X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Rivière-du-Loup: il sauve les occupants

durée 6 novembre 2012 | 15h28
  • Rivière-du-Loup - Alexandre Collin a de quoi être fier. Sans lui, l'incendie suspect qui a complètement ravagé le 126, rue Témiscouata, aurait pu être mortel… triplement mortel. Héros? « Non, répond-il, j'ai seulement fait mon devoir. »

    Lundi soir, après avoir pris une douche, Alexandre laisse la fenêtre entrouverte histoire d’évacuer l'humidité. Quelques minutes plus tard, il remarque une odeur de feuilles brûlées. « Un moment donné, c'était une odeur de plastique alors j'ai décidé de sortir voir. »


     À LIRE AUSSI : 

      >>
    Incendie suspect à Rivière-du-Loup

    Dehors, il aperçoit le feu situé au mur de la résidence et à quelques pieds duquel se trouve une bonbonne de propane. « C'est là que l'adrénaline pogne, raconte le jeune homme. J'ai cogné au rez-de-chaussée. Une dame m'a parlé à travers la porte. Quand je lui ai fait prendre conscience qu'il y avait le feu, elle m'a ouvert. »

    De retour  à l'extérieur, il monte au second étage, tente d'alerter les possibles résidents. Il répète le même manège au sous-sol. « Puis, je suis allé voir deux autres résidences voisines, me trouver quelqu'un pour m'aider. Suite à ça, je suis revenu chercher madame, mais je n’ai personne pour m'aider », raconte Alexandre Collin.

    C'est à ce moment que la résidente qui se trouve au rez-de-chaussée lui apprend que son mari, incapable de se déplacer se trouve sur un lit médical. « Je ne pouvais pas le sortir tout seul, il était trop corpulent. Et c'est là que j'ai aperçu Maxime Tardif en taxi, Maxime possède une technique ambulancière et il est venu m'aider. »



    Les deux hommes saisissent le malheureux et sortent sur le balcon. Pendant ce temps, le brasier prend de l'ampleur. « En arrivant sur le balcon, on a entendu la bonbonne de propane ouvrir. Alors on a repris le monsieur et nous l'avons conduit de l'autre côté de la rue et nous l'avons enveloppé de couvertures. »

    Les deux sauveteurs n'ont pas le temps de reprendre leur souffle, qu'un cri attire leur attention. « Pendant une fraction de seconde que le locataire était coincé dans l'incendie. Il y avait tellement de fumée. Maxime m'a dit : ‘’il y a une voix qui provient d'en arrière’’. Il était sur le toit. Les pompiers sont allés le chercher là », raconter celui qui est à l'emploi de Piscine LouDo.

    S’il ne cache pas retirer une certaine fierté de son action, il refuse de se présenter comme un héros. « J’ai fait ce que j’avais à faire », résume-t-il. N’empêche, il s’agit là d’un acte de bravoure qui mérite mention.






    commentairesCommentaires

    23

    • .
      ...
      temps Il y a 12 ans
      mon vendeux de piscine est maintenant un héro nice job alex une chance que tu pense pas juste a toi ta aider a sauver des vie ta dekoi a être fière mon alex
    • MCB
      Martin Clavet-Bedard
      temps Il y a 12 ans
      Fier de connaitre Alexandre... Bravo...
    • RG
      Roger Gosselin
      temps Il y a 12 ans
      Bravo pour votre geste Mr Alexandre
    • N
      Nicole
      temps Il y a 12 ans
      WOW oui un héros ce jeune homme et quel sang froid!
    • JG
      Joan Gagnon
      temps Il y a 12 ans
      Qu'est-ce qu'il se passe à Rivière-du-Loup ces temps-ci ? Il y a un incendie par jour ! Y aurait-il un piroman actif ? C'est étrange ! Très étrange !
    • D
      Dan
      temps Il y a 12 ans
      Félicitation pour votre geste !!! Quel courage ..
    • V
      val
      temps Il y a 12 ans
      bravo!!!
    • Y
      yannick
      temps Il y a 12 ans
      un gros bravo
    • MC
      Manon Côté
      temps Il y a 12 ans
      Bravo ! A ce jeune homme courageux qui a sauvé la vie de deux personnes que j'aime beaucoup !
    • M
      MB
      temps Il y a 12 ans
      Il n'y a pas plus de feu qu'avant, comme tu pense le croire, la différence c'est que les médias les couvrent plus. Bravo à Alexendre pour son courage!
    • AC
      Alexandre Collin
      temps Il y a 12 ans
      Je vous remercie pour vos messages, mais je souhaite simplement que si un jour sa vous arrive, de ne pas hésiter une seule seconde.
    • SC
      Serge Caron
      temps Il y a 12 ans
      Bravo a vous 2 pour votre geste Vous avez sûrement sauvé plusieurs vies hier soir Vous avez fait toute une différence Bravo
    • AL
      Amélie Lebel
      temps Il y a 12 ans
      Bravo Alexandre! C'est un geste courageux. Tu as aidé à sauver des vies et ça vaut la peine de souligner ton courage.
    • V
      Victoire
      temps Il y a 12 ans
      Très beau geste de courage Alexandre, félicitations pour ce geste
    • M
      MCS
      temps Il y a 12 ans
      Voici un gars avec le coeur placé à bonne place...Chapeau à toi...c'est rassurant au moins de voir qui a du Bon Monde sur cette terre...Tu peux en être fier!
    • MC
      Marie-Chantal
      temps Il y a 12 ans
      Bravo les gars ! Grâce à vous 2, ces gens ont survécu !!
    • L
      Louperivoise
      temps Il y a 12 ans
      Ce n'est pas rien comme geste..Il aurait très bien penser à lui seule..Mais non au contraire!!Il a donné au suivant!!!C'est tout à son honneur..Qui peut se lever un matin et dire: "Ça n'arrive qu'aux autres???"Jamais..J'espère au mon s que ce brave homme aura le retour du balancier un jour si il est en situation d'urgence lui aussi!!Encore bravo!!!Voici une belle preuve de la solidarité chez l'être humain!!
    • F
      F.P.
      temps Il y a 12 ans
      Bravo! C'est un geste généreux et courageux que vous avez posé. F.P. Ste-Foy
    • RO
      rachelle o
      temps Il y a 12 ans
      bravo a toi.ton courage et force.détermination..tu est un ange pour eux...
    • L
      Louperivoise
      temps Il y a 12 ans
      Bravo Alexandre!!! Tu as sauvé la vie de gens et ça, tu peux en être fier!! Il m'est arrivé aussi un incident minime, si on compare à la maison brûlée! mais, s'il n'eut été de l'intervention du garçon de mon voisin, ma maison aurait peut-être aussi brûlé. C'est arrivé dans la nuit, vers 4h00 du matin, des personnes ont pris le bac de récupération du voisin et l'ont vidé sur mon terrain et y ont mis le feu. Le garçon de mon voisin, en arrivant chez lui, a vu le feu dans ma cour et l'a éteindu. Je ne sais pas combien de temps cela a brulé, mais assez pour faire un cercle brulé d'environ 4 pieds de diamètre. Donc, surveillez vos bacs dans la cour!! et si vous voyez quelque chose de suspect, appelez la police!!!
    • T
      Témoin
      temps Il y a 12 ans
      Bravo pour le geste de M. Colin. N'avez-vous pas eu l'aide de policiers ?
    • RC
      regis collin
      temps Il y a 12 ans
      Salut alexandre, wow quel courage tu as eu de toublier face au danger.nous sommes tres fier de toi.content de voir aussi que tu est sortie de se feu sans y laisser ta peau.Sauve des vies humaine de la mort c'est quelque chose que tu noubliras jamais.BRAVO A TOI ET TOUS CEUX QUI TON AIDE DANS CETTE ACTE DE BRAVOURE EXCEPTIONEL .ton oncle qui est tres fier de toi a plus,,,,
    • RC
      regis collin
      temps Il y a 12 ans
      merci de nous donner la chance de commenter sur votre site merci...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...

    6 janvier 2025 | 10h17

    Un train percute une dameuse à Cacouna

    Un train a percuté une dameuse à sentiers de motoneige à Cacouna, le 4 janvier vers 11 h 30, au passage à niveau situé à la hauteur de la rue de l’église et de la route 291. Personne n’a été blessé lors de cette collision. L’impact est survenu alors que la dameuse à neige tentait de traverser le passage à niveau, raconte la sergente de la Sûreté ...

    2 janvier 2025 | 22h06

    Intervention policière à Notre-Dame-du-Portage

    De nombreux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) se sont déployés le 2 janvier autour d’une résidence de la route du Fleuve à Notre-Dame-du-Portage, puisqu’un suspect aurait commis des gestes de violence contre une ou plusieurs victimes précédemment. Ces dernières ont pu évacuer les lieux. Interpelé par les policiers, le suspect aurait refusé de ...

    app-store-badge google-play-badge