Simulation de services d'urgence sur le Trans St-Laurent
L'exercice a permis de déceler des lacunes au niveau des communications. Le scénario consistait en un feu de véhicule sur le pont des automobiles et deux personnes aux prises avec des problèmes de santé, dont une victime d’un arrêt cardiorespiratoire. Mais le service ambulancier n’a jamais été appelé.
Le capitaine Marc Harvey, directeur général de la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon explique que le faux appel d’urgence a été logé au Centre de recherche et sauvetage maritime. À partir de là, il ignore ce qui s’est passé dans la chaine téléphonique.
« On va reparler avec la Garde côtière pour comprendre. Comme il s’agissait d’une simulation, il est possible que les préposés n’aient pas acheminé les appels», analysait le capitaine Harvey avant de faire le débriefing avec son équipe et les représentants des services d’urgence.
Le service incendie de St-Siméon a été rejoint. La police le fut 15 minutes plus tard, mais pas les paramédics. « Dans le cas d’un événement du genre, mon protocole demande de valider avec la Centrale d’envoyer les policiers et l’ambulance. C’est ce que j’ai fait », a confirmé Carl Chamberland, chef des pompiers de l’endroit.
13 employés de la Traverse ont suivi une formation de premier répondant. Les ambulanciers savaient que l’exercice était prévu. Ils sont venus d’eux-mêmes pour ne pas étirer inutilement la pratique. La simulation visait à mesurer l’efficacité du plan d’intervention des secouristes et employés du navire et les communications. Le lieutenant Martin Denis, directeur du poste de la SQ de Charlevoix-Est, était sur place à titre d’observateur. Il a vu une bonne collaboration entre les intervenants locaux. Il y a deux ans, c’est son service qui avait été « oublié ».
« Que des bons mots pour l’entraide et la collaboration. Pour les communications, on va en reparler avec la Traverse et les autorités concernées pour qu’à l’avenir les appels arrivent aux bons endroits.
La Traverse Rivière-du-Loup/St-Siméon tient un exercice annuel. L’an prochain il sera réalisé à Rivière-du-Loup.
Collaboration : Rock Laliberté de Zone911.com / CIHOFM.com
Commentaires