X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La GRC met en garde contre une fraude téléphonique

durée 24 octobre 2012 | 10h49
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup – Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la cybercriminalité, la GRC met en garde la population à l’égard d’une fraude observée dernièrement. Le Groupe intégré de la criminalité technologique (GICT) a reçu plusieurs plaintes à l’effet que des fraudeurs communiquent par téléphone avec des individus au hasard.

    Les fraudeurs s’identifient comme travaillant au soutien technique de Microsoft.

    Les victimes sont ensuite guidées à travers des étapes qui permettent aux fraudeurs de prendre le contrôle à distance de l’ordinateur ciblé. Les fraudeurs espèrent ainsi s’emparer de renseignements personnels en lien avec des cartes de crédit et faire payer la victime pour de faux services de garantie. Des logiciels malicieux peuvent également être installés sur l’ordinateur au même moment.

    Si vous recevez ce genre d’appel, ne faites pas ce qui vous est demandé et raccrochez immédiatement.

    Toutefois, si vous avez reçu ce genre d’appel et que vous avez suivi les étapes, vous devriez faire les étapes suivantes :

        •    Changez tous les mots de passe de votre ordinateur, ainsi que ceux qui donnent accès à vos institutions financières.
        •    Utilisez un logiciel anti-virus réputé ou faites vérifier votre ordinateur par un professionnel.
        •    Surveillez de près toutes activités bancaires.

    Une équipe d’enquête à l’affût

    Le GICT travaille sur des crimes informatiques d'envergure nationale et internationale : accès non autorisé à un ordinateur ou à un réseau (piratage informatique ou hacking), méfaits aux données (vol, manipulation, destruction, etc.) et possession d'équipement ou de mots de passe facilitant ce type d'infractions.

    Les membres du GICT sont continuellement à l’affût des nouvelles technologies et de leurs tendances. Ceci permet de favoriser la proactivité  en ce qui a trait à la lutte contre la criminalité informatique.

    La GRC invite la population à transmettre tout renseignement sur les activités illicites d'individus ou de groupe d'individus en matière de criminalité technologique en communiquant avec les enquêteurs du GICT au 514 939- 8321 ou au 1 800 771-5401. Tout renseignement sera traité confidentiellement.



    commentairesCommentaires

    1

    • F
      France
      temps Il y a 12 ans
      J'avais déjà laissé une note sur le site info dimanche 'facebook' à cet effet. Nous avons eu ce genre d'appel il y a plus de 2 semaines. J'espère que plusieurs personnes ont pris connaissance de cette note très importante.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...