Feu de cheminée à Saint-Arsène
Photo : Israël Lagacé
L'intervention est considérée comme mineure. Néanmoins, par mesure de sécurité, les hommes du chef Frédéric Jean ont procédé au ramonage de l'installation. Il n'en fallait pas plus pour permettre aux installations de chauffage au bois de reprendre du service.
Ramonage
Il est systématiquement recommandé à tout propriétaire de procéder à un ramonage au moins une fois par année et de faire appel à un professionnel. Avec le froid qui s’installe, la prudence est de mise.
Les poêles homologués EPA ont la propriété de rebrûler les gaz de combustion. Ce faisant, les gaz qui s'échappent lors de la combustion à basse température vont se coller sur les parois de la cheminée et vont « créosoter ». De nombreux spécialistes suggèrent alors de procéder à une bonne attisée une fois par semaine afin de décrasser le créosote.
Nombreux avantages
Selon l’Association des professionnels du chauffage (APC), les avantages du ramonage sont nombreux. Il y a bien évidemment l’aspect de la sécurité, mais aussi celui de l’efficacité de votre installation de chauffage avec, en prime, une diminution des coûts de chauffage annuel. De plus, un reçu officiel vous indiquant les travaux effectués et comportant des remarques et des recommandations vous sera remis.
Le ramoneur sera à même de choisir la bonne brosse selon votre type de cheminée. En effet, selon le type de cheminée, brique ou stainless, on utilisera une brosse de métal ou de nylon. Il existe aussi divers produits nettoyeurs efficaces, mais ils ne remplacent en rien un bon ramonage. Le ramoneur saura quel type de ramonage faire en fonction des spécificités du type de chauffage : foyers et cheminées de maçonnerie, à gaz ou au mazout et il possède le matériel adapté.
Signes
La présence régulière, ou même occasionnelle d’odeurs de fumée en provenance de l’appareil de chauffage est une indication que le tirage est insuffisant. Si cela est désagréable, c’est aussi une sérieuse indication de l’encrassement de la cheminée par de la suie, ce qui en diminue l’efficacité. Cela s’observe principalement par temps très froid. L’APC recommande alors de faire inspecter et ramoner sans délai votre installation de chauffage.
Commentaires