Un semi-remorque percute une maison
La camion a sectionné un poteau électrique dans sa course.
Photo : François Drouin
Heureusement, personne n'a été blessé. Le camion a sectionné un poteau d'Hydro-Québec dans sa course, causant une panne électrique dans certains secteurs de la ville.
C'est une fausse manoeuvre du conducteur qui est à l'origine de l'incident. « Ce dernier complétait une livraison dans un restaurant. Pour fermer les portes de la remorque, il doit fermer les freins de la remorque. Malencontreusement, il aurait aussi désactivé les freins du camion », raconte le relationniste de la SQ, le sergent Claude Doiron.
Photo : François Drouin
C'est alors que le poids lourd a dévalé la rue Ste-Anne, arrachant sur son passage un poteau d'Hydro-Québec. Après avoir traversé le stationnement de l'immeuble à logements du 34 Ste-Anne, il s'est encastré dans la maison voisine.
Photo : François Drouin
Heureusement, personne n'a été blessé. Au moment de l'impact, le propriétaire de la maison, Jean Lizotte, dormait seul au sous-sol. « Je dormais au sous-sol. Ça a fait un méchant boum. Je croyais que c'était mon poteau d'Hydro qui était tombé parce qu'il est vraiment croche, mais non. J'ai fermé le courant, j'entendais des flammèches. Je me suis habillé et je suis sorti. »
Photo : François Drouin
M. Lizotte a affirmé son intention de sauver sa maison. « À tout prix, si c'est possible, si la structure le permet. C'est ma maison », a-t-il conclu. Sur place, Carole Lepage se désolait. « J'ai habité cette maison pendant 30 ans. Ma chambre était située juste au-dessus d'où se trouve le camion. C'est me fait de quoi. »
Les dommages sont importants.
Photo : François Drouin
De nombreux voisins ont été réveillés par le bruit et la vibration. Témoin de l’événement, Jonathan Corriveau raconte : « Je l'ai vu descendre! J'ai vu le poteau tomber, avec une grosse lumière bleue. Ça a fait un bon "paf!" et trois reflets bleus, et le camion a poursuivi sa route. J'ai tout de suite appelé le 911 », nous a raconté le jeune homme.
Photo : François Drouin
La rue Ste-Anne a été fermée à la circulation et un périmètre de sécurité a été délimité. « Les techniciens d'Hydro-Québec ont encore beaucoup de travail, à la suite de quoi il y aura le remorquage du poids lourd et de sa remorque. Il faudra regarder l'état de la résidence et de sa stabilité. Des experts viendront sur place. Il y en a encore pour quelques heures », souligne le sergent Carl Pelletier de la SQ du poste de la MRC de Rivière-du-Loup.
Le sergent Carl Pelletier de la SQ.
Photo : François Drouin
Un second camion de l'entreprise RTD Distributions Ltée doit se rendre sur place afin de transférer la cargaison du premier camion. Le remorquage pourra ensuite s'effectuer. Soulignons qu'en 2008, Distribution Alimentaire RT Ltée s'est porté acquéreur de Distribution Paul-Émile Dubé Ltée et devenait ainsi une nouvelle entreprise opérant dorénavant sous la raison sociale de RTD Distributions Ltée.
Les équipes d'Hydro-Québec s'affairent à rétablir le courant et installer un nouveau poteau.
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
>> Aussi à lire : Opération remorquage complétée
11 commentaires