X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie suspect à Rivière-du-Loup

durée 6 novembre 2012 | 07h59
  • Rivière-du-Loup - Une main criminelle serait à l'origine d'un incendie qui a complètement ravagé une résidence située au 126, rue Témiscouata à Rivière-du-Loup tôt dans la nuit de mardi. Pour la Sûreté du Québec, il s'agit d'un incendie comportant de nombreux éléments qui pointent vers le geste criminel.

    Photo : Stéfane Martin

    Trois occupants se trouvaient à l'intérieur de la maison lorsqu'un voisin a donné l'alerte. « Il y avait une dame ainsi qu'une personne à mobilité réduite qui a été évacuée. Ils se trouvaient au rez-de-chaussée. La personne qui occupe le sous-sol se trouvait déjà à l'extérieur. Il restait l'occupant du deuxième étage qui a dû se réfugier sur le toit arrière d'où il a été secouru », raconte le relationniste de la SQ, Claude Doiron.

    Photo : Stéfane Martin

    Sur place les pompiers du Service de la sécurité incendie (SSI) de Rivière-du-Loup sont confrontés à une scène presque surréaliste.

    « Nous avions un feu éclaté à l'extérieur, du côté sud du bâtiment. Un incendie alimenté par une bonbonne de 200 litres de propane dont la valve de sécurité était ouverte. Les policiers avaient procédé à une évacuation sommaire d'un périmètre, il restait une personne à évacuer, le bâtiment était encore électrifié », raconte le directeur du SSI, Éric Bérubé.

    Photo : Stéfane Martin

    Rapidement, les pompiers ont frappé le feu, c'est-à-dire que des jets d'eau à haut débit ont été dirigés sur le foyer d'incendie. Pendant ce temps, une équipe s'est chargée de l'évacuation du locataire qui avait trouvé refuge sur le toit et une troisième équipe s'est dirigée à l'intérieur, à l'étage le plus susceptible d'être encore occupé.

    « Nous avons rabaissé rapidement les flammes, mais la construction qui date du début des années 1900 ne nous a pas facilité la tâche. C'est construit en gros bois, isolé au béton avec des murs de bois plein et de béton. Le feu se propageait dans des vides techniques, nous avons dû travailler très intensément toute la nuit afin de s'assurer qu'il n'y ait plus de foyer d'incendie nulle part », ajoute Éric Bérubé.


    Les pompiers n'étaient pas au bout de leur peine, face au 98, rue Témiscouata, puisque 45 minutes plus tard, un deuxième incendie a été allumé dans un bac à ordures à proximité d'un immeuble à logement. Les membres du SSI notent la présence d'essence qui aurait été utilisée comme accélérant. La situation a de quoi inquiéter, puisque le deuxième feu est allumé malgré la forte présence de pompiers et de policiers.

    Le SSI a donc demandé la collaboration de la caserne 13 de Saint-Antonin. « Pour du support technique, mais aussi pour conserver une couverture incendie de Rivière-du-Loup et de Notre-Dame-du-Portage advenant un autre incendie », précise M. Bérubé.

    Photo : Mario Pelletier

    Un mur de brique arrière s'est effondré, ce qui a permis aux pompiers d'avoir un accès direct à l'intérieur de la résidence. Aucun pompier n'a été blessé. Les occupants ont été conduits au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

    Enquête - Incendie suspect

    Des enquêteurs sont présents sur les lieux, le site de l'incendie a été protégé toute la nuit. Des enquêteurs du Service d'identité judiciaire de la SQ sont présents afin d'analyser la scène et de procéder à la cueillette d'éléments d'enquête. « L'incendie est considéré comme suspect et de nombreux éléments semblent pointer vers un acte criminel », confirme le sergent Claude Doiron.

    Renseignements

    La Sûreté du Québec invite toute personne qui aurait aperçu un individu se trouvant dans le secteur un peu avant l'incendie ou qui détiendrait de l'information concernant cet incendie considéré comme suspect à communiquer avec elle en composant le 1 800 711-1800 (Info Crime) ou en appelant au poste de la MRC de Rivière-du-Loup au 418-862-6303.

