X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération Orignal: 9 chasseurs sans permis valide

durée 22 octobre 2012 | 12h25
  • Rivière-du-Loup - Dans le cadre de l'opération Orignal, la Sureté du Québec de la MRC de Rivière-du-Loup a interpellé neuf chasseurs alors qu'ils étaient en possession d'armes à feu sans détenir de permis valide. « C'est beaucoup », a d'entrée de jeu commenté le sergent Carl Pelletier de la SQ.

    L'opération s'est tenue du jeudi 18 octobre au dimanche 21 octobre. « De nombreux chasseurs ont été rencontrés. Ils ont tous été enquêtés, mais neuf d'entres eux se trouvaient en possession d'un permis non valide », a précisé le sergent Pelletier.

    Puisqu'il s'agit d'une infraction criminelle, les dossiers de ces neuf contrevenants ont été soumis aux procureurs de la Couronne. « Avec une telle opération, ça nous permet d'être plus présents sur les territoires de chasses et de découvrir des problématiques qui finalement n'étaient pas anticipées à la base. »

    Surtout, comme le souligne le sergent Pelletier, le but premier de cette opération était de mettre fin à des comportements, notamment ceux liés à l'intimidation entre chasseurs. L’accent de l’opération devait aussi porter sur la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, les menaces et l’entreposage des armes à feu.

    L'opération Orignal s'est déroulée dans le secteur boisé situé entre les municipalités de Saint-Antonin et de Saint-Hubert. « Les chasseurs le savent, pour être en possession d'une arme à feu, ils doivent impérativement posséder un permis valide », rappelle le policier.

    Ce dernier souhaite le retour de l'opération pour l'année prochaine. De tels chiffres tendent à lui donner raison. À noter que toute condamnation pour une pareille infraction entraine l'ouverture d'un casier judiciaire.




    commentairesCommentaires

    8

    • B
      bernard
      temps Il y a 11 ans
      quel sorte de permis? possession ou acquisition?
    • P
      Pistoleros
      temps Il y a 11 ans
      Le loi sur le contrôle des armes à feu n'existe plus. Donc, que veux dire un permis valide . Ou encore est-ce un permis pour la chasse avec arbalète et arc ou celui avec arme à feu. Il en faut tellement de permis pour pratiquer ce sport que le plus honnête des chasseurs ne sait plus comment agir. Donc que la SQ nous donne des explications claires et précises car il doit avoir d'autres chasseurs qui se posent des questions ce soir. Je souhaite que tout ce branle bras n'est pas un show de boucane, ce serait plate en SVP. Pourquoi Monsieur Lapointe Député du comté ne s'intéresserait pas à ces lacunes pour les armes si cela est le sujet.Je ne suis qu'un simple citoyen mais cela m'interroge pour les chasseurs.
    • LPPP
      La plus pro policier du Témis
      temps Il y a 11 ans
      Quelle importance la sorte de permis? S'ils ont été arrêtés et s'ils sont traduits en justice, c'est qu'ils n'en possédaient pas. Ils étaient en infraction.
    • LPPP
      La plus pro policier du Témis
      temps Il y a 11 ans
      Il existe encore un Code criminel, qui stipule que le possesseur d'une arme à feu doit détenir un permis sinon il est passible d'une condamnation criminelle. Le processus d'obtention d'une arme à feu est compliqué c'est vrai, mais c'est pour notre sécurité à tous. Si c'était encore comme il y a 20 ans et plus, quand n'importe qui se rendait à n'importe quel magasin où on retrouvait des armes à feu et achetait celle qu'il voulait, on entendrait encore parler, comme à cette époque, de drames qui survenaient régulièrement et pas qu'en saison de la chasse. La complexité pour obtenir les armes aujourd'hui fait probablement en sorte que certains jettent la serviette avant d'arriver à leurs fins et pouvoir se rendre à la chasse. Quant à moi, c'est bien comme ça. Grâce à ce processus long et complexe, je sais que les gens qui ont une arme sont surveillés, ce qui fait que je me sens un peu plus sécure quand je me promène dans les bois pendant la saison de la chasse. Mais quelqu'un qui change d'idée parce que le processus est trop long et trop complexe ne doit pas aller à l'encontre de la loi. Les règlements sont là pour être respectés. Heureusement que les policiers et les agents de la faune sont là pour y voir. Les personnes qui n'ont pas de permis sont un danger pour les autres. Certains ont peut-être échoué leurs cours, qui sait? Certains n'ont peut-être pas passé l'étape de l'enquête policière? Une chose est certaine, il faut un permis pour détenir une arme et un permis pour chasser. Ne pas avoir l'un comme l'autre risque de coûter gros et certains l'ont appris à leur dépens...
    • C
      citoyen
      temps Il y a 11 ans
      chasser sans permis, tout le monde sais que c'est braconner et c'est illégal.
    • C
      citoyen
      temps Il y a 11 ans
      c'est bien d'avoir ce genre d'opération, c'est vraiment inquiétant de se promener au sud de St-Modeste dans les chemins de 4 roues sur les terres PUBLIQUES. des chasseurs squatteurs s'approprient de ces territoires et semblent vouloir les défendre à la vie à la mort. c'est fou comment certains sont braves avec un fusil dans les mains... l'intimidation n'existe pas seulement dans les écoles...
    • T
      témis
      temps Il y a 11 ans
      le permis de possesion ou possesion aquisition est toujours obligatoire, c'est seulement le registre des armes a feu qui n'est plus (enregistrement de vos armes)vos armes n'on plus a etre enregistré mais vous devez avoir le droit de possesion pour en etre en possession.
    • LPPP
      La plus pro policier du Témis
      temps Il y a 11 ans
      Si vous vous faites intimider par des chasseurs, les policiers sont là pour vous aider. Un chasseur qui intimide un simple promeneur est potentiellement dangereux, puisqu'il est armé. Il est important de ne pas chercher la confrontation avec eux et de contacter la SQ. Les articles du Code criminel sont suffisament nombreux pour qu'ils puissent à tout le moins les intercepter, ce qui pourrait avoir pour effet de les calmer, s'ils ont une once d'intelligence... On a au moins le loisir de se dire que la saison de la chasse ne dure que quelques lunes, qu'après, les bois vont nous appartenir de nouveau!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...