La GRC met en garde contre une fraude téléphonique
Les fraudeurs s’identifient comme travaillant au soutien technique de Microsoft.
Les victimes sont ensuite guidées à travers des étapes qui permettent aux fraudeurs de prendre le contrôle à distance de l’ordinateur ciblé. Les fraudeurs espèrent ainsi s’emparer de renseignements personnels en lien avec des cartes de crédit et faire payer la victime pour de faux services de garantie. Des logiciels malicieux peuvent également être installés sur l’ordinateur au même moment.
Si vous recevez ce genre d’appel, ne faites pas ce qui vous est demandé et raccrochez immédiatement.
Toutefois, si vous avez reçu ce genre d’appel et que vous avez suivi les étapes, vous devriez faire les étapes suivantes :
• Changez tous les mots de passe de votre ordinateur, ainsi que ceux qui donnent accès à vos institutions financières.
• Utilisez un logiciel anti-virus réputé ou faites vérifier votre ordinateur par un professionnel.
• Surveillez de près toutes activités bancaires.
Une équipe d’enquête à l’affût
Le GICT travaille sur des crimes informatiques d'envergure nationale et internationale : accès non autorisé à un ordinateur ou à un réseau (piratage informatique ou hacking), méfaits aux données (vol, manipulation, destruction, etc.) et possession d'équipement ou de mots de passe facilitant ce type d'infractions.
Les membres du GICT sont continuellement à l’affût des nouvelles technologies et de leurs tendances. Ceci permet de favoriser la proactivité en ce qui a trait à la lutte contre la criminalité informatique.
La GRC invite la population à transmettre tout renseignement sur les activités illicites d'individus ou de groupe d'individus en matière de criminalité technologique en communiquant avec les enquêteurs du GICT au 514 939- 8321 ou au 1 800 771-5401. Tout renseignement sera traité confidentiellement.
1 commentaires