    Merci à Pierre-Luc Ayotte et Stéfane Martin pour les photos. Vous êtes témoin d'un événement? Faites comme eux et écrivez à notre journaliste François Drouin à [email protected]




    commentairesCommentaires

    15

    • M
      MCS
      temps Il y a 12 ans
      J'habite en biais de cette maison...ça fait peur de savoir que c'est possiblement une main criminelle qui est à l'origine, pas trop rassurant ben ben. Il ne faut pas être bien mentalement pour poser un tel geste. Mais heureusement dans tout ça personne n'est décédées dans cette incendie. D'une maman pas trop rassurée.
    • UC
      Un citoyen
      temps Il y a 12 ans
      Trop d'incendies supposément criminels dans cette ville| Quand ce ne sont pas des ballots de foin qui brûlent, ce sont des maisons surpeuplées d'une autre époque ou des usines délabrées et abandonnées. Une suggestion pour la ville? Pourquoi ne pas profiter de ce malheureusement évènement pour récupérer les espaces situés sur le bord de la rivière afin d'élargir la rue et redonner la rivière à tout le monde? En attendant, arrêtez vite ces incendiaires qui mettent la vie des gens en péril.
    • UC
      une citoyenne
      temps Il y a 12 ans
      Dans ce malheureux événement,je tiens à souligner l'excellant travail des pompiers qui ont travaillés très fort une partie de la nuit et chapeau à l'équipe qui à sauvé le résident sur le toit! De plus, j'aimerais rajouter, qu'il faut être fière de nos pompiers qui veille aux grains pendant que nous dormons et ce pour assurer la sécurité de tous et chacun! En terminant, il ne faut pas oublier l'implication de nos policier, bravo! À tous merci!
    • URQD
      un resident qui demeur pas louin
      temps Il y a 12 ans
      moi je trouve ca epeurent car je demeur pas louin sa va nous enpecher de dormire trenquil les gent vont surment rester a la fut et il vont rester sur une peur jespert que les policier vont faire des tourner souvent et je sinpatise avec la famille dionne en esperent que vous aller reconstruire ont veux pas vous perdre voisin et tres beau travaile des pompier qui on minimiser les pert
    • P
      pelma7
      temps Il y a 12 ans
      Encore et encore , c est quand que sa va finir!!!d abord sur le rue Rosaire- Gendron ensuite sur la rue Lafontaine et la sur Témiscouata!!!!!Alors c est pour sa qu il ne faudrait pas minimiser c est gestes la,rendu à 4 j espère bien que ce ne sont des évènements isolés........soyons vigilant....
    • A
      anonimous
      temps Il y a 12 ans
      je m inquieterai le premier pour s est dire monsieur le citoyen
    • .
      ...
      temps Il y a 12 ans
      bienvenue a pyro-du-loup les amis
    • .
      ......
      temps Il y a 12 ans
      alon comment sa va finir la prochaine fois heureusement personne n'a été tuer bienvenue a pyro-du-loup power tripe de colon bravo champion taurait pu tuer du monde
    • .
      ...
      temps Il y a 12 ans
      travailler un peux sa vous garde en forme
    • JD
      Jme demande
      temps Il y a 12 ans
      Au dernier commentaire jme demande qui cela peux être pour avoir une si belle opinion des pompiers de rdl; 1 mort c`est des pas bons / ils ont bien travaillé : c`est normal ... Jme demande le commentaire viens de qui ? 1 : pompier frustré qui ne travail plus a cause des fusion ? 2 : Où simplement un beau gros Biscuit Soda qui a tout le temps de refaire le monde a sa manière ....(possiblement si ce serai lui la ville passerait au complet) :)
    • JD
      Jme demande
      temps Il y a 12 ans
      Jme demande ?? Combien il y a eu d`incendie criminel de Juin @ octobre ??
    • URP
      Un résident proche
      temps Il y a 12 ans
      J'habite près du lieu ou s'est déroulé l'incendie et je ne saurais comment dire l'importance de vérifier nos détecteurs de fumée et nos extincteurs. Bon travail des sapeurs et bonne chance durant l'enquête.
    • JG
      Joan Gagnon
      temps Il y a 12 ans
      Un article dans le Soleil fait état de cette vague d'incendies criminel à R-d-L. et conclue ainsi : "Cet événement rappelle la vague de sept incendies suspects allumés entre juillet et octobre 2009 dans des véhicules automobiles stationnés dans des entrées privées de Rivière-du-Loup, Cacouna et Notre-Dame-du-Portage, crimes pour lesquels personne n'a encore été arrêté." Inquiétant en effet !
    • 1
      124
      temps Il y a 12 ans
      Je suis la voisine immédiate de la maison de monsieur et madame Dionne. Quelle tragédie !! Mes pensées se tournent vers eux et aussi, aux locataires qui aujourd'hui sont démunis face à cette situation. Quand t'es aux premières loges d'un incendie, c'est là que tu vois tout le savoir faire des pompiers. IMPRESSIONNANT! Réussir à contenir un feu d'une telle intensité... Bravo! Merci à tous les pompiers présents cette nuit et plus particulièrement à mes amis pompiers et collègues. C'est aujourd'hui que je réalise la chance que j'ai eue.
    • URDR
      Une résidente de Rivière du Loup
      temps Il y a 12 ans
      Effectivement !! C'est un beau champion l'auteur de ce drame !! Longue vie à toi champion :-))
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...