X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une maison flambe à Saint-Alexandre

durée 27 octobre 2012 | 08h25
  • Saint-Alexandre - Une maison a été la proie des flammes à Saint-Alexandre samedi matin vers 7 h 30. Les pompiers de Saint-Alexandre, de Saint-Antonin, de Saint-André et de Saint-Joseph-de-Kamouraska, tous regroupés sous la régie Kamloup, ont uni leurs forces afin de combattre un violent incendie qui a ravagé une maison située au 288 rang St-Stanislas. 
     

    La résidence, qui se trouve être la maison des propriétaires de la ferme Viel, Gérald et Vital Viel, est considérée comme une perte totale. « À notre arrivée, les fenêtres étaient déjà noircies et certaines explosaient », raconte le directeur des opérations de la régie Kamloup, Patrick Tremblay. Déjà les flammes s'échappaient de la résidence.


    À l'arrivée des premiers pompiers, l'embrasement était déjà généralisé.

    « Nous avons procédé à l'ouverture de puits de ventilation, mais nous ne pouvions pas entrer à l'intérieur. Le plancher du rez-de-chaussée n'avait déjà plus une bonne portance. C'était trop risqué », précise l'officier.


    Photo : François Drouin

    Effectivement, vers 8 h 55, le plancher du deuxième étage s'est littéralement affaissé, laissant craindre le pire pour les pompiers situés à proximité de l'entrée. Heureusement, aucun combattant du feu n'a été blessé.


    Photo : François Drouin

    « On combat de l'extérieur, c'est plus difficile », a commenté le chef des opérations. Un voisin a raconté que les lignes téléphoniques terrestres ne fonctionnaient plus quand l'incendie s'est déclaré. Finalement, c'est un troisième voisin qui, à l'aide d'un téléphone cellulaire, a pu communiquer avec la centrale 911.


    Photo : François Drouin

    Alors que leur résidence s'envolait en fumée, les propriétaires ont porté leur attention sur les bêtes se trouvant à l'intérieur de l'étable. « Le travail doit se faire », a lancé un autre voisin, dépité par l'ampleur du brasier.


    Photo : François Drouin

    Heureusement, malgré la violence des flammes se dégageant de la résidence, les bâtiments agricoles situés à l'arrière n'ont pas été menacés.

    Les propriétaires se trouvaient à l'extérieur de la maison lorsque l'incendie s'est déclaré. « Actuellement, dans le secteur où le feu fait rage avec le plus d'intensité se trouve un poêle à bois. Un feu qui est aussi concentré au niveau du sous-sol », commente Patrick Tremblay.


    Photo : François Drouin

    Une fois le brasier éteint et le périmètre sécurisé, les pompiers pourront déterminer les causes de l'incendie avec plus de précision. « C'est le but de ce que nous appelons l'opération de recherche et cause », conclut l'officier de la Kamloup.


    Le directeur de la régie Kamloup, Yvan Rossignol, et le chef des opérations, Patrick Tremblay.
    Photo : François Drouin

    Le vent comme l'approvisionnement en eau n'auront pas été des facteurs présentant une problématique particulière. Le rang St-Stanislas a été fermé à la circulation. En plus de la trentaine de pompiers, des patrouilleurs de la Sûreté du Québec ainsi que des paramédics ont aussi été présents.


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    À 14 h 35, les pompiers de la Kamloup s'affairaient à combattre les derniers foyers d'incendie.

    Tout n'est plus que ruine à l'intérieur de la maison.





    commentairesCommentaires

    10

    • S
      sylvie
      temps Il y a 12 ans
      j'espère que l'étable sera intact. Plus facile de reconstruire une maison que de se refaire un troupeau, trouver le foin et reconstruire une ferme.. En espérant que personne soit blessé. Bon courage a tous.
    • O
      Ohh
      temps Il y a 12 ans
      On pourrait tout autant dire qu'une étable ça se reconstruit mais pas une vie de souvenirs! Un n'est pas mieux que l'autre! Bonne chance à eux!
    • SC
      Steve C.
      temps Il y a 12 ans
      Toujours dans le feu de l'action! Au moins l'étable et les silos sont intacts, mais c'est triste pour les souvenirs des Viel, du bon monde en plus. Et vaillants!
    • SO
      Sonya Ouellet
      temps Il y a 12 ans
      Mes pensées sont pour vous...Le feu ne pardonne pas, il détruit tout sur son passage. C'est dans ces moments là où l'impuissance se fait le plus sentir. Rien ne pourra remplacer tous les souvenirs de votre maison, mais remerciez le ciel que personne n'ai perdu la vie dans cet incendie. C'est certain que sur le moment on croit que tout s'arrête, mais vous verrez, la générosité des citoyens vous étonnera. Bon courage!
    • CD
      Carole Dubé
      temps Il y a 12 ans
      Quelle désolation!!!! Que de souvenirs envolés en fumés et plus de foyer pour un moment!!! Une surcharge de travail qui les attendent pour la reconstruction pour ce monde déjà tellement vaillants. Bonne chance.
    • JO
      Josette Ouellet
      temps Il y a 12 ans
      La perte de notre maison laisse toujours un grand vide. Surtout lorsqu'on y a vécu de beaux moments. J'ai eu la chance de passer un été dans ce merveilleux endroit il y a plus de 25 ans et j'en garde encore de bons souvenirs. Se retrouver sans chez soi laisse un grand désarroi. J'en sais quelques chose pour l'avoir vécu il y a environ 5 ans. Même si je n'ai pas perdu autant que vous, sachez que je vous comprends. Gérald et Vital, ne vous découragez pas. Une fois votre nouvelle maison reconstruite, vous y vivrez d'autres beaux moments. Je pense à vous. Tendresse
    • .
      ...
      temps Il y a 12 ans
      a voir les photos mauvaise gestion des effectif pour le nombre de pompier qu'il y avait trop peux de lance utilisé dans le devant de la maison pour une attaque rapide et agressif vive les saveux de salage de kaamloup
    • PK
      pompier Kamloup
      temps Il y a 12 ans
      pour vous cher individu qui vous me semblé avoir beaucoup de connaissances dans le monde incendie avec des commentaire comme le vôtre j'espère qu'un service incendie vous on invité dans leur rang. une chose que je peux vous dire que jamais une intervention n'est similaire et que nous pouvons simuler x élément et l'intervention n'est guerre pareille. Si dans nôtre société nous aurions des gens comme vous , nous aurions surement un meilleur monde mais je crois que vous vous faites très rare...... Pour ce qui est de vôtre magnifique phrase ; des sauveux de salage je peux vous dire durant nos interventions de 2012 nous avons beaucoup plus de résultat positif que négatif et pour ce qui du personnel lors d'intervention et bien je pense que nous avons des voisins de caserne qui on un meilleur staff et qu'eux aussi leur reste seulement des SALAGE
    • PDT
      pompier du témis
      temps Il y a 12 ans
      Cher confrère de kamloup ne perdons pas de temps avec ce genre de personne des ti djo connaissant qui connaisse mieux l’incendie que nous même si nous somme former pour cela il en aura toujours pour chialer sur notre travaille ou que nous soyon des pompiers d’estrade il en aura partout et toujours S’il se trouve si bon que ça s’il ne fait pas partie d’un service et qu’il chiale sur les pompiers qu’il vive ce que nous vivons
    • .
      .....
      temps Il y a 12 ans
      reste que kamloup vos pas grand choses a mais yeux 3 caserne 30 homme 1 caserne a ben des place 30 homme
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...