Un feu de camp… avec des pompiers
En fait de feu de forêt, il s'agissait d'un feu de camp dans un espace minimalement aménagé à cet effet. De par la densité de la végétation environnante, les pompiers ont mis quelques minutes à localiser le feu.
L'alarme générale a été donnée.
Photo : François Drouin
Le directeur de la caserne 13, Gaétan Michaud s'est désolé de la situation. « L'endroit n'est pas approprié. Oui c'est humide en ce moment, mais il suffit d'une seule étincelle. Il y a beaucoup de végétation sèche, de vieilles branches. Il n'y a pas de risque à prendre. »
Les pompiers n'ont trouvé aucun extincteur ou réservoir d'eau qui aurait pu être utilisé en cas de propagation. « Le site n'est pas sécuritaire, point », a tranché le chef des opérations.
Deux vélos ont été retrouvés à proximité, non loin de la piste cyclable. Un patrouilleur a ensuite retracé deux jeunes. « Le policier s'est entretenu avec les jeunes et a rencontré les parents. À titre préventif principalement », a commenté le directeur du poste autoroutier de Rivière-du-Loup, le lieutenant Benoît Lévesque.
Photo : François Drouin
Selon la règlementation municipale en vigueur à Saint-Antonin, il y est interdit d'y allumer un feu à ciel ouvert dans un endroit public - ou privé - sur la berge qui n'est pas sécuritaire. Les contrevenants s'exposent à une amende de 50 $.
1 commentaires