Incendie suspect à Rivière-du-Loup
Photo : Stéfane Martin
Trois occupants se trouvaient à l'intérieur de la maison lorsqu'un voisin a donné l'alerte. « Il y avait une dame ainsi qu'une personne à mobilité réduite qui a été évacuée. Ils se trouvaient au rez-de-chaussée. La personne qui occupe le sous-sol se trouvait déjà à l'extérieur. Il restait l'occupant du deuxième étage qui a dû se réfugier sur le toit arrière d'où il a été secouru », raconte le relationniste de la SQ, Claude Doiron.
Photo : Stéfane Martin
Sur place les pompiers du Service de la sécurité incendie (SSI) de Rivière-du-Loup sont confrontés à une scène presque surréaliste.
« Nous avions un feu éclaté à l'extérieur, du côté sud du bâtiment. Un incendie alimenté par une bonbonne de 200 litres de propane dont la valve de sécurité était ouverte. Les policiers avaient procédé à une évacuation sommaire d'un périmètre, il restait une personne à évacuer, le bâtiment était encore électrifié », raconte le directeur du SSI, Éric Bérubé.
Photo : Stéfane Martin
Rapidement, les pompiers ont frappé le feu, c'est-à-dire que des jets d'eau à haut débit ont été dirigés sur le foyer d'incendie. Pendant ce temps, une équipe s'est chargée de l'évacuation du locataire qui avait trouvé refuge sur le toit et une troisième équipe s'est dirigée à l'intérieur, à l'étage le plus susceptible d'être encore occupé.
« Nous avons rabaissé rapidement les flammes, mais la construction qui date du début des années 1900 ne nous a pas facilité la tâche. C'est construit en gros bois, isolé au béton avec des murs de bois plein et de béton. Le feu se propageait dans des vides techniques, nous avons dû travailler très intensément toute la nuit afin de s'assurer qu'il n'y ait plus de foyer d'incendie nulle part », ajoute Éric Bérubé.
Les pompiers n'étaient pas au bout de leur peine, face au 98, rue Témiscouata, puisque 45 minutes plus tard, un deuxième incendie a été allumé dans un bac à ordures à proximité d'un immeuble à logement. Les membres du SSI notent la présence d'essence qui aurait été utilisée comme accélérant. La situation a de quoi inquiéter, puisque le deuxième feu est allumé malgré la forte présence de pompiers et de policiers.
Le SSI a donc demandé la collaboration de la caserne 13 de Saint-Antonin. « Pour du support technique, mais aussi pour conserver une couverture incendie de Rivière-du-Loup et de Notre-Dame-du-Portage advenant un autre incendie », précise M. Bérubé.
Photo : Mario Pelletier
Un mur de brique arrière s'est effondré, ce qui a permis aux pompiers d'avoir un accès direct à l'intérieur de la résidence. Aucun pompier n'a été blessé. Les occupants ont été conduits au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.
Enquête - Incendie suspect
Des enquêteurs sont présents sur les lieux, le site de l'incendie a été protégé toute la nuit. Des enquêteurs du Service d'identité judiciaire de la SQ sont présents afin d'analyser la scène et de procéder à la cueillette d'éléments d'enquête. « L'incendie est considéré comme suspect et de nombreux éléments semblent pointer vers un acte criminel », confirme le sergent Claude Doiron.
Renseignements
La Sûreté du Québec invite toute personne qui aurait aperçu un individu se trouvant dans le secteur un peu avant l'incendie ou qui détiendrait de l'information concernant cet incendie considéré comme suspect à communiquer avec elle en composant le 1 800 711-1800 (Info Crime) ou en appelant au poste de la MRC de Rivière-du-Loup au 418-862-6303.
Merci à Pierre-Luc Ayotte et Stéfane Martin pour les photos. Vous êtes témoin d'un événement? Faites comme eux et écrivez à notre journaliste François Drouin à [email protected]
15 commentaires