Une maison flambe à Saint-Alexandre
La résidence, qui se trouve être la maison des propriétaires de la ferme Viel, Gérald et Vital Viel, est considérée comme une perte totale. « À notre arrivée, les fenêtres étaient déjà noircies et certaines explosaient », raconte le directeur des opérations de la régie Kamloup, Patrick Tremblay. Déjà les flammes s'échappaient de la résidence.
À l'arrivée des premiers pompiers, l'embrasement était déjà généralisé.
« Nous avons procédé à l'ouverture de puits de ventilation, mais nous ne pouvions pas entrer à l'intérieur. Le plancher du rez-de-chaussée n'avait déjà plus une bonne portance. C'était trop risqué », précise l'officier.
Photo : François Drouin
Effectivement, vers 8 h 55, le plancher du deuxième étage s'est littéralement affaissé, laissant craindre le pire pour les pompiers situés à proximité de l'entrée. Heureusement, aucun combattant du feu n'a été blessé.
Photo : François Drouin
« On combat de l'extérieur, c'est plus difficile », a commenté le chef des opérations. Un voisin a raconté que les lignes téléphoniques terrestres ne fonctionnaient plus quand l'incendie s'est déclaré. Finalement, c'est un troisième voisin qui, à l'aide d'un téléphone cellulaire, a pu communiquer avec la centrale 911.
Photo : François Drouin
Alors que leur résidence s'envolait en fumée, les propriétaires ont porté leur attention sur les bêtes se trouvant à l'intérieur de l'étable. « Le travail doit se faire », a lancé un autre voisin, dépité par l'ampleur du brasier.
Photo : François Drouin
Heureusement, malgré la violence des flammes se dégageant de la résidence, les bâtiments agricoles situés à l'arrière n'ont pas été menacés.
Les propriétaires se trouvaient à l'extérieur de la maison lorsque l'incendie s'est déclaré. « Actuellement, dans le secteur où le feu fait rage avec le plus d'intensité se trouve un poêle à bois. Un feu qui est aussi concentré au niveau du sous-sol », commente Patrick Tremblay.
Photo : François Drouin
Une fois le brasier éteint et le périmètre sécurisé, les pompiers pourront déterminer les causes de l'incendie avec plus de précision. « C'est le but de ce que nous appelons l'opération de recherche et cause », conclut l'officier de la Kamloup.
Le directeur de la régie Kamloup, Yvan Rossignol, et le chef des opérations, Patrick Tremblay.
Photo : François Drouin
Le vent comme l'approvisionnement en eau n'auront pas été des facteurs présentant une problématique particulière. Le rang St-Stanislas a été fermé à la circulation. En plus de la trentaine de pompiers, des patrouilleurs de la Sûreté du Québec ainsi que des paramédics ont aussi été présents.
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
À 14 h 35, les pompiers de la Kamloup s'affairaient à combattre les derniers foyers d'incendie.
Tout n'est plus que ruine à l'intérieur de la maison.
10 commentaires