X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La GRC met en garde contre une fraude téléphonique

durée 24 octobre 2012 | 10h49
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup – Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la cybercriminalité, la GRC met en garde la population à l’égard d’une fraude observée dernièrement. Le Groupe intégré de la criminalité technologique (GICT) a reçu plusieurs plaintes à l’effet que des fraudeurs communiquent par téléphone avec des individus au hasard.

    Les fraudeurs s’identifient comme travaillant au soutien technique de Microsoft.

    Les victimes sont ensuite guidées à travers des étapes qui permettent aux fraudeurs de prendre le contrôle à distance de l’ordinateur ciblé. Les fraudeurs espèrent ainsi s’emparer de renseignements personnels en lien avec des cartes de crédit et faire payer la victime pour de faux services de garantie. Des logiciels malicieux peuvent également être installés sur l’ordinateur au même moment.

    Si vous recevez ce genre d’appel, ne faites pas ce qui vous est demandé et raccrochez immédiatement.

    Toutefois, si vous avez reçu ce genre d’appel et que vous avez suivi les étapes, vous devriez faire les étapes suivantes :

        •    Changez tous les mots de passe de votre ordinateur, ainsi que ceux qui donnent accès à vos institutions financières.
        •    Utilisez un logiciel anti-virus réputé ou faites vérifier votre ordinateur par un professionnel.
        •    Surveillez de près toutes activités bancaires.

    Une équipe d’enquête à l’affût

    Le GICT travaille sur des crimes informatiques d'envergure nationale et internationale : accès non autorisé à un ordinateur ou à un réseau (piratage informatique ou hacking), méfaits aux données (vol, manipulation, destruction, etc.) et possession d'équipement ou de mots de passe facilitant ce type d'infractions.

    Les membres du GICT sont continuellement à l’affût des nouvelles technologies et de leurs tendances. Ceci permet de favoriser la proactivité  en ce qui a trait à la lutte contre la criminalité informatique.

    La GRC invite la population à transmettre tout renseignement sur les activités illicites d'individus ou de groupe d'individus en matière de criminalité technologique en communiquant avec les enquêteurs du GICT au 514 939- 8321 ou au 1 800 771-5401. Tout renseignement sera traité confidentiellement.



    commentairesCommentaires

    1

    • F
      France
      temps Il y a 12 ans
      J'avais déjà laissé une note sur le site info dimanche 'facebook' à cet effet. Nous avons eu ce genre d'appel il y a plus de 2 semaines. J'espère que plusieurs personnes ont pris connaissance de cette note très importante.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...