Opération Orignal: 9 chasseurs sans permis valide
L'opération s'est tenue du jeudi 18 octobre au dimanche 21 octobre. « De nombreux chasseurs ont été rencontrés. Ils ont tous été enquêtés, mais neuf d'entres eux se trouvaient en possession d'un permis non valide », a précisé le sergent Pelletier.
Puisqu'il s'agit d'une infraction criminelle, les dossiers de ces neuf contrevenants ont été soumis aux procureurs de la Couronne. « Avec une telle opération, ça nous permet d'être plus présents sur les territoires de chasses et de découvrir des problématiques qui finalement n'étaient pas anticipées à la base. »
Surtout, comme le souligne le sergent Pelletier, le but premier de cette opération était de mettre fin à des comportements, notamment ceux liés à l'intimidation entre chasseurs. L’accent de l’opération devait aussi porter sur la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, les menaces et l’entreposage des armes à feu.
L'opération Orignal s'est déroulée dans le secteur boisé situé entre les municipalités de Saint-Antonin et de Saint-Hubert. « Les chasseurs le savent, pour être en possession d'une arme à feu, ils doivent impérativement posséder un permis valide », rappelle le policier.
Ce dernier souhaite le retour de l'opération pour l'année prochaine. De tels chiffres tendent à lui donner raison. À noter que toute condamnation pour une pareille infraction entraine l'ouverture d'un casier judiciaire.
8 commentaires