Sortie de piste à l'aéroport de Rivière-du-Loup
L'incident est survenu alors que la pilote effectuait une manoeuvre d'atterrissage. Un problème mécanique a fait en sorte que la roue avant s'est retrouvée dans une position oblique au tarmac. Un instructeur circulant à bord de son avion en direction de la piste a été témoin de la scène.
Il faut savoir qu'à basse vitesse, lorsque l'avion décélère sur la piste, c'est la roue avant qui prend le relais de la gouverne de queue arrière quant à la gouvernance de l'avion. L'aéronef a donc effectué un virage brusque pour se diriger vers le boisé au nord de la piste, où il s'est immobilisé.
Alerté, le Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup était présent à l'aéroport.
Photo : François Drouin
Le Service de la sécurité incendie (SSI) de Rivière-du-Loup a été alerté alors qu'une fuite de carburant était observée plusieurs minutes après l'incident. « Le bout de l'aile gauche a été arraché. Nous y avons donc placé un réservoir et de l'absorbant afin de recueillir le carburant. Ils ont ensuite pompé le restant pour en abaisser le niveau au point de la chute », raconte le directeur du SSI, Éric Bérubé.
Le Bureau fédéral de la sécurité des transports mènera une enquête. D'ici là, l'avion sera remorqué de sa fâcheuse position afin d'y subir des réparations lui permettant de regagner sa base.
Le Piper Aztec appartient à l'entreprise Aero-Photo basée à Québec.
Photo : François Drouin
La pilote, qui possède trois ans d'expérience, nous a assuré n'avoir jamais craint pour sa vie. « Ces avions sont solides, notre vitesse était réduite. Ce n'est pas plaisant, mais je n'ai pas eu peur. On a sept fois plus de chance de mourir frappé par la foudre que dans un écrasement d'avion », nous a-t-elle dit.
Aero-Photo est une entreprise spécialisée dans l’acquisition de données aériennes ainsi que dans les technologies et les solutions géospatiales.
3 commentaires