deuxième voie, il est recommandé de céder le passage aux véhicules circulant en sens inverse avant d'emprunter cette voie.

    Photo : François Drouin

    Rappelons que le corridor de sécurité ne s'adresse pas qu'aux véhicules policiers, mais aux ambulances, aux véhicules incendie, aux véhicules du MTQ, aux dépanneuses et plus généralement aux véhicules munis du signal lumineux d'une flèche jaune.

    INFRACTION

    « Nous avons commencé à l'appliquer au début du mois de septembre, nous voulions laisser le temps aux usagers de la route et à nos policiers de se familiariser et sensibiliser », souligne M. Lévesque.

    Pour une telle infraction, une amende de 200 à 300 $ est remise au conducteur qui verra son permis sanctionné de 4 points d'inaptitude.

    DÉMONSTRATION

    La démonstration faite jeudi matin par les patrouilleurs de la SQ n'a laissé planer aucun doute. S'ils sont une majorité à respecter le corridor de sécurité, il y a encore place à amélioration. Lors de cinq interventions bien réelles pour excès de vitesse, les journalistes présents ont assisté à autant d'infractions de la nouvelle loi.

    Et pourtant, à une centaine de mètre, on peut voir le panneau de sensibilisation du MTQ concernant le corridor de sécurité.
    Photo : François Drouin

    Deux autopatrouilles, dont une présentant la fameuse flèche jaune, étaient bien visibles. En amont, se trouvait aussi une remorqueuse ainsi que les véhicules des journalistes. Et pourtant...

    Il apparait toutefois impensable pour un policier seul de faire appliquer cette loi. Positionné de cette façon, il est déjà actif sur une première intervention. C'est la raison pour laquelle Benoît Lévesque entend privilégier les opérations radars à deux autopatrouilles. Le deuxième patrouilleur pourra ainsi s'assurer du respect de la nouvelle loi et intervenir au besoin.

    CAMPAGNE ET RÉALITÉ

    Le ministère des Transports et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ont déjà mis en branle une campagne de sensibilisation afin de mieux faire connaitre ce nouveau règlement auprès du grand public. En plus des annonces dans les médias, des panneaux géants ont notamment été installés en bordure des grandes routes du Québec.


    Malgré la présence d'une affiche format géant, du moment que les autopatrouilles se sont éloignées, le corridor de sécurité n'était plus qu'un lointain souvenir.
    Photo : François Drouin


    « C'est vraiment risqué, pour nos policiers et aussi pour nos collaborateurs comme les paramédics, les gens du ministère des Transports (MTQ) et surtout, pour les remorqueurs. Dans leur cas, le danger est bien réel », souligne Benoît Lévesque.

    Le propriétaire de Remorquage 2000, Alain Boulianne, a donc accepté de se prêter au jeu. Une remorqueuse rouge de l'entreprise a été positionnée sur la voie d'accotement de l'autoroute 20, tout juste à côté d'un des panneaux appelant les usagers de la route au respect de ce corridor de sécurité.

    Les résultats ont de quoi faire peur. En moins de cinq minutes, une dizaine de véhicules ont enfreint le « Move Over ». Une situation qui ne surprend pas M. Boulianne. « C'est comme ça à toutes les interventions. Les gens ne se tassent pas et il devient difficile d'effectuer notre travail sécuritairement », commente-t-il.


    Le conducteur de la camionnette n'a ni ralenti, ni même tenté de s'éloigner de la remorqueuse.
    Photo : François Drouin

    Il salue l'arrivée de cette loi qui, lorsqu'elle est respectée, a un impact sur sa sécurité au travail. « C'est mieux quand les policiers sont là avec nous, les gens font plus attention, mais quand il n'y a que la remorqueuse… Alors oui. »

    Pour plus d'informations sur le corridor de sécurité et la bonne façon d'exécuter la manœuvre, vous pouvez visiter le CorridorDeSecurite.gouv.qc.ca





