Incendie mineur à l'Auberge la Clé des Champs
Heureusement, personne n'a été blessé et une trentaine de personnes ont été évacués à l'aréna Louis-Santerre, située à quelques mètres de l'Auberge. Le feu a pris naissance dans la chambre des employés, dans des couvertures et des matelas qui se trouvaient collés à une plinthe de chauffage électrique.
« Je m'en vais me coucher vers 8 h 20, et je me réveille parce que je suis en train d'avaler de la boucance. J'ôte mon sleeping bag parce qu'il est en train de pogner en feu et je vois le feu qui est pris dans les matelas par terre... Ça montait, ça montait et ça continuait à monter le feu, l'alarme a sonné et je suis partie en haut chercher de l'aide », raconte Paméla, une employée de l'Auberge, qui venait de terminer son quart de travail de nuit et qui se trouvait seule dans la chambre.
C'est sa collègue de travail, Sophie, une éducatrice spécialisée, qui a réussi à éteindre les flammes à l'aide d'un extincteur. « Quand je suis descendue, les flammes étaient de ma hauteur à peu près, sur une distance de quelques pieds », raconte-t-elle.
Les pompiers se sont assurés que le foyer de l'incendie était complètement éteint puis ils se sont affairés une bonne partie de l'avant-midi à ventiler le bâtiment. Près d'une vingtaine de pompiers du Service incendie de Saint-Cyprien étaient sur place.
L'Auberge la Clé des Champs, qui offre une service de répit aux proches de personnes handicapées physiques et intellectuelles, accueillait ce week-end 15 résidants. Ceux-ci ont d'abord été évacuées à l'aréna Louis-Santerre, puis dans une maison située à l'arrière de l'Auberge par la suite, d'ici leur départ dimanche. Leur sécurité n'a jamais été menacée et l'évacuation s'est très bien déroulée, nous a assurés le directeur de l'établissement, Éric St-Jean.
28 commentaires