Déploiement d'urgence pour un béluga mort à Rivière-du-Loup
Photo : François Drouin
La Garde côtière et le Service de la sécurité incendie (SSI) de Rivière-du-Loup, avisés qu'une embarcation se trouvait en détresse ont rapidement déployé leurs équipes et n'ont pas mis de temps à repérer le « navire. »
Le mammifère flottait sur le côté à une cinquantaine de mètres de la rive, à l'est du chalet de la Côte-des-Bains. Une des nageoires qui dépassait laissait croire qu’il pouvait s’agir de la quille d’un petit voilier.
L'hélicoptère de la Garde côtière faisait route vers Québec, mais a rebroussé chemin vers Rivière-du-Loup.
Photo : François Drouin
L'équipe de sauvetage nautique, à bord du Zodiac, s'est lancée sur le fleuve, alors que l'hélicoptère scrutait les eaux du haut du ciel. « C'est un citoyen qui a alerté les services. Ça ressemblait vraiment à un petit navire versé sur le côté », commente le capitaine du SSI et responsable de l'équipe 300, Simon Desjardins.
Les membres de l'équipe sauvetage nautique du SSI, l'équipe 300 qui est dirigée par le capitaine Simon Desjardins, se sont assurés que l'animal était bien mort.
Photo : François Drouin
Compte tenu de la température, tout a été mis en place pour procéder à un sauvetage d'urgence. « Sur le fleuve, ça ressemblait à une chaloupe, mais une fois sur place, on a bien vu qu'il s'agissait d'un béluga mort à la dérive. » En plus de l'équipe 300 du SSI et de l'hélicoptère de La Garde côtière, le navire Cap-d'Espoir basé à Tadoussac s'était aussi mis en route.
Photo : François Drouin
Les membres de l'équipe 300 qui ne pouvaient pas remorquer la carcasse de l'animal n'ont eu d'autre choix que de le laisser sur place, à la dérive. Ces derniers ont toutefois noté les coordonnées GPS de l'animal et c'est le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec qui aura la responsabilité de récupérer l'animal.
La présence de la carcasse du béluga a attiré son lot de curieux.
Photo : François Drouin
À LIRE AUSSI :
>> Une carcasse de veau de béluga retrouvée à l'Anse-au-Persil
7 commentaires