    commentairesCommentaires

    13

    • LPPP
      La plus pro policier du Témis
      temps Il y a 12 ans
      Que les gens ont la tête dure... Depuis que j'ai mon permis de conduire, dès qu'une voiture est immobilisée sur l'accotement, je me tasse systématiquement et là, je ne parle pas que des véhicules d'urgence, de la SQ ou autres, mais le simple fait qu'un véhicule soit immobilisé sur le bas-côté de la route devrait sonner des cloches dans la tête d'un conducteur en approche. Il me semble que ça va de soi qu'on doit leur laisser de l'espace, quand ça ne met pas notre vie en danger. C'est certain que si c'est sur la portion entre St-Antonin et St-Honoré ou sur la 195, là c'est plutôt difficile de se tasser sans se mettre en danger mais sur la 20 ou le reste de la 185, c'est tellement facile de ralentir un peu, vérifier si on a quelqu'un à côté de nous et, si tout est beau, de nous tasser. Ça me fait tripper... Le monde ne comprend vraiment pas... C'est une bonne idée de mettre 2 autopatrouilles ensemble. Peut-être qu'à force de payer des tickets, c'est le portefeuille qui va parler si le cerveau ne réagit pas... Mais là, messieurs et mesdames les policiers, c'est certain qu'on va vous traiter de tous les noms, qu'on va vous accuser de faire du zèle, des choses comme ça. J'en reviens à mon commentaire de toujours: déresponsabilisation des conducteurs. Toujours plus facile de gueuler contre vous parce que vous faites appliquer la loi que de l'appliquer eux-mêmes... Entre-temps, il est à espérer que personne d'entre vous (et là j'inclus tous les intervenants d'urgence potentiels ainsi que les bons samaritains) ne sera blessé ou pire!
    • UC
      une citoyenne
      temps Il y a 12 ans
      Je trouve cela vraiment triste que cette loi ne soit pas respecté comme il ce devrait. Je me disais; enfin une loi qui va inciter les gens à secourir son prochain. J'ai moi-même secourue un motocycliste cet été dans la même région, cependant ce n'était pas sur une autoroute et j'avais envoyé une personne à chaque extrémité pour ralentir le "trafic", mais une fois passé les gens roulaient quand même vite ou ne regardaient pas où ils allaient, mais plutôt l'accident. De plus, quand la policière est arrivée elle a bloqué la circulation d'un côté et a demandé à une personne qui m'accompagnait de stopper complètement les voitures en attendant l'arrivé de l'ambulance. Hey ben! Il y a des conducteurs qui klaxonnaient une auto-patrouille qui bloque la circulation. Malheureusement, pour la sécurité on va encore devoir faire payer et c'est une bonne chose si c'est ce que ça prend pour faire comprendre aux gens à "respecter la vie des autres". J'encourage ces mesures. :)
    • LPPP
      La plus pro policier du Témis
      temps Il y a 12 ans
      Madame, vous avez toute mon admiration, avoir porté secours à une autre personne. Wow!!! Mais votre commentaire à l'effet que les gens klaxonaient ne me surprend tellement pas. C'est bien dommage, mais notre société est malade et beaucoup de gens ont oublié ce que voulait dire "savoir vivre", "patience" et "aider son prochain". Vous êtes un exemple à suivre.
    • S
      Securite
      temps Il y a 12 ans
      Excellent reportage excellente Loi.
    • M
      MM
      temps Il y a 12 ans
      Je travaille également comme policier sur les autoroutes et je juge que l'interception aurait dû avoir lieu au moins 200m plus loin, là où on voit que la chaussée est droite et plane. L'endroit est donc très mal choisi pour tourner ce vidéo, car il favorise le non-respect de la "Move-over law." En effet, l'endroit que les policiers ont choisi pour l'interception n'est pas sécuritaire; il se trouve sur une surface courbe qui nuit à la visibilité, ce qui fait en sorte que les automobilistes ont plus tendance à voir à la dernière minute, durant leur virage, le véhicule de police sur l'accotement. De plus, ce dernier se situe à moins de 50m de la fin d'une bretelle d'entrée (non-recommandé lors de nos formations autoroutières, donc pourquoi cet endroit?). Si les gens qui entrent sur l'autoroute doivent prendre l'autre voie (voie de gauche), ils doivent presque couper la ligne continue qui constitue une infraction selon CSR 326.1, 277$ 3 points de démérite. De plus, ils doivent céder le passage aux véhicules qui circulent sur les DEUX voies de l'autoroute; donc ils vont presque faire un arrêt complet sur la bretelle d'entrée, pour repartir en pleine accélération de 0 à 100km/h, alors que des véhicules circulent sur l'autoroute à des vitesses avoisinnant 120km/h... Le risque de collision est donc très élevé pour simplement "contourner" un véhicule de police. Quoi que ironiquement, ce dernier sera déjà bien placé pour répondre à l'accident... il en sera la cause.
    • D
      décourager
      temps Il y a 12 ans
      je suis décourager de voir que vous avez prie remorquage 2000 pour la publiciter , j aimerais bien savoir comment ils vous a donner en cash pour etre ds se reportage , j aurais tellement mieux aimer voir michel st-pierre de remorquage stp sur se reportage un homme tres honete et tres coopératif
    • LPPP
      La plus pro policier du Témis
      temps Il y a 12 ans
      Ça fait tellement une grande différence qu’un policier intervienne. J’espère que ceux qui pensent que j’en suis une ont bien saisi toutes les disparités entre le commentaire de MM et les miens… Vous en avez la preuve sous les yeux. À ceux-là je réitère haut et fort que je ne suis pas policière, seulement une fan inconditionnelle du travail qu’ils font et une de leur plus ardente défenseuse (OUACH!!!... Désolée mais d’après ce que je vois sur le site de l’Office québécois de la langue française, il semble que c’est bien ce mot que je dois employer!). @MM, Bien que le choix du lieu d’intervention n’ait peut-être pas été adéquat, je demeure convaincue que le résultat aurait été pratiquement le même dans un emplacement plus sécuritaire. Les gens ne prêtent pas plus attention qu’il faut aux véhicules arrêtés sur l’accotement, je le constate à presque toutes les fois que je me trouve sur la route. Lorsqu’une voiture patrouille ou une ambulance s’y trouvent, rares sont ceux qui se tassent suffisamment d’avance pour leur laisser un espace sécuritaire et la majorité de ceux qui se tassent le font pratiquement lorsqu'ils arrivent à leur hauteur. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une remorqueuse non accompagnée d’une voiture patrouille, je n’en ai pas vu se tasser, à part moi. Même chose lorsqu’il s’agit du véhicule d’un particulier. Mon constat est que malheureusement ce n’est pas dans la nature des gens, ce n’est pas intégré. Seulement une minorité des conducteurs le font par habitude. Vous nous avez exposé une réalité que seul un érudit peut discerner. Pour ma part, cela m’a aidé à mieux comprendre mais dans votre nomenclature des articles du Code, du coût de l’infraction et du nombre de points à perdre, vous ne faisiez toutefois pas mention de ce qu’il en coûte si nous ne nous tassons pas et que nous nous faisons intercepter par un policier. Je crois vraiment que c’est leur portefeuille qui réussira à venir à bout des récalcitrants. Peut-être serait-il bon qu’ils sachent à quoi ils s’exposent en ne respectant pas cette loi. Bien sûr, on nous l’a dit aux nouvelles mais si la plupart des gens sont comme moi et ne les écoutent que d’une seule oreille en faisant mille choses en même temps, ils ne s’en rappellent plus. Leur rafraîchir la mémoire ne peut que leur être salutaire!
    • I
      infodimanche.com
      temps Il y a 12 ans
      Nous n'avons pas choisi les intervenants. Ils étaient sur place à notre arrivée.
    • Z
      zaza
      temps Il y a 12 ans
      Je suis désolée, mais je ne peux croire que MM soit un policier!!! On parle de sécurité ici. Nous donner de tels détails nous enlève l'essentiel du message. On s'attaque à des détails d'un reportage, alors que le corridor de sécurité se fait n'importe où, là où arrive une situation d'urgence peut arriver. Merci info dimanche pour l'information et merci à la SQ pour la belle prévention. Des situations telles que présentées comme celle-là, nous permettent de bien comprendre!!! zaza
    • UCS
      Un conducteur securitaire
      temps Il y a 12 ans
      MOi je crois que l'on devrais donner un peu de pouvoir la dssus aussi au controleur routier pis des tikets donnez en au delinquant c'est le suel moyen de les dompter
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 12 ans
      @zaza Mais tellement de ton avis! Un gros + 1!!! MM. En plus on vois tu suite que les autres interventions se passe pas au même endroit. La sq paye les lunettes tsé! ;-)
    • LPPP
      La plus pro policier du Témis
      temps Il y a 12 ans
      On a encore eu un triste exemple en fin de semaine que certaines personnes ne comprennent malheureusement pas la pertinence et l'importance de ce corridor de sécurité. Même s'ils ne voient pas ce commentaire, j'offre mes plus sincères condoléances à la famille du policier décédé. Au fait, à la télé ce midi, ils parlaient de 300 $, 4 points de démérite.
    • PDT
      pompier du témis
      temps Il y a 12 ans
      le monde ont de la misère a voire un véhicule incendie sirène et gyro allumer donc pour le policier sur l'acottement le monde sont peux courtois sur la route que même gyro allumer les gens ne fon pas attention la preuve en est avec la mort du policier la semaine passer
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...