X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sortie de piste à l'aéroport de Rivière-du-Loup

durée 27 octobre 2012 | 16h49
  • Rivière-du-Loup - Un avion Piper Aztec a effectué une sortie de piste à l'aéroport de Rivière-du-Loup vers 14 h 15 samedi après-midi. La pilote et la passagère prenant place à bord de l'engin ont vécu de fortes émotions, mais s'en tirent indemnes.

    L'incident est survenu alors que la pilote effectuait une manoeuvre d'atterrissage. Un problème mécanique a fait en sorte que la roue avant s'est retrouvée dans une position oblique au tarmac. Un instructeur circulant à bord de son avion en direction de la piste a été témoin de la scène.

    Il faut savoir qu'à basse vitesse, lorsque l'avion décélère sur la piste, c'est la roue avant qui prend le relais de la gouverne de queue arrière quant à la gouvernance de l'avion. L'aéronef a donc effectué un virage brusque pour se diriger vers le boisé au nord de la piste, où il s'est immobilisé.

    Alerté, le Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup était présent à l'aéroport.
    Photo : François Drouin


    Le Service de la sécurité incendie (SSI) de Rivière-du-Loup a été alerté alors qu'une fuite de carburant était observée plusieurs minutes après l'incident. « Le bout de l'aile gauche a été arraché. Nous y avons donc placé un réservoir et de l'absorbant afin de recueillir le carburant. Ils ont ensuite pompé le restant pour en abaisser le niveau au point de la chute », raconte le directeur du SSI, Éric Bérubé.

    Le Bureau fédéral de la sécurité des transports mènera une enquête. D'ici là, l'avion sera remorqué de sa fâcheuse position afin d'y subir des réparations lui permettant de regagner sa base.


    Le Piper Aztec appartient à l'entreprise Aero-Photo basée à Québec.
    Photo : François Drouin


    La pilote, qui possède trois ans d'expérience, nous a assuré n'avoir jamais craint pour sa vie. « Ces avions sont solides, notre vitesse était réduite. Ce n'est pas plaisant, mais je n'ai pas eu peur. On a sept fois plus de chance de mourir frappé par la foudre que dans un écrasement d'avion », nous a-t-elle dit.

    Aero-Photo est une entreprise spécialisée dans l’acquisition de données aériennes ainsi que dans les technologies et les solutions géospatiales.




    commentairesCommentaires

    3

    • DPSS
      Denis Pelletier - Station Service
      temps Il y a 12 ans
      c'est tu en voulant décoller ou apres avoir atterrit qu'ils ont perdu le controle ??.en tout quas il on du avoir une bonne frousse.content qu'il n'ont pas été blessé.
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 12 ans
      Bonjour M. Pelletier, l'incident s'est produit à l'atterrissage. Comme vous l'aurez remarqué, le texte final est maintenant en ligne.
    • SP
      stephane proulx
      temps Il y a 12 ans
      On a beau dire que l'avion est le systeme de transport le plus sécuritaire, lorsqu'il arrive un accident c'est rarement banal et trop souvent c'est fatal pour les occupants, bien content qu'ils n'aient eu qu'une bonne frousse
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...