La SQ intervient à la polyvalente de Cabano
Le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Doiron, confirme : « Deux patrouilleurs qui se trouvaient à proximité sont tout de suite intervenus. Dans les faits, il s'agit de deux mineurs, qui se sont échangé l'arme, de voiture à voiture. Ça serait survenu dans le stationnement du centre commercial on en parlerait pas, mais dans celui d'une école, c'est illégal. »
CARABINE À AIR COMPRIMÉ
En fait d'arme, il s'agissait en fait d'une carabine à air comprimé. Malgré qu'elle ne soit pas considérée comme une arme à feu à proprement parler, une carabine à plomb est une arme. Sa possession est directement visée par la loi Anastasia. Une loi nommée en mémoire d'Anastasia De Sousa qui a été tuée lors de la tuerie du Collège Dawson et qui vise un meilleur contrôle et la circulation des armes à feu.
« L'article 2 de la loi fait en sorte qu'il est strictement interdit de se trouver dans les limites d'un établissement scolaire, et d'y entrer, en possession d'une arme », ajoute le sergent Doiron.
Avec la loi Anastasia, les deux mineurs encourent une peine au pénal, c'est à dire une amende d'un maximum de 100 $ en plus des frais. Pour un adulte, la somme augmente de 500 $ à 5 000 $. « À ce moment-ci, aucune décision n'a encore été prise s'il y aurait poursuite ou non », conclut Claude Doiron.
Vraisemblablement, les deux jeunes ne connaissaient pas la loi Anastasia. Il reste que l'endroit pour procéder à l'échange était particulièrement mal choisi.
Commentaires