X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu de cheminée à Saint-Arsène

durée 10 novembre 2012 | 22h18
  • Saint-Arsène - Les membres de la brigade incendie de Saint-Arsène sont intervenus vendredi soir vers 19 h au 123, chemin des Pionniers. Les pompiers répondaient alors à un appel concernant un feu de cheminée.

    Photo : Israël Lagacé

    L'intervention est considérée comme mineure. Néanmoins, par mesure de sécurité, les hommes du chef Frédéric Jean ont procédé au ramonage de l'installation. Il n'en fallait pas plus pour permettre aux installations de chauffage au bois de reprendre du service.

    Ramonage

    Il est systématiquement recommandé à tout propriétaire de procéder à un ramonage au moins une fois par année et de faire appel à un professionnel. Avec le froid qui s’installe, la prudence est de mise.

    Les poêles homologués EPA ont la propriété de rebrûler les gaz de combustion. Ce faisant, les gaz qui s'échappent lors de la combustion à basse température vont se coller sur les parois de la cheminée et vont  « créosoter ». De nombreux spécialistes suggèrent alors de procéder à une bonne attisée une fois par semaine afin de décrasser le créosote.

    Nombreux avantages

    Selon l’Association des professionnels du chauffage (APC), les avantages du ramonage sont nombreux. Il y a bien évidemment l’aspect de la sécurité, mais aussi celui de l’efficacité de votre installation de chauffage avec, en prime, une diminution des coûts de chauffage annuel. De plus, un reçu officiel vous indiquant les travaux effectués et comportant des remarques et des recommandations vous sera remis.

    Le ramoneur sera à même de choisir la bonne brosse selon votre type de cheminée. En effet, selon le type de cheminée, brique ou stainless, on utilisera une brosse de métal ou de nylon. Il existe aussi divers produits nettoyeurs efficaces, mais ils ne remplacent en rien un bon ramonage. Le ramoneur saura quel type de ramonage faire en fonction des spécificités du type de chauffage : foyers et cheminées de maçonnerie, à gaz ou au mazout et il possède le matériel adapté.

    Signes

    La présence régulière, ou même occasionnelle d’odeurs de fumée en provenance de l’appareil de chauffage est une indication que le tirage est insuffisant. Si cela est désagréable, c’est aussi une sérieuse indication de l’encrassement de la cheminée par de la suie, ce qui en diminue l’efficacité. Cela s’observe principalement par temps très froid. L’APC recommande alors de faire inspecter et ramoner sans délai votre installation de chauffage.




